Comment tailler les arbres fruitiers ? (Guide et conseils)

jardin

L’été est presque terminé, mais il reste encore beaucoup de travail à faire dans le jardin. En premier lieu, la coupe des arbres fruitiers. Cela se fait généralement en automne ou au printemps, sauf si vous avez des arbres dans le jardin qui portent des fruits. Pour les fruits à noyau et à pépins, l’été est recommandé pour la taille de ces arbres fruitiers. Mais quel est l’intérêt de couper un arbre, à quoi ça sert ? Quelle est la meilleure façon de le faire et de quoi avez-vous besoin ? Vous pouvez découvrir tout cela dans l’article de ce blog.

Couper les arbres fruitiers, pourquoi faire cela ?

On pourrait voir la taille comme une sorte de visite chez le coiffeur pour les arbres. En outre, les pousses trop âgées sont également beaucoup plus sensibles aux maladies que les jeunes pousses. Il est également important que la couronne d’un arbre reçoive toujours suffisamment de lumière et d’air. Le moment idéal pour la taille ne peut être décidé qu’individuellement pour chaque arbre, en aucun cas il ne faut les tailler trop tôt, mais seulement après la formation des jeunes pousses. Surtout dans le cas des arbres fruitiers, on pense que les fruits potentiels pourraient être coupés, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter : en coupant certaines pousses, les fruits restants deviennent plus gros et plus aromatiques, ils seront donc bien meilleur. De plus, c’est aussi l’occasion idéale pour l’arbre de prendre un peu de soleil et d’air avant que les mois d’automne et d’hiver ne commencent, vous aurez ainsi un bien plus joli arbre.

Outils – des cisailles pour chaque branche

Vous savez donc maintenant que la taille des arbres est un must pour tout amateur d’arbres et tout créateur de gâteaux aux fruits ;). Cependant, ce n’est pas aussi facile qu’avec notre coiffeur, du moins si l’on considère les outils nécessaires à cette fin. Lorsque vous coupez des branches d’arbres, il est important de couper la bonne branche avec la bonne cisaille. La raison n’est pas que l’arbre préfère certaines cisailles, mais plutôt parce qu’autrement il y a un risque possible de blessure pour la personne qui coupe l’arbre. Si vous commencez tout juste à couper des arbres fruitiers et que vous n’avez pas encore beaucoup d’outils, nous pouvons essentiellement vous recommander deux types de cisailles (pour les professionnels, le répertoire est bien sûr beaucoup plus prononcé) : une petite cisaille pour les branches les plus fines et une grande cisaille pour les branches plus épaisses qui nécessitent un peu plus de force.

Couper les arbres fruitiers – trucs et astuces

Comme couper des arbres fruitiers ressemble presque à une sorte de coupe de cheveux, vous ne devez pas être trop timide avec vos cisailles. Vous pouvez facilement réduire de moitié la taille de vos branches. Il en résulte une croissance plus forte des arbres, c’est ce qu’on appelle une “coupe de rajeunissement”. La coupe se fait toujours au-dessus d’un soi-disant œil, un bourgeon de feuille, et est coupée en diagonale vers le bas. Pourquoi en diagonale ? Ainsi, l’eau peut bien s’écouler et les maladies des plantes deviennent moins probables. Il ne faut pas oublier que le fait de couper l’arbre provoque également des blessures qui doivent être soignées. Avec des branches plus épaisses, vous devez toujours garder une distance d’au moins 1 cm par rapport au tronc, sinon l’arbre risque d’être attaqué par des champignons.

Conseil du rédacteur : Les blessures causées par une coupure doivent être refermées avec un pansement. Il peut être acheté dans n’importe quelle bonne quincaillerie. En l’utilisant, vous aidez l’arbre à se régénérer et à réduire le risque de diverses maladies.

Où mettez-vous vos outils de jardin ?

Je vous conseille d’investir dans une armoire de jardin, c’est un objet vraiment efficace que vous pouvez mettre dans votre jardin ou sur votre terrasse et si vous choisissiez une belle armoire celle-ci devient un véritable accroche-regard ! Elles sont souvent disponibles dans plusieurs dimensions et dans des couleurs différentes, elle offre de la place pour tous vos accessoires de jardin. Grâce à son revêtement souvent étanche, l’armoire protège vos outils de toutes les influences météorologiques.

Taille des arbres fruitiers en hiver : Allez-y doucement !

En ce qui concerne la taille des arbres fruitiers, vous pouvez vous reposer pendant la saison froide : Il n’est pas nécessaire d’arroser les plantes car elles sont en mode d’hibernation et ne “fonctionnent qu’à feu doux”. La fertilisation serait également néfaste, car elle pourrait stimuler une croissance indésirable en hiver.

Profitez du calme et attendez le printemps prochain avec de nombreuses fleurs et une nouvelle récolte ! Et si vous avez des questions sur les soins aux arbres fruitiers ou si vous n’êtes pas satisfait du rendement de vos plantes, il vous suffit de laisser un commentaire en bas de cet article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *