Comment déboucher un évier ?[Conseils 2019]

Bricolage Plomberie

Déboucher un évier de cuisine est souvent plus facile que certaines personnes le pensent. Selon mon expérience, il est toujours préférable d’éviter de faire appel à un plombier dès le début, même si cela signifie résoudre le problème vous-même.

La plupart des sabots peuvent être résolus en utilisant des techniques et des outils relativement simples. Une fois que vous avez désengorgé l’évier, il est temps de réduire au minimum les chances que le problème se reproduise.

Voici quelques suggestions pour nettoyer un drain d’évier bouché.

Utilisez un plongeur

Il existe trois types de pistons plongeurs: le plongeur classique pour évier à fond plat, le plongeur accordéon et le plongeur pour toilettes, qui comporte un clapet supplémentaire au fond. Il vaut mieux utiliser un piston à fond plat pour ce travail.

Faites couler quelques centimètres d’eau dans l’évier pour faciliter l’aspiration et commencez à plonger. Utiliser de l’eau chaude sera plus avantageux pour déloger le sabot.

Faites couler de l’eau dans l’évier. Si ça draine bien, vous êtes prêt. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez essayer de plonger davantage ou de passer à une autre méthode.

Nettoyez le piège en P

Le piège en P est le tuyau en forme de coude sous l’évier. Si ceci est bouché par de la nourriture et / ou de la graisse, vous voudrez peut-être le démonter et nettoyer la crasse qui est à l’origine du blocage.

Avant de commencer, assurez-vous de placer un seau sous le siphon en P pour récupérer l’eau stockée dans votre évier. Vous devrez ensuite dévisser les raccords au tuyau et au mur. Retirez le piège en P et inspectez-le pour détecter les débris. Si le blocage ne se trouve pas dans le piège en P, vous devrez essayer de débloquer le drain avec un serpent de plomberie.

Utilisez un serpent de plombiers         

Si ni la plongée ni le nettoyage du piège en P ne fonctionnent, vous devrez peut-être utiliser un serpent de plombier pour vous débarrasser de l’obstruction.

Cet outil consiste en un serpent en spirale enroulé, d’une épaisseur approximative de 6 mm, avec une poignée à une extrémité. La bobine est utilisée pour atteindre le drain, puis la manivelle est coudée, délogeant et soulevant le sabot. Certains serpents sont manœuvrés manuellement, tandis que d’autres sont alimentés électriquement pour plus de force.

Insérez l’extrémité du serpent dans le drain et faites-la doucement bouger un peu pour trouver le bouchon. Ne poussez pas trop, car cela pourrait pousser le blocage plus loin dans le tuyau.

Si vous sentez quelque chose, tirez-le et retirez-le du drain. Vous ne pourrez peut-être pas vous échapper, essayez donc à nouveau de voir si quelque chose d’autre se présente. Ouvrez l’eau chaude de votre robinet pour vous assurer que vous avez tout.

Utilisez le bicarbonate de soude et le vinaigre

Cette méthode évite l’utilisation de nettoyants chimiques. Une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre suffisent.

Le bicarbonate de soude est ajouté en premier, suivi du vinaigre. Le bouchon doit alors être repoussé à la réaction résultante.

Tout d’abord, il faut faire bouillir de l’eau puis en verser dans les égouts. Mettez ensuite le bicarbonate de soude dans l’évier. Laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes.

Ensuite, pour le vinaigre dans le drain. Placez le bouchon sur l’évier en poussant le vinaigre vers l’obstruction et en empêchant le mélange de remonter. Enfin, rincez à nouveau le drain avec de l’eau bouillante.

Utilisez des produits chimiques

Je recommanderais également l’utilisation d’un nettoyant chimique liquide si vous avez un sabot complet plutôt qu’un blocage lent. Si vous utilisez des produits chimiques avec un blocage complet, ils risquent de retourner dans l’évier, avec de l’eau stagnante.

Le type de nettoyant que vous obtenez dépend du type de matière que vous soupçonnez être à l’origine du sabot. En règle générale, les sabots sont causés par une substance plus acide, plus propre et plus agressive.

Lisez toujours attentivement l’étiquette et utilisez le nettoyeur exactement comme indiqué. Les nettoyants chimiques peuvent être nocifs s’ils sont mal utilisés.

Remarque: Si votre évier contient des ordures, je vous recommande vivement de ne pas utiliser de nettoyant chimique, car ils peuvent endommager les lames et les vaporiser dans votre évier.

Appeler un plombier

Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, votre dernier recours serait d’appeler un plombier professionnel. C’est l’option la moins abordable, mais elle peut vous faire gagner du temps et des problèmes lorsque vous ne voulez pas vous perdre dans la plomberie.

Comment prévenir les futurs sabots

Bien sûr, il vaut presque toujours mieux prévenir que guérir, alors n’abusez pas de votre drain. Assurez-vous de ne pas laisser les aliments qui peuvent glisser dans votre égout. Cependant, des erreurs peuvent se produire. Vous voudrez peut-être également investir dans un bon filtre afin d’empêcher le drain de l’évier de se boucher avec des morceaux de nourriture.

Il est également judicieux de disposer de ces outils essentiels, tels que:

  • Pinces
  • Une clé à pipe
  • Une clé Allen
  • Un plongeur
  • Du vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *