Pourquoi choisir un camion d’occasion ?

Guide

Les professionnels utilisant des poids lourds au quotidien sont de plus en plus nombreux à opter pour l’achat d’occasion de leurs véhicules. Comment expliquer cette tendance ?

Dans quels cas préférer l’achat d’un camion d’occasion à celui d’un camion neuf ? Découvrez les principaux avantages.

Un investissement moins coûteux

L’avantage le plus évident en faveur de l’achat d’occasion est bien sûr le prix d’acquisition, moins élevé que celui du neuf.

Il ne s’agit pourtant pas de l’économie la plus considérable que vous réaliserez : même s’il est vrai qu’un camion d’occasion est évidemment vendu moins cher qu’un camion neuf, il subira surtout une décote moins fulgurante !

En effet, un camion neuf cesse très rapidement d’être considéré comme tel ,et vous ne pourrez donc pas espérer le revendre à un prix équivalent par la suite. Un camion acheté d’occasion perdra quant à lui beaucoup moins vite de sa valeur, à condition d’être bien entretenu.

Une démarche écologique

Comme n’importe quel achat d’occasion, l’acquisition d’un camion usagé plutôt que d’un véhicule tout juste sorti d’usine contribue à l’économie circulaire.

Il faut savoir que la production des poids lourds est coûteuse en énergie et en ressources.

Cependant, il est important de choisir un camion d’occasion conforme aux dernières normes européennes antipollution pour aller au bout de cette démarche.

Est-ce plus risqué que l’achat d’un camion neuf ?

Acheter un camion neuf, c’est vous assurer que ce dernier sera sans défaillance et accompagné de garanties solides.

Cependant, il existe des indicateurs de confiance sur le marché de l’occasion qui permettent également d’éviter les mauvaises surprises.

Vous pouvez par exemple acheter un camion d’occasion auprès d’un concessionnaire, ou choisir un camion d’occasion spécialement sélectionné et labellisé par un constructeur.

En consultant les annonces de camions d’occasion, vous verrez que certains peuvent être en excellent état, sous garantie, très récents et pourtant bien plus abordables financièrement que des véhicules neufs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *