L’installation du système de plomberie d’une maison neuve se fait en plusieurs étapes. Pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du système, il faut établir un plan. Découvrez ici les étapes à suivre pour réussir l’installation de plomberie d’une maison neuve.
A quel stade de la construction installer le système de plomberie ?
Avant d’entamer la construction d’une maison, il faut penser au système de plomberie. En effet, les raccordements aux bouches d’égout doivent être installés avant la construction des fondations. Après cette première étape, l’installation se poursuit suivant l’avancement des travaux :
- installation du câblage et des conduits,
- mise en place des luminaires avant la construction des murs,
- installation des systèmes de drainage.
Il faut noter que l’installation des systèmes de tuyauterie industriels doit être effectuée par une entreprise de chaudronnerie comme Castel CT. Celle-ci possède des équipes qualifiées pour étudier, fabriquer et installer les tuyaux. Des spécialistes peuvent également intervenir dans la conception des autres équipements comme les skids. En ce qui concerne le système de tuyauterie d’une maison individuelle, l’intervention d’un plombier est souvent sollicitée.
Quels sont les étapes à suivre pour installer un système de plomberie ?
Le rough-in
Le rough-in ou l’installation brute est le début d’un travail de conception du système de plomberie d’une maison individuelle. Il a pour objet de déterminer l’endroit où la ligne de plomberie va être mise en place. Le rough-in débute après la construction des charpentes, avant l’installation des cloisons sèches. C’est à ce moment que les spécialistes dans le domaine installent tous les drains. Ils passent ensuite à la mise en place des conduits d’alimentation et des brides de toilettes suivant l’avancement des travaux. Il faut noter que c’est également pendant le rough-in que les spécialistes effectuent la pose du compteur d’eau.
L’installation des gros appareils de plomberie
Selon les spécificités des travaux, les entrepreneurs en plomberie peuvent installer les gros appareils de plomberie avant que les murs ne rentrent. Ceci concerne particulièrement les douches, les bains à remous, les baignoires et les autres gros appareils. En effet, ces équipements sont trop gros pour passer par les portes. En procédant ainsi, ils pourront éviter les éventuels problèmes liés à la mise en place de ces gros appareils.
Le raccordement de la conduite d’alimentation en eau
Une fois les gros œuvres achevés, les experts pourront commencer à raccorder la conduite d’alimentation en eau de la maison avec la conduite principale. Dans le cas d’une canalisation sous-sol, il est conseillé de déterminer le niveau de gel afin de protéger la tuyauterie contre le gel. Il faut noter que les conduits se divisent en deux au niveau de l’arrivée principale. La première alimente la maison en eau froide et la deuxième alimente le chauffe-eau.
La mise en place des petits appareils de plomberie
Après l’installation de l’alimentation principale, les entreprises de plomberie procèdent à la mise en place des tuyaux de drainage. Ils transportent l’eau et les déchets liquides en dehors de la maison. Il faut ensuite procéder à l’installation de la robinetterie. Celle-ci regroupe les équipements indispensables au bon fonctionnement de l’installation. Il y a le robinet constitué d‘un joint ou obturateur qui permet ou interrompt l’écoulement d’eau.
Puis les vannes qui sont utilisées pour les sections de tuyauterie plus grandes. Ensuite les clapets sont indispensables pour définir le sens de passage à l’eau. Il y a également le détenteur qui est l’appareil monté après le compteur. Il sert à limiter la pression dans les canalisations. Enfin la soupape de sécurité nécessaire pour normaliser la pression de l’eau. Elle peut être automatique ou manuelle.