poêle à bois 

Comment choisir entre une cheminée et un poêle à bois ?

decoration

Pour rester bien au chaud durant la saison hivernale, il est important d’installer un appareil de chauffage. Pour cela, vous avez deux options : la première est d’installer un poêle et la deuxième est la cheminée. Même si ces dispositifs utilisent les mêmes combustibles, ils fonctionnent de façon différente. Côté rendement, le feu qu’ils dégagent n’est pas perçu de la même manière. De plus, l’espace occupé n’est pas identique non plus. Si vous avez du mal à choisir entre le poêle et la cheminée, découvrez les critères à prendre en compte.

Tenir compte de l’usage

Avant de procéder à l’installation d’un poêle ou d’une cheminée, vous devez d’abord définir l’usage que vous allez faire. De ce fait, posez-vous ces questions suivantes :

  • Est-ce que vous souhaitez seulement avoir un appareil qui servira de complément pour votre chauffage actuel ? Alors, vous aurez besoin d’un appareil disposant d’une grande réactivité.
  • Avez-vous besoin de plus d’un système fonctionnant au bois pour vous chauffer ? Le mieux est d’opter pour un dispositif garantissant une bonne autonomie.
  • Voulez-vous juste profiter d’un bon feu ? Un équipement moins puissant suffit.

Pour ceux qui veulent procéder à moins de travaux d’entretien, il est préférable de choisir un poêle à granulés. Mais si vous avez du temps pour effectuer des opérations de maintenance, alors faites le choix d’une cheminée. 

Tenir compte de l’aspect esthétique

L’aspect esthétique est un paramètre à ne pas négliger avant l’installation d’un poêle ou d’une cheminée. Effectivement, ces deux appareils ne garantissent pas le même rendu esthétique. La silhouette de la cheminée est plus massive que le poêle et personnalisable. Tandis que le poêle a une silhouette plutôt contemporaine ce qui est parfait pour avoir une maison épurée.

Comme il est possible d’apporter une touche d’originalité à une cheminée, elle est fabriquée à partir de nombreux types de matériaux. Parmi ces revêtements, on peut citer : le métal, le crépi, la brique, la pierre et bien plus. Sachez qu’elle peut être aussi ornée d’une parure décorative en patine rouille ou en inox. De plus, la cheminée peut prendre diverses formes : fermée, ouverte, insert, traversant ou autres.

Si vous optez pour un poêle à bois, le seul choix que vous avez c’est le matériau et la couleur. Il existe des poêles en fonte, en béton réfractaire, en pierre ollaire et en céramique.

Dans ce cas, on peut déduire que votre choix doit dépendre de votre goût et du style de votre demeure. Si vous avez une maison plutôt traditionnelle, il est préférable de miser sur une cheminée. Mais si vous avez une habitation moderne, privilégiez le poêle à bois ou à granulés.

Tenir compte de l’espace prévu

Il est également à noter que le volume nécessaire est très différent d’une solution à l’autre. Tout d’abord, une cheminée demande une place importante vu sa taille. Quant au poêle à bois, il est moins encombrant ce qui vous permet de gagner un peu de place. Cependant, n’oubliez pas que ce type de chauffage ne peut être fixé au mur comme la cheminée. Il faut l’installer au milieu d’une pièce. L’espace que vous pouvez consacrer à votre appareil de chauffage dépend donc de la taille de votre maison.

La cheminée est idéale si votre logement est spacieux, mais elle peut s’adapter à une petite superficie. Plus discret et pratique, vous pouvez mettre le poêle dans un couloir ou une pièce allongée. Pour cela, il faudra faire preuve de vigilance puisque certains modèles peuvent rester chauds pendant une longue durée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas le placer près des meubles ou des objets valeureux.

Tenir compte du budget 

Le budget est certainement un paramètre qui mérite toute votre attention. Pour installer un poêle, vous devez prévoir environ 4 000 euros. S’il y a déjà un conduit de cheminée, son prix est estimé à 3 000 euros. En revanche, le prix d’une cheminée varie entre 6 000 et 7 000 euros, car il faudra passer par divers travaux de maçonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *