Peinture mate ou satin : Que choisir pour sa décoration d’intérieur ?

Guide

Choisir un aspect de peinture mat ou satiné est tout aussi important que choisir la couleur. Selon la pièce à peindre, l’état du support, et l’ambiance souhaitée, vous ne choisirez pas le même aspect !

Beaucoup de parents se posent la question de l’aspect de peinture à opter pour, surtout quand ils ont des enfants.

Quel aspect de peinture choisir ?

Quand on est parents et qu’on a des enfants, il faut s’attendre à ce que les murs se salissent vite. Pour cela, il va falloir nettoyer les murs. Donc, quelle peinture choisir pour pouvoir nettoyer rapidement ses murs s’il y a des traces de doigt dessus?

 Est-ce qu’on prend alors de la peinture mate, satin ou velouté ?

La peinture veloutée

Je vous conseille la peinture veloutée si vous avez des enfants. La peinture veloutée donne  un aspect mat en face, simplement, si on la voie légèrement de profil, il y a aura un petit aspect de lumière comme le satiné mais avec beaucoup moins de reflet.

Cet aspect de peinture vous permettra alors d’avoir l’aspect class du mat avec l’aspect lessivable de la peinture satinée.

Donc, si vous avez des enfants et que vous tenez quand même à avoir des murs avec un bel aspect class, il est recommandé d’opter pour l’aspect velouté. Il s’agit de joindre l’utile à l’agréable en associant l’aspect lessivable a l’aspect class.

La peinture veloutée est trouvée en peinture acrylique ce qui est mieux pour tous les types de support.

La peinture satinée

Cette peinture est plus utilisée dans les cuisines et les salles de bain. Elle est lessivable, simplement, vous allez voir des petits reflets et des petits jeux de lumière surtout quand il y a une source lumineuse dans la pièce.

Cet aspect doit être utilisé sur un support lisse et sans défauts. Si votre mur n’est pas vraiment lisse, les petits défauts auront tendance à plus ressortir en optant pour cette peinture.

Il faut alors faire attention : si vos murs sont parfaits, vous pouvez mettre du satiné dessus, sinon je vous recommande plutôt la peinture mate ou velouté si vous avez des défauts dans votre mur.

L’aspect mat

Si vous n’avez pas d’enfants, ou si vous en avez et que vous êtes sûr qu’ils ne touchent pas aux murs, dans ce cas, la peinture mate fera parfaitement l’affaire. Elle n’est pas lessivable mais plutôt lavable, en plus, elle a un aspect classe sur tous les supports.

Les mates lessivables existent sur certaines marques de peintures simplement, elles seront moins lessivable que dans le velouté ou le satiné.

Dans quel cas utiliser chaque aspect ?

Dans quel cas utiliser du mat ? 

Si votre projet est de refaire un plafond, une chambre d’adulte ou un salon, optez pour du mat. Avec ses effets sobres et feutrés, la peinture mate vous offrira une ambiance chaleureuse et cosy. 

Plus une peinture est mate, moins est le reflet de la lumière. Vous constaterez alors moins les défauts du mur.

Attention : Il faut pour autant ne pas zapper l’étape de préparation du support.

Dans quel cas utiliser du satin ?

Si votre projet concerne la rénovation d’un couloir, une cuisine, un salon, une salle de bain, et surtout une chambre d’enfant, vous pouvez opter pour un aspect satiné.

L’aspect satiné résistera mieux aux chocs et aux salissures. Il sera ainsi plus facile à entretenir.

Là encore, n’oubliez pas l’étape de préparation du support, car le satin reflète la lumière et peu révéler l’état de votre mur.

Quelles sont les autres options ?

Si vous hésitez entre le mat et le sapin, la peinture velours est la solution. Elle offre la résistance et la facilité d’entretien du satin, et son aspect velouté atténue les imperfections du support.

Le velours s’adapte donc à toutes les pièces de la maison.

Pour conclure…

  • Sur une surface non uniforme, le mat masque les défauts. Une finition mate est très tendance mais reste réservée aux pièces non sollicitées.  Elle couvre à la perfection les petits défauts du mur. 
  • Le rendu satiné convient pour toutes les pièces. Cet aspect est en tête des ventes en France, car il s’adapte à toutes les pièces. Côté visuel, le satiné reflète la lumière. Elle est lavable et lessivable ce qui fait de son entretien une tâche facile.
  • Le velours, est l’union du mat et du satiné en même temps. C’est l’aspect idéal pour avoir un ressenti cosy et un entretien facile.

Quelques derniers conseils et vous serez prêts !

  • Une même couleur pourra, selon la finition choisie, paraître différente : un mat donnera une ambiance cosy sans reflet ; cependant, parce qu’il reflète la lumière, un satin sera plus soyeux.
  • Plus l’aspect de la peinture est brillant, plus les défauts du support se verront.
  • Les peintures mates sont moins adaptées aux lieux de fort passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *