Location d’outils entre voisins, un bon plan ?

materiel

La location d’outils entre voisins se développe un peu plus chaque jour grâce à internet. De véritables réseaux sociaux d’entraide entre voisins ont vu le jour ses dernières années pour permettre à tout particulier ou professionnel de proposer ses outils à la location entre voisins, ou pour chacun de demander, au besoin, de louer l’outil d’un voisin. Que ce soit pour louer des outils de bricolage, de jardinage ou de l’outillage pour la mécanique automobile, tout se loue entre voisins sur le web.

Louer des outils à mes voisins quand j’en ai besoin

Vous êtes un peu bricoleur mais vous ne disposez pas de tous les outils dont vous avez parfois le besoin. Plutôt que d’acheter cet outil qu’il faut juste cette fois ou de temps en temps, pourquoi pas le louer à un voisin pour une heure, une journée ou un peu plus. La location entre voisins vous permet une réelle économie, évite d’encombrer votre garage et elle peut vous permettre de tester un outil ou un modèle spécifique avant d’envisager son achat.

Vous pouvez trouver toutes sortes d’outils à la location entre particuliers et c’est bien moins cher que de louer chez un professionnel de la location : tronçonneuse, perceuse, disqueuse, marteau piqueur, bétonnière, tarière thermique, polisseuse, taille haies etc …

Pour publier votre demande de location entre voisins, en général, il vous suffit de déposer votre demande de location, le type d’outil recherché et le budget qui vous convient. Vos voisins pourront ainsi vous transmettre leurs offres pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux selon vos critères : pas cher, pas loin …

Proposez vos outils à la location entre voisins

Vous êtes bien équipé et vous avez de nombreux outils chez vous. Ces outils, vous ne les utilisez que quelques jours par an comme la majorité des particuliers et même des professionnels.
Vous pouvez compléter vos revenus efficacement en proposant vos outils à la location.

Proposer à vos voisins de louer vos apporte de nombreux avantages : vous choisissez à qui vous louez, vous choisissez à quel prix vous louez et vous êtes libre de louer quand vous voulez. Selon les plateformes de location en ligne, vous êtes libre de choisir si vous livrez l’outillage ou si votre voisin vient le récupérer à votre domicile. L’assurance peut être prise en compte par la plateforme ou bien vous appliquez une caution au moment de la location. Bien entendu, c’est à vous d’assurer l’état des lieux avant et après la location. Le contrat de location entre particuliers peut être établi par le site internet par lequel vous louez et parfois, c’est à vous d’établir un contrat de location entre particuliers, vous pouvez trouver des modèles de contrat de location entre particuliers sur internet.

La location d’outils de jardinage ou de bricolage est une façon de développer l’entraide entre voisins, tout le monde y gagne, quand vous louez, soit vous faites des économies soit vous gagnez un complément de revenus. Ce type de locations s’effectue dans le cadre de l’économie collaborative qui vous permet de déclarer vos revenus directement sur votre déclaration d’impôts et c’est exonéré à hauteur de 3000 euros par an au moment de la rédaction de cet article. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *