Travaux de rénovation maison : Un guide complet

Maison

La rénovation de maison est investissement à part entière qu’elle soit partielle ou totale. C’est un projet qui doit être fait avec beaucoup d’études et de préparations. L’intervention de professionnels est toujours requise. Pour vous aider à ne faire que ce qui doit être fait, fiez-vous à ce guide complet.

L’étape zéro de la rénovation maison : le diagnostic

Ce sont souvent les maisons anciennes qui font l’objet de rénovation maison. Le système de chauffage, l’isolation ou encore toute la plomberie de ces constructions vétustes ne répondent plus aux normes actuelles. La recherche de l’économie d’énergie et la mise en place de la maison basse consommation sont également des motifs valables pour rénover une maison ou un appartement. En dernier et non le moindre, il y a également l’esthétisme de la maison.

Faire un diagnostic des différentes parties de la maison soi-même

Impossible de dresser une liste des travaux à faire pour la rénovation maison sans avoir fait le contrôle de l’état des lieux. Plus la maison est vieille, plus il faut s’attendre à faire de gros travaux de rénovation. Parmi les choses que vous devriez vérifier sont :

  • L’état de la toiture et des charpentes
  • L’état des différents systèmes d’isolation
  • L’état des menuiseries diverses
  • L’état des installations électriques
  • L’état des réseaux sanitaires

En faisant le tour de ces différents points, vous serez à même d’évaluer par vous-mêmes si la rénovation en vaut vraiment le coup.

Recourir au service d’artisans/professionnels

Faire un audit plus approfondi des différentes parties évoquées plus haut requiert de l’expérience. C’est pour cette raison que l’étape suivante que vous devez faire est de trouver les bons artisans pour effectuer un audit. Vous pouvez demander des devis plus précis à l’issue de cet audit. Avec des données chiffrées, vous allez pouvoir mieux gérer votre projet de rénovation.

Faire les travaux de rénovation du gros œuvre

Ce sont les premiers travaux à faire dans une rénovation maison. Cette étape passe souvent par la démolition des murs et de cloisons pour réaménager l’intérieur de la maison. Une destruction des plafonds peut également être nécessaire.

Les postes de dépenses pour la rénovation du gros œuvre

La démolition et la réfection peuvent toucher tout ou partie du gros œuvre existant. Dans l’idéal, il est toujours conseillé de ne démolir que ce qui est nécessaire afin de ne pas avoir à toucher aux structures portantes de la maison.

Entre autres, les travaux auront lieu au niveau des :

  • Murs d’élévation
  • Menuiseries d’extérieur
  • Systèmes d’assainissement
  • Charpentes et toitures
  • Fondations

À qui confier ces travaux ?

Ces travaux sont assez conséquents et nécessitent des connaissances techniques poussées. En plus, ils demanderont l’utilisation d’outils très spécifiques. Même les bricoleurs avérés peuvent avoir du mal à s’en sortir correctement. Il est conseillé de confier ces travaux aux professionnels. Même que plusieurs corps de métier sont nécessaires pour mener à bien les travaux. Votre rôle serait d’assurer la concordance de tous ces travaux pour que tout soit fait dans les temps et dans le bon ordre.

La rénovation des circuits électriques et des sanitaires

Sur les maisons vraiment anciennes, il peut s’avérer nécessaire de tout refaire au niveau des installations électriques. Pour ce qui est du réseau sanitaire, si vous avez en place d’anciennes plomberies, c’est la meilleure occasion de tout remplacer.

Parmi les travaux à faire, vous pouvez noter :

  • Le changement des câbles électriques
  • Déplacement ou changement des tableaux électriques
  • Remplacement d’une ancienne chaudière
  • Remplacement de toute la tuyauterie

Les travaux de rénovation de l’isolation

Des fois rénovation maison rime avec rénovation de l’isolation. C’est une étape obligatoire dans la rénovation d’une maison. Le confort thermique de cette dernière en dépendra. Il en va de même de l’économie d’énergie pour le chauffage.

Les priorités en rénovation d’isolation

Les déperditions de chaleur sont très importantes au niveau des toitures et des ouvertures. Avant toute chose, ce sont ces deux postes qu’il faut prioriser lors de l’étape de la rénovation de l’isolation. L’isolation de la toiture peut concerner également celle des combles.

L’ordre des travaux à faire

Pour ce qui est des ouvertures, l’isolation concerne surtout la mise en place de nouvelles menuiseries plus performantes thermiquement parlant. Si vous avez prévu refaire l’isolation des murs, ce qui devrait être le cas, les travaux sont à faire avant la mise en place des menuiseries. L’isolation du plancher doit également se faire en même temps que celle des murs. À noter qu’il est possible d’isoler les façades par l’intérieur et par l’extérieur.

Derniers travaux : les finitions

Les travaux de finitions concernent tout ce qui est revêtement de sol et de mur. C’est à cette étape également que les murs devront être peints. C’est le moment pour mettre en place les différentes pièces pour l’éclairage, les robinetteries, etc. Une fois cette étape terminée, la maison est entièrement habitable. Il ne reste donc plus que la meubler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *