En quoi s’agit le dépannage d’un rideau métallique?

Bricolage

Certes, le rideau métallique est un outil très efficace pour lutter contre malfaiteurs et pour protéger au mieux son bien immobilier contre les intrusions et les cambriolages.

Facile à utiliser, ces équipements peuvent être manipulés manuellement ou à l’aide d’un moteur électrique.

Toutefois, comme tout autre équipement, les rideaux métalliques peuvent tomber en panne et ainsi empêcher l’ouverture ou la fermeture de votre garage ou de votre commerce.

Et vu qu’il n’est pas possible de laisser son local sans protection, il est nécessaire de procéder à un dépannage rideau métallique rapidement.

Les différents types de rideaux métalliques

Tout dépendamment de vos besoins, vous allez certainement trouver sur le marché une grande variété de types des rideaux métalliques.

D’une part, il y a le volet roulant à tubes ondulés, ou à grilles cobra. Ces derniers sont principalement destinés aux locaux de petite ou de moyenne taille. Grâce à la formation de leurs grilles en acier galvanisé, ils assurent une certaine robustesse afin de protéger efficacement l’accès à votre local.

Ils offrent également l’avantage de toujours laisser votre vitrine partiellement visible quand ils sont fermés. D’autre part, il existe les grilles articulées qui sont connues par leur fermeture latérale. Accompagnées de deux rails, ce type de rideau se déplace latéralement pour s’ouvrir ou pour se fermer.

En outre, les rideaux métalliques à lames plaines se ferment totalement et assurent une opacité totale. Par la suite, il sera impossible de voir l’intérieur de votre local ou votre vitrine.

Finalement, on trouve les rideaux à lames micro-perforées, qui sont une alternative assez intéressante à ceux à lames pleines. Ce modèle offre une visibilité partielle de votre intérieur tout en assurant une sécurité optimale.

Peu importe le type de rideau adopté, les risques de pannes sont probables. Face à une telle situation, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine pour bénéficier d’un dépannage grille métallique rapide et efficace.

Les pannes les plus courantes

Les pannes des rideaux métalliques peuvent être dû à différentes causes.

S’il s’agit d’un rideau métallique électrique, la panne la plus fréquente est celle du moteur. En effet, bien que le rideau électrique est plus facile à manipuler, son moteur a une durée de vie limité et s’il n’est pas utilisé avec une certaine précaution, il peut s’user rapidement.

En outre, il faut bien entretenir ce composant afin d’assurer son bon fonctionnement. Dès que le moteur de votre volet électrique commence à montrer des signes de faiblesse, il est préférable d’appeler un spécialiste pour identifier à l’avance les pannes possibles et les pièces défectueuses.

Une panne de courant peut aussi rendre l’ouverture ou la fermeture de votre dispositif de protection impossible.

L’une des autres pannes fréquentes rencontrées est l’endommagement des lames ou des coulisses.

Cette situation engendre le blocage du rideau et ainsi il n’effectuera correctement son rôle de protection. Suite à une tentative d’effraction ou un à mouvement brusque, les lames peuvent s’endommagées.

En outre, certaines conditions climatiques, notamment les tempêtes, peuvent aussi endommager vos lames. Finalement, la vétusté peut également être la source du dysfonctionnement.

Dépannage du rideau métallique

Pour le dépannage d’un rideau métallique, il vaut mieux avoir recours aux services d’un professionnel du domaine.

En effet, ce dernier, équipé du matériel nécessaire et d’une grande expertise, saura identifier correctement l’origine de la panne et par la suite procéder à une réparation rapide et efficace.

Suite à l’intervention du spécialiste, il peut s’avérer nécessaire de remplacer certaines pièces défectueuses, notamment le moteur électrique, la manivelle, les lames ou autres.

Le spécialiste vous proposera certainement des pièces de rechange bien adaptées et de bonne qualité. Si la panne se trouve au niveau du boîtier de commandes, il peut être obligatoire de la remplacer ou de la réparer.

S’il y a un problème au niveau de la boîte à clefs ou de la serrure elle-même, un artisan spécialisé pourra remplacer facilement les pièces nécessaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *