Comment construire sa décoration en 3 étapes ?

decoration

De nos jours, de plus en plus de monde souhaite obtenir rapidement l’objet de tous leurs désirs. Le problème, c’est qu’il est possible de louper des étapes ! Si votre souhait est de créer la plus parfaite des décorations intérieures, restez, je vous révèle les étapes importantes pour ne pas la rater.

Quand vous débuter en décoration, il est important de ne pas aller trop vite dans vos recherches et d’acheter tout d’un coup. Prenez le temps de sélectionner chaque objet selon la dimension et l’atmosphère que vous souhaitez donner à chaque pièce où vous vivez. Petit à petit l’oiseau fait son nid !

Quel style de décoration intérieure voulez-vous ?

La première chose à définir est le style de décoration intérieure que vous souhaitez obtenir à la fin et définir vos premiers achats selon votre choix. Chaque pièce peut avoir sa propre dimension, à vous de définir laquelle ! L’important est la cohérence.

Il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir son type de décoration : par exemple la couleur des murs (sur un mur vert on aura tendance à privilégier le style Feng Shui et pas contemporain, à l’inverse un mur gris sera plus propice à concevoir une pièce contemporaine ou industrielle) ou encore le style d’architecture et l’agencement de vos pièces.

Achetez dans un premier temps simplement quelques meubles pour une pièce de votre maison et faîtes le point sur : est-ce que cela vous plaît vraiment ? Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’aimeriez-vous ajouter de plus ? Ces questions permettront d’élaborer la suite.

Faites attention à toujours bien associer les meubles entre eux. Pour exemple, le style Feng Shui aura tendance à regrouper des objets zen et harmonieux avec des plantes vertes, pierres naturelles ou encore des humidificateurs d’air associés à des huiles essentielles. Mais faites attention, ce n’est pas parce qu’ils appartiennent au même style qu’ils iront forcément ensemble ! Tout est une question d’anticipation.

Des couleurs dans la décoration : oui mais comment ?

Ce point est particulièrement important, êtes-vous déjà arrivé chez quelqu’un ayant des associations de couleurs n’allant pas du tout ensemble ? Je me doute que ce soit déjà arrivé. Même si vous n’aviez aucune idée de la manière dont il faut associer les couleurs, le tout semblait incohérent pour vous, alors comment faire ?

Une fois votre style de décoration choisi pour chacune de vos pièces, il est temps de sélectionner les couleurs que vous allez incorporer. Chaque style a un jeu de couleurs qui lui est propre. Le style contemporain utilise souvent des couleurs assez neutres. Le minimalisme préférera le blanc et le noir tandis que le style zen tentera d’associer le vert et le bois pour rappeler la nature.

Faites toujours attention avec les couleurs éclatantes, si elles peuvent raviver la pièce, elles peuvent aussi devenir plus rapidement lassantes.

Essayez également de garder les couleurs des murs claires et neutres.Tenez-vous en aux couleurs comme le beige ou le gris, surtout au premier étage de vos maisons, là où la fluidité est importante.

Réduisez au minimum les transitions brusques. Les murs neutres vous offrent la plus grande flexibilité de décoration et vous permettent de changer facilement vos accessoires.

Si vous avez deux petites pièces l’une à côté de l’autre, les peindre de la même couleur neutre les aide à se sentir plus grandes.

N’oubliez pas la lumière : laissez le soleil briller

Un intérieur bien éclairé par la lumière du soleil sera toujours plus agréable à vivre. Évitez les rideaux lourds et désuets, les fenêtres nues sont préférables à des rideaux laids.

Idéalement, les habillages de fenêtres devraient être fonctionnels et élégants.

Si votre pièce est bien exposée et reçoit beaucoup la lumière du soleil, choisissez des couleurs claires qui ne s’effaceront pas. Dans la même idée, les tissus légers sont à recommander, les mélanges de coton, de lin et de soie sont idéals, ils sont plus faciles à s’accrocher et permettent de conserver une sensation de légèreté.

N’oubliez pas les miroirs, accrochez-en au moins dans chaque pièce. Les miroirs rendent les espaces plus lumineux parce qu’ils font rebondir la lumière dans la pièce. Attention tout de même, en placer un au mauvais endroit peut être presque aussi mauvais que de ne pas en avoir du tout. Placez vos miroirs sur les murs perpendiculairement aux fenêtres, et non directement en face de celles-ci. Si vous suspendez un miroir directement en face d’une fenêtre, la lumière sera renvoyée par la fenêtre.

Enfin, porter un soin particulier à l’éclairage. Chaque pièce devrait avoir trois types d’éclairage : l’éclairage ambiant, qui fournit un éclairage global et provient souvent des plafonniers ; l’éclairage de travail, qui se trouve souvent au-dessus d’un îlot de cuisine ou d’un coin de lecture ; et l’éclairage d’accentuation, qui est plus décoratif et qui met en valeur, par exemple, les œuvres d’art.

Une dernière astuce, placez un luminaire qui éclaire vers le haut ou une torchère dans un coin pour éclairer le plafond et donner l’impression d’une pièce plus grande.

1 thought on “Comment construire sa décoration en 3 étapes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *