Le claustra dans la décoration d’intérieur

decoration

Habituellement utilisé comme brise-vue dans nos jardins et essentiellement employé pour un usage extérieur, le claustra fait aujourd’hui son grand retour dans nos intérieurs. Il s’agit d’une paroi ajourée pour laquelle différents matériaux peuvent être utilisés comme le béton, le métal, le bois … Le claustra trouvera parfaitement sa place dans n’importe quelle pièce à vivre pour des usages divers et variés. Son rendu à la fois original et design apportera une touche de décoration supplémentaire et unique à votre intérieur. Son avantage premier étant de cloisonner sans occulter. Nous verrons ici de quelles manières nous pouvons l’intégrer dans nos chaumières que ce soit pour un rendu décoratif, utile ou encore sécuritaire.

Le claustra décoratif en cuisine

Le claustra pourrait parfaitement trouver sa place pour décorer et ou aménager une cuisine de différentes façons. Nous pouvons l’utiliser dans une cuisine ouverte pour créer une séparation sans cloisonner avec la pièce à vivre ou la salle à manger par exemple. Permettant ainsi de délimiter nos différents espaces de vie sans perdre de superficie et rendant par conséquent le claustra purement décoratif. Cette nouvelle tendance déco détrône actuellement la verrière qui était jusqu’à présent très en vogue. L’avantage indéniable du claustra étant qu’il laisse passer la lumière tout en créant une certaine intimité sans être isolé complètement.

Il faut dire aussi que son entretien et nettoyage sont beaucoup moins contraignants que la verrière. Notons que sa paroi ajourée et son esprit aérien permettront de redessiner l’espace de manière harmonieuse sans le surcharger. Il existe un vaste choix de matériaux, motifs et coloris ce qui vous permettra de l’associer sans problème au design de votre cuisine ou même du reste de votre intérieur. Vous trouverez de grands nombres de modèles mais aussi d’idées sur la toile, comme ici, afin de vous aider à trouver votre bonheur. Son rendu atypique saura vous séduire !  

Le claustra pour séparer un espace de vie

Vous souhaitez organiser un espace de vie ou séparer sans mettre de cloison une pièce trop petite afin de créer plusieurs univers alors n’hésitez plus et optez pour le claustra. Vous pourrez facilement l’utiliser pour diviser par exemple une pièce de vie afin d’y créer une chambre dans un logement trop petit. Cela vous permettra de ne pas perdre d’espace, de conserver votre superficie actuelle tout en gardant un côté épuré de cette pièce que vous aménagez finalement en 2 espaces bien distincts.

En plus de son aspect design et décoratif, vous pouvez opter pour un claustra qui vous offrira du rangement à la fois côté salon mais aussi chambre. Divisez un espace de vie pour y créer à la fois un bureau et en plus y aménager une bibliothèque grâce à votre claustra. Sa double utilisation permettra un gain de place et de rangement. Nous pouvons également l’utiliser pour séparer le côté nuit de la salle de bain dans une suite parentale ce qui donnera également un superbe rendu.

Cette pièce restera toujours ouverte mais offrira un coin plus intime du côté de la salle d’eau. Un grand nombre de possibilités s’offrent à vous rendant ainsi cette cloison à la fois utile et décorative. L’utilisation du claustra permettra de ne pas surcharger vos pièces de vie mais surtout de conserver votre luminosité actuelle. Si vous souhaitez fabriquer votre claustra à moindre coût vous trouverez de nombreux DIY sur le net vous y aidant.

Le claustra comme garde-corps dans un escalier

Le claustra très apprécié par les amateurs de déco pour son utilisation comme garde-corps dans un escalier. Il fait l’unanimité sur la toile et vous trouverez d’ailleurs un tas d’idées pour vous aider à dénicher ce qui vous conviendra le mieux. Élégance et minimalisme seront assurés de par ses différentes formes et son côté épuré. De plus, son aspect ouvert offrira un rendu déco superbe et agrandira cet espace en un instant, permettant de mettre en valeur votre escalier.

Le claustra apportera en plus une touche de fantaisie que vous ne retrouverez pas chez tout le monde ! Sans compter sur sa sécurité que ce soit pour les petits comme pour les grands, notons que le garde-corps est indispensable. Il existe de nombreux motifs et modèles que vous pourrez personnaliser en fonction de vos souhaits. Évidemment pour les plus bricoleurs vous pourrez le fabriquer vous-même ! 

Vous l’aurez compris, le claustra trouve aujourd’hui sa place comme objet de décoration dans nos maisons à part entière. Vous avez la possibilité de l’associer sans contrainte à votre décoration puisqu’il existe un grand choix de matériaux, coloris et modèles différents.

Il offre également l’avantage de s’adapter à tous les styles de décoration. Ses multiples fonctionnalités d’utilisation au sein de nos pièces à vivre font du claustra l’une des tendances déco actuelle. Votre maison sera sublimée par cet objet d’ameublement que vous pourrez rendre unique. Pour résumer, le claustra est la cloison qui sépare avec style. L’essayer c’est l’adopter ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *