Comme toujours lorsque l’on va choisir une machine ou un outil, la 1ère étape consiste à définir le périmètre ou plutôt, l’usage qui va lui être donné. Avant il n’y avait qu’un seul outil, peut-être deux pour la même tâche, aujourd’hui la variété est si grande qu’elle donne le tournis. Par conséquent, dans ce cas, nous nous référerons principalement aux cloueurs pneumatiques dits 2 en 1. Et nous allons limiter notre analyse au seul marché argentin.
Nous laisserons les cloueuses ou agrafeuses électriques et à piles hors de ce rapport. Ce sujet peut être étudié en suivant le lien de cet article technique.
En continuant ensuite, la 1ère question qui nous vient toujours est :
EST-IL NÉCESSAIRE D’AVOIR UN COMPRESSEUR POUR UTILISER UNE CLOUEUSE ET UNE AGRAFEUSE PNEUMATIQUES ?
La réponse, pour beaucoup évidente, est oui, sans aucun doute, la même pour tout autre outil pneumatique. Ils nécessitent toujours l’utilisation d’air, d’où leur nom. Ils sont généralement connectés à des compresseurs qui ont des débits différents, avec des puissances différentes et des capacités différentes (par exemple, les litres du réservoir d’air).
DE QUEL COMPRESSEUR AI-JE BESOIN POUR UTILISER UNE CLOUEUSE PNEUMATIQUE À AGRAFES ?
Cette information doit être vérifiée auprès du fabricant de l’outil pneumatique, en général, ils l’expriment en débit et c’est la donnée qui peut être croisée avec les capacités du compresseur.
Par exemple, une cloueuse pneumatique 2 en 1 nécessite généralement une pression de travail de 60 à 100 psi (4 à 7 bars). Dans ce cas, un compresseur de 50 litres ou plus peut parfaitement le couvrir.
Maintenant, il existe de nombreux cas où même avec des compresseurs en dessous des paramètres, l’outil pneumatique fonctionne correctement.
Certains clients, par exemple, utilisent la cloueuse avec un soi-disant ” compresseur de valise “, qui n’a même pas de réservoir d’air. Cependant, ils nous signalent que cela fonctionne correctement.
Pour notre part, nous devons vivement recommander l’utilisation de TOUTES les machines et outils dans les paramètres indiqués par les constructeurs !
En particulier dans le cas des cloueuses pneumatiques, il est essentiel de NE PAS dépasser les paramètres, un produit de rupture typique d’une mauvaise utilisation est que le piston qui pousse l’air à l’intérieur de la cloueuse se brise.
Bien qu’il s’agisse d’une pièce de rechange qui peut être facilement obtenue, il vaut mieux ne pas passer par cette situation.
LES CLOUEUSES ET AGRAFEUSES 2 EN 1 SONT-ELLES MEILLEURES QUE LES CLOUEUSES OU AGRAFEUSES ORDINAIRES ?
La vérité est que chacun a ses avantages, dans le cas du 2 en 1, la flexibilité d’utilisation est la plus importante puisqu’il peut être utilisé à la fois avec des clous et des agrafes.
Dans le cas des particuliers, la première chose à vérifier est quelles mesures et quel calibre de clous et d’agrafes (ou agrafes) ils utilisent.
Le cas particulier des agrafeuses de tapisserie sert d’exemple, celles-ci utilisent un calibre plus large et moins de hauteur que les 2 en 1.
Cela permet une utilisation plus spécifique pour ceux qui travaillent dans l’art de la tapisserie.