Faire élaguer un arbre en 3 étapes

jardin

L’élagage est souvent considéré comme étant un acte de précaution. Il permet en particulier d’adapter le végétal aux prochaines saisons. Il faut dans ce cas faire attention aux quelques étapes liées à ce type d’intervention. L’intervention d’un spécialiste est fortement recommandée pour assurer le bon développement du végétal. Celui-ci ne vous causera aucun problème pendant une certaine période.

L’élagage d’un arbre commence par l’ébranchage

Deux options peuvent être proposées pour cette première étape. La première consiste à découper les branches avec une scie spéciale ou une tronçonneuse. L’usage d’une échelle est indispensable pour assurer l’efficacité du travail. Vous obtiendrez surement des coupes ajustées avec cette pratique. Il faut en outre une première entaille de 20 cm au niveau du branchage porteur. Une autre est à prévoir pour libérer la tension au niveau des fibres.

La seconde méthode permet en outre d’intervenir sans aucune menace. Il faut insister sur l’enlèvement des éléments morts et ceux qui sont mal orientés. Les parties gourmandes et les drageons seront ensuite éliminés. Il ne faut pas non plus négliger la couronne qui facilitera l’aération du végétal.

Il faut ensuite soigner le végétal

Le soin du végétal est indispensable pour assurer la cicatrisation après l’élagage. Il est pour cela recommandé d’appliquer du mastic de goudron et de résines sur les parties traitées. Cette étape impactera sur l’accroissement des micro-organismes sur la plantation. Il faut insister sur l’augmentation de la chaleur et de l’humidité sur le végétal. Un cicatrisant est plus efficace pour éviter la maladie du plomb si vous avez un arbre fruitier.

D’ailleurs, les affections inattendues ne vous surprendront pas une fois que les opérations sont bien faites. La moindre erreur peut en effet entrainer des soucis sur la plante. Il est dans ce cas conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur en Bourg en Bresse sur ce site qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.

Insistez sur le contrôle et la surveillance

Cette troisième étape est indispensable pour avoir une idée de l’état de l’arbre. Les intempéries peuvent en effet détériorer le végétal allant même jusqu’à le tuer. Ainsi, le contrôle et l’élagage doivent être faits de manière régulière. L’inspection se fait par exemple pendant l’hiver vu que les juches supportent mal les vents forts.

Un végétal de moins de 20 ans doit être élagué tous les 4 ou 5 ans selon son état. Une intervention décennale est à prévoir pour une plantation plus âgée. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur cette fréquence en contactant un élagueur qualifié pour faire le travail.

Quel type d’élagage réaliser pour votre arbre ?

Il ne faut pas se focaliser sur les étapes pour élaguer un arbre. Différents modes d’intervention peuvent être proposés par le professionnel que vous choisirez :

  • Le sylvicole : cette pratique consiste en particulier à remonter la couronne du végétal. L’opération permet aussi de maitriser la formation de nœuds.
  • L’élagage fruitier : cette méthode est prévue pour améliorer la production de fruits sur le végétal chaque année.
  • La méthode ornementale : cette technique est principalement conseillée pour des raisons de sécurité. Elle doit être faite si la plantation se trouve près d’une ligne électrique ou en bord de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *