Relooker son salon : 14 idées déco pour un salon convivial

decoration

Comment décorer votre salon pour le rendre convivial ? Qu’est-ce qui fait que l’on se sent bien dans une pièce ? Il s’agit moins d’une question de style que de sentiment. Une atmosphère chaleureuse donne envie de se blottir et de se détendre avec un verre de vin ou un bon livre.

Un salon peut être confortable grâce à ses proportions, mais aussi à la façon dont il est meublé. C’est peut-être parce qu’il est décoré de couleurs chaudes et de tons de bois. Ou parce qu’il est recouvert de textures et d’oreillers doux. Peut-être que l’espace met en valeur la personnalité de son propriétaire en étant rempli de livres, de photos et d’objets personnels ?

Il n’existe pas de recette unique qui convienne à tout le monde. Tout dépend de vos goûts personnels. Découvrez tout de suite nos recommandations pour créer une décoration intérieure chaleureuse dans votre salon.

Nos idées déco pour décorer son salon de façon conviviale

Un coin douillet pour un intérieur cosy

C’est un excellent premier pas pour rendre votre salon plus chaleureux. C’est facile et économique. Vous pouvez commencer par créer un espace pour regarder la télévision en utilisant des sièges confortables assortis d’un tapis moelleux et d’une table basse en bois.

Vous pouvez aussi créer un coin lecture relaxant, idéalement près d’une fenêtre, en utilisant simplement un banc de fenêtre, une couverture moelleuse et des oreillers de couleurs chaudes.

Faites preuve de créativité avec les tissus. Pourquoi ne pas essayer un fauteuil en cuir associé à un plaid en fausse fourrure contrasté ?

A lire aussi : Maison de Génie , votre blog de décoration

Un salon plutôt traditionnel ou moderne ?

En général, les salons traditionnels mettent l’accent sur le confort et l’aspect familial. Par exemple, une sélection de meubles anciens, une grande chaise en cuir confortable, une table en bois faite à la main, un tapis en laine aux couleurs chaudes, un miroir d’époque au-dessus d’une belle cheminée — tout cela crée une ambiance chaleureuse et accueillante, à la fois pratique et confortable.

Dans le même temps, un design moderne peut aussi être synonyme de salon convivial. Pensez pour cela au style scandinave. Sa simplicité, sa fonctionnalité et sa légèreté, associées à des textures douces et des couleurs neutres, créent également un espace accueillant et détendu.

Des plantes à adopter de toute urgence

Les plantes d’intérieur sont le moyen le plus simple et le plus abordable de rendre votre maison plus confortable et plus accueillante. Il existe de nombreuses options pour les plantes d’intérieur, de tailles et de styles différents, dont beaucoup sont très faciles à entretenir.

Créez votre propre mini jungle dans votre salon convivial et voyez votre espace se transformer en quelques secondes.

Le vert est également une couleur merveilleuse qui s’accorde avec presque tout ce qui est esthétique et design, en particulier avec les tons de bois et les tons plus neutres.

Vous l’aurez compris, vous passer de plantes serait une erreur de déco intérieure. Alors franchissez le pas.

Salon chaleureux : misez sur les regroupements

Dans les grandes salles de séjour, l’utilisation de groupes de sièges peut rendre la pièce plus confortable. Il n’y a rien de plus inconfortable que de devoir crier à travers la pièce pour parler avec quelqu’un.

Pensez à regrouper vos fauteuils dans un même coin pour faciliter les échanges avec vos invités et les membres de votre famille en créant un endroit intimiste.

Des livres à lire et à admirer

Utiliser des livres pour décorer est une façon originale d’inviter les gens à se mettre à l’aise. Même si de plus en plus de personnes lisent en utilisant une Kindle ou autre liseuse électronique, les vrais livres ont quelque chose de réconfortant.

Côté design, rien ne remplacera jamais une magnifique bibliothèque remplie de beaux livres.

Exposez vos photos dans votre salon convivial

Les photos personnelles ou de familles sont un excellent moyen de rendre votre salon plus intime. En ajoutant un groupe de photos sur une table d’appoint ou en les accrochant au mur dans des cadres assortis, vous ajoutez une touche personnelle à votre décor.

Jouez sur les différents formats, les possibilités ne manquent pas. Petites et grandes photos trouveront leur place sur vos murs sans problème !

Soignez votre éclairage

L’éclairage est un élément important de tout décor. Pour un sentiment de confort, les lampes ajoutent un éclairage subtil tout en rehaussant l’esthétique de la pièce. C’est un autre élément que l’on retrouve dans la plupart des salons confortables.

L’offre disponible sur le marché est extrêmement riche. Nul doute que vous trouverez la lampe de vos rêves à installer dans votre salon convivial !

Mettez des couvertures à disposition de vos convives

Pensez à placer une ou deux couvertures dans votre salon, sur le canapé ou à disposition dans de grands paniers en métal. Ainsi, vous invitez tout le monde à se blottir et à se mettre à l’aise.

C’est un élément que l’on retrouve dans la plupart des salons confortables. Ne l’ignorez pas, car il peut vraiment transformer votre lieu.

Misez sur l’art mural

Une autre brillante occasion de mettre votre touche personnelle dans votre salon. Les possibilités sont infinies : optez pour un art qui vous apporte de la joie et que vous aimeriez voir tous les jours. Il existe également de nombreux choix abordables.

Visitez une galerie locale ou un magasin vendant des estampes ou même utilisez une affiche qui vous plaît.

Si vous vous sentez créatif, encadrez quelque chose que vous avez fait vous-même ou faites un collage avec des souvenirs de famille ou de vacances. C’est à vous de jouer !

Un salon convivial avec des rideaux du sol au plafond

Les cantonnières et les rideaux en voile transparents ne donnent pas la même sensation que les longs rideaux épais. Ils créent d’emblée une ambiance chaleureuse.

De plus, ils sont très utiles pour réduire les factures de chauffage et de climatisation.

Des tapis qui définissent votre espace

Les tapis donnent une impression de confort. Ils peuvent aussi être le chaînon manquant pour rassembler vos groupes de meubles.

De toutes les formes, tailles et couleurs, ils sont un atout précieux pour créer un salon convivial.

Agrémentez votre salon de poufs

Il y a des tonnes de choses qui peuvent servir de poufs. Des boîtes à chapeaux renforcées, des caisses Pepsi empilées avec un oreiller à l’intérieur et bien d’autres encore.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les vieux carrés de vinyle que votre grand-mère avait l’habitude d’avoir, à moins qu’ils ne s’intègrent parfaitement dans votre décor.

Réduisez vos bibelots

Ces petits objets peuvent faire ou défaire le sentiment que vous essayez de transmettre. Il peut être difficile de trouver les bons objets à placer dans votre salon pour le rendre confortable. Ils sont également faciles à utiliser à l’excès, et on a souvent tendance à en abuser.

Décidez du nombre d’objets que vous voulez utiliser et divisez ce nombre par deux. Une atmosphère saturée visuellement ne participe pas à une ambiance douillette.

Soyez créatif avec vos tables basses

De vieilles malles de bateau à vapeur ou des poufs surdimensionnés peuvent faire de belles tables basses. Laissez parler votre ingéniosité !

Veillez à ce que la hauteur soit correcte lorsque vous choisissez d’autres articles à utiliser comme tables basses.

En résumé

Il n’y a rien de plus accueillant pour vos visiteurs qu’un salon convivial. C’est aussi l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Pour trouver un équilibre entre un salon chaleureux et fonctionnel, il faut parfois faire des essais avec des idées de décoration.

L’utilisation de l’un de ces conseils peut vous permettre de relooker votre salon rapidement et facilement. Mais n’oubliez pas de tenir compte de l’espace dont vous disposez. Il est facile d’opter pour une atmosphère chaleureuse et de se retrouver dans une pièce qui semble plus surchargée qu’accueillante. En matière de déco intérieure, le mieux est l’ennemi du bien.
Nous espérons que ces astuces déco vous motiveront à relooker votre salon pour votre bien-être, mais aussi celui de votre famille et de vos invités. N’hésitez pas à partager avec nous d’autres conseils en commentaires pour profiter d’un salon convivial.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *