Qui doit lancer la recherche de fuite dans un dégât des eaux ?

Bricolage Plomberie

Vous constatez une augmentation trop élevée dans votre facture d’eau ? Votre voisin se plaigne d’une fuite d’eau dont vous êtes probablement le responsable ? Vous avez sans doute un dégât des eaux chez vous qui peut passer inaperçu, notamment si les dommages ne sont pas visibles dans votre maison. Dans tous les cas, il est important d’intervenir rapidement pour détecter et traiter le problème.

Sachez que les dégâts des eaux sont à la tête de la liste des sinistres les plus rencontrés que ce soit dans les maisons ou les appartements. Qui doit alors faire appel à un professionnel pour détecter l’origine de la fuite ? Est-ce l’assurance habitation ? le syndic de copropriété ? le bailleur ou encore le locataire ? Vous retrouvez la bonne réponse dans cet article !

Qui doit contacter un expert en recherche de fuite d’eau ?

En cas de locataire

Si vous êtes un locataire et que vous occupiez le logement à l’origine du dégât des eaux, c’est à vous de contacter un expert recherche de fuite Paris 11. Si les travaux de détection nécessitent la démolition d’un bien (dans le cas d’une fuite située au niveau des canalisations sous parquet) ou d’une partie d’un mur(dans le cas d’une fuite au niveau des conduits enterrés), c’est le propriétaire de votre logement qui devra intervenir.

En cas d’une fuite d’eau provenant du logement d’un voisin

Vous observez une fuite d’eau dans votre plafond ? Vous pensez que le problème vient du logement de votre voisin du dessus. Pensez à le prévenir rapidement afin qu’il puisse contacter un expert pour la détection et la réparation de ladite fuite d’eau.

En cas d’une fuite d’eau se trouvant dans les parties communes

Si la fuite d’eau semble venir des parties communes de l’immeuble où vous vivez, dans ce cas c’est le syndic qui doit faire intervenir un spécialiste pour localiser et réparer l’origine du problème. Si le syndic injoignable, dans ce cas, c’est l’occupant de l’appartement touché par le sinistre qui peut contacter un plombier pour limiter l’étendue des dégâts. Il peut appeler aussi son assurance habitation qui peut lui rembourser les frais de recherche de fuite, selon les clauses de son contrat.

Qui doit payer la recherche de fuite d’eau ?

D’après la convention IRSI, les dépenses engagées et les éventuelles destructions pour la détection de fuite, sont pris en compte dans le calcul du montant du remboursement présenter par l’assurance de la personne qui a demandé la recherche de la fuite d’eau.

Toutefois, l’assurance ne prend pas en charge les dépenses liées à la remise en état de la cause de la fuite (par exemple, un robinet défectueux ou un joint usé). En effet, c’est le locataire qui doit assumer l’entretien du logement et le garder dans un état décent. Ainsi l’entretien des joints ou encore le débouchage des canalisations seront donc sous la responsabilité du locataire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *