Mobilier vintage, pour une maison rétro

decoration

Quand on veut changer l’aspect d’une pièce, il n’est pas nécessaire de faire un gros effort, parfois quelques détails bien pensés suffisent et la pièce obtient du caractère et de la personnalité. Si vous aimez le style vintage et ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, voici quelques conseils pour recréer une atmosphère rétro.

Meubles d’époque : comment créer un style unique dans la maison

La décoration de votre maison, raconte qui vous êtes, quels sont vos goûts et met en évidence certaines caractéristiques de votre caractère. Certains aiment les formes bien définies, les couleurs vives et le mobilier moderne, d’autres préfèrent les atmosphères romantiques. D’autres encore aiment les meubles au style un peu rétro, capables de les ramener dans le temps.

Ce sont les principales caractéristiques du style vintage qui, ces dernières années, sont devenues tendances dans l’intérieur des maisons. Le design du passé, caractérisé par un goût raffiné et rétro, est rendu actuel par des inserts modernes, de manière à devenir un style tendance.

Si vous voulez recréer l’atmosphère magique qui caractérisait les maisons des grands-mères, il vous suffit de soigner chaque détail et de créer un environnement élégant où votre personnalité se manifeste dans un style précis. Voici quelques astuces pour recréer la maison de vos rêves.

Le souci du détail

Avant de décider de rénover notre maison, vous devez déterminer le style vintage dont vous vous sentez le plus proche. Les années vingt, cinquante et soixante-dix ont toujours été spéciales et ont des caractéristiques différentes.

Outre le choix des meubles et des accessoires de décoration vintage, vous devez faire attention aux bonnes couleurs et aux bons tissus. Les amoureux des années 20 ne peuvent pas renoncer à certains éléments typiques de l’Art Déco comme les accessoires de mobilier en fer forgé. Ceux qui préfèrent le style des années 50 ne pourront pas renoncer aux posters de pin-up, tandis que ceux qui préfèrent le style des années 70 ne résisteront guère aux impressions optiques et au style psychédélique.

Couleurs de style vintage

Pour rénover une maison au style vintage, les couleurs sont primordiales. La bonne couleur des murs vous permettra de choisir le mobilier correspondant au style sans être déplacé. Ainsi, avant de choisir la couleur des murs, vous devez avoir choisi les années vintage qui correspondent à vos goûts.

Lorsque vous décidez de peindre, vous avez trois possibilités

Les palettes de couleurs neutres, le noir et le blanc sont les couleurs préférées dans les années vingt, combinées à des couleurs plus délicates ;

des palettes de couleurs douces, basées sur des nuances pastel allant du rose, du vert, au bleu clair, typiques du style des années 50 ;

palettes de couleurs vives, se caractérise par l’orange, le fuchsia, le bloc de couleur ou le papier peint optique qui ont toujours caractérisé les années 70.

Les marchés

Après avoir décidé des couleurs, le moment est venu de penser à l’ameublement. Il suffit donc d’aller faire des achats, mais si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, la solution est d’aller dans les marchés aux puces ou sur les sites en ligne qui vendent des articles d’occasion. Si vous avez de la chance, vous pouvez trouver des pièces intéressantes qui, une fois arrangées, deviennent des éléments de valeur.

Il suffit de faire appel à votre intuition et à vos talents de bricoleur et, avec peu de moyens, vous pourrez trouver l’élément qui s’intégrera parfaitement au reste du mobilier.

Grâce à un recyclage créatif, un vieil arrosoir en étain devient un vase de fleurs, un tabouret une petite table, etc.

Voyons quels sont les meubles typiques de chaque époque :

Meubles des années 20

Si vous aimez les années folles, vous ne pouvez pas renoncer à un environnement où le luxe et le raffinement se conjuguent avec la fonctionnalité et la praticité du mobilier. S’inspirant de l’art déco, le bois, l’acier et le verre sont flanqués de matériaux tels que l’aluminium et le polyester.

La cuisine, la chambre ou le salon ne pourront pas se passer de chaises, de tables et de lits en fer forgé caractérisés par un style simple et linéaire enrichi de sculptures et de formes géométriques.

Meubles d’époque des années 50

Le mobilier des années 50 est celui qui a eu le plus de succès au fil des ans et qui ne s’est jamais démodé, donc si vous voulez une maison dans le style vintage, vous n’avez que l’embarras du choix.

Des formes courbes et arrondies, caractérisées par leur simplicité, sont les traits distinctifs des meubles et appareils qui se sont popularisés au cours des années cinquante.

Si vous voulez un environnement dans le plus pur style vintage, le secret est de combiner le bois et le métal. Les meubles par excellence sont ceux qui ont des inserts en métal ou en plastique, parfaits pour faire ressortir des couleurs chaudes et sobres.

Les réfrigérateurs et les grille-pain aux lignes harmonieuses ne peuvent se passer de canapés et de fauteuils en cuir combinés à des lustres et des étagères en métal pour recréer le style industriel parfait.

Meubles anciens des années 70

Pour recréer le style des années 70, il est impossible de renoncer aux tissus d’ameublement et aux papiers peints, véritables éléments d’ameublement.

Le papier peint à rayures peut recréer un effet optique capable d’agrandir ou de réduire les espaces. Il y a le papier peint qui rappelle le style hippie caractérisé par les fleurs. À côté de cela, vous ne pouvez pas oublier les papiers peints géométriques aux formes et couleurs abstraites qui donnent un sentiment de mouvement.

Pour se mettre au diapason des années 70, rien de mieux que de se promener pieds nus dans la maison, pour le faire dans un confort total les tapis sont indispensables. Des motifs larges et chaleureux avec des blocs de couleur et des formes géométriques sont indispensables.

Pour l’ameublement, les meubles brillants aux tons sombres ou clairs doivent être fabriqués avec un mélange de matériaux tels que le verre et le bois. Pour avoir le style parfait des années 70, vous ne pouvez pas vous passer d’objets emblématiques tels que le canapé en velours, les sièges sphériques suspendus, parfaits pour les meubles d’intérieur et de jardin.

Avez-vous trouvé la bonne inspiration pour les meubles de vos rêves ? Quel style vintage préférez-vous ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *