Qu’est-ce qu’un furet de plomberie ?

materiel Plomberie

Un lavabo qui fait “glouglou”, un bain de pied dans la douche ou des WC qui débordent ? Ces situations ennuyeuses sont généralement dues à du savon,  des amas de cheveux, ou des résidus organiques et alimentaires. En plus de favoriser des odeurs désagréables, elles rendent vos sanitaires entièrement inutilisables. Ne craignez pas ! Ces urgences ont une solution : le furet de plomberie !

Mais, qu’est-ce qu’un furet de plomberie ?

Furet de plomberie: de quoi s’agit-il ?

Le furet de plomberie se constitue d’une longue tige d’acier flexible avec un double crochet en forme de spirale ou de tire-bouchon à l’un de ses bouts et trop souvent, une manivelle à l’autre extrémité.

Il s’agit d’un appareil léger qui sert à déboucher les canalisations. Il est bien plus infaillible que des produits chimiques et n’engendre aucun danger pour l’environnement.

Particulièrement dédié pour le débouchage WC, évier, lavabo et baignoire, le furet permet, en général, d’éliminer les obstructions dans les canalisations, là où d’autres systèmes se sont révélés insuffisants. Sa tige fine lui permet de s’insérer dans tous les types et toutes les grosseurs de tuyaux  sans les endommager, à l’inverse de certains outils et produits nocifs.

Pourquoi utiliser un furet de plomberie ?

Principalement, il existe trois avantages à utiliser un furet déboucheur pour le dégorgement canalisation. Toutefois, il vaut mieux que cet outil soit utilisé par un plombier professionnel.

Tout d’abord, le furet de plomberie est très simple à l’usage. Sans être un professionnel dans le domaine, vous pouvez, tout à fait, dégorger vos canalisations vous-même grâce à cet outil.

Ensuite, le furet déboucheur est une très bonne alternative aux produits chimiques spécifiques pour le débouchage canalisation. Ces derniers peuvent causer des dommages importants aux canalisations, et notamment, pour l’environnement.

Enfin, le prix de l’achat d’un furet de plomberie est compris entre 5 et 15 euros pour les modèles classiques, ce qui vous procure une solution peu coûteuse.

Les différents types de furets de plomberie

Réaliser le bon choix de matériel pour veiller au bon déroulement de ses travaux, même dans le domaine de la plomberie, est une phase cruciale. En fonction du problème et de l’installation, il faut opter pour les outils adaptés.

Même si, actuellement, la gamme des furets de plomberie en magasins de bricolage est assez large, on peut distinguer deux principales catégories de furets de plomberie pour débouchage canalisation.

1.     Le furet de plomberie manuel

Ce premier modèle, connu aussi sous le nom de furet “coudé”, est assez simple en apparence, puisqu’il se compose de 3 éléments seulement :

  • Une longue tige en métal
  • Une brosse à l’autre extrémité
  • Une manivelle à une extrémité

Cette simplicité est relative parce que pour faire extraire les bouchons de canalisations cela requiert un véritable tour de main.

1.     Le furet électrique

L’autre modèle de furet est réputé sous le nom de «  furet dégorgeur ». Celui-ci  fait partie des outils “extrêmes” de tout artisan plombier. Il permet de venir à bout de situations de canalisations obstruées les plus complexes.

Au contraire du premier type de furet, celui-ci adapte la pression pour désengorger les canalisations. En fait, à l’intérieur de la tige métallique, il est inséré un tuyau d’eau à haute pression.

Comment utiliser un furet en plomberie ?

Pour dégorger une canalisation avec un furet déboucheur, une fois le siphon démonté, soit c’est un modèle plat ou droit, on introduit l’extrémité de cet outil muni du tire-bouchon dans la canalisation. Puis, on l’enfile le plus loin possible jusqu’à sentir une sorte d’obstacle. Il suffit de faire tourner le furet en se servant de la manivelle pour percer l’obstruction.

Il est vivement recommandé de retirer le furet un peu vers soi et de l’enfiler après, ce qui a pour effet de percer l’obstruction en nombreux emplacements.

Une fois cela réalisé, l’eau commencera à s’écouler normalement. On peut après faire couler de l’eau pour que l’obstruction continue de se désagréger et s’en aille avec l’écoulement de l’eau.

Quelles sont les alternatives au furet de plomberie ?

Si vous ne souhaitez pas investir dans un furet, il y a d’autres techniques pour réussir un débouchage canalisation à Lyon. Si l’obstruction semble ne pas être loin dans la canalisation, procéder à l’utilisation d’un cintre métallique, que l’on tord pour créer un long crochet, est une bonne idée.

Pour dégorger vos WC vous-même, l’alternative de la ventouse est super-efficace et utile, même si vous n’êtes pas un bon bricoleur. Mais là encore, si l’obstruction se situe trop loin dans la canalisation, il va falloir penser au furet déboucheur.

Une autre option possible est l’usage d’un produit chimique spécifique pour les canalisations bouchées. Vous pouvez aussi tenter une formule fait maison pour se débarrasser de tous types d’obstructions d’évacuation d’eau dans les canalisations, en mélangeant du vinaigre et du bicarbonate à part égale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *