Les règles et les bonnes pratiques d’un élagage en ville

jardin

L’élagage est un entretien indispensable même pour un arbre dans un jardin en ville. Il faut d’ailleurs intervenir au bon moment avant que le végétal présente des risques de danger. Le mieux est de vous informer sur les règles à appliquer pour éviter le moindre souci y compris envers la législation.

Qu’en est-il de l’élagage d’un arbre en ville ?

Un arbre est soumis à différentes contraintes quand il est planté en milieu urbain. Le végétal doit en effet faire face à la pollution ainsi qu’à la compaction du sol. Il y a aussi la compétition avec d’autres végétaux tout comme la proximité avec des infrastructures. Toutes ces situations sont susceptibles d’impacter sur la croissance du végétal pouvant même jusqu’à le tuer.

Il faut dans ce cas prévoir un élagage au bon moment avant que la situation devienne incontrôlable. L’objectif est d’éliminer les branches qui ne supportent plus ces différentes conditions d’évolution. L’opération consiste en effet à vous débarrasser des juches mortes et celles qui sont malades.

Les premiers points à retenir concernant les règles

Il est important de prendre note des règlementations locales avant d’élaguer l’arbre dans votre jardin. Il faut savoir que les conditions peuvent changer d’une municipalité à une autre. Vous devrez vous assurer que l’intervention se fasse en fonction des exigences dans la matière. Notez que des sanctions peuvent être appliquées selon le degré de votre manquement.

Il faudra aussi faire attention à ne pas vous lancer tout seul pour la réalisation du travail. Il est primordial de s’adresser à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage en Amiens sur ce site pour mener à bien le projet. Assurez-vous aussi que ce dernier puisse délivrer un certificat à la fin de sa mission. Le document peut servir de preuve en cas d’incident causé par le végétal à l’avenir.

Vous devrez aussi prendre d’autres conditions en compte

Il faut prendre note des quelques conditions suivantes avant de commencer l’élagage d’un arbre en ville :

  • Une taille excessive est déconseillée
  • Éviter une opération pendant la période de sensibilité
  • Ne pas réaliser une méthode en V
  • Prévenir le moindre conflit comme avec une structure

Il faut faire attention à ne pas éliminer plus de 25 % du feuillage en un an pour éviter un problème de développement. Le végétal risquera même de ne pas pouvoir déployer sa pleine capacité. Il est aussi plus judicieux d’intervenir pendant la période de dormance du moment que c’est possible. En tout cas, il est primordial de préserver la forme naturelle de la plantation.

Quelques bonnes pratiques que vous devrez retenir

Une planification préalable est indispensable avant de commencer l’élagage. Cela permet d’identifier des objectifs clairs et nets après la suppression des branches mortes. Cela évitera aussi de vous retrouver en conflit avec qui que ce soit surtout les voisins. Il est aussi important de se procurer les bons outils pour travailler dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, vous devrez prendre en compte la biodiversité avant de programmer le projet d’entretien. C’est primordial pour préserver les habitats de la faune pour les mois et les années à venir. Il faut aussi prévoir la gestion des déchets pendant les discussions avec le prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *