Conseils et astuces pratiques pour une bonne installation électrique

Guide

Les trois-quarts des incendies proviennent le plus souvent d’une source électrique. Ainsi, que ce soit en construction neuve ou en rénovation, il faut avoir un certain savoir-faire pour éviter un quelconque danger lié à l’électricité. Il faut donc considérer certaines normes en vigueur pour garantir une sécurité optimale aux occupants.

Bien choisir une entreprise d’électricité : les critères de choix

Pour vivre sereinement dans une maison, il est conseillé de trouver une société experte en travaux d’électricité.

Mais il est important de faire le bon choix afin d’éviter de mauvaises surprises dans le futur. Des critères existent donc pour aider les professionnels et les particuliers. Tout d’abord, l’essentiel est de vérifier l’expertise de l’entreprise, ce qui est un gage de qualité.

En effet, plus la société a plusieurs années d’expérience, plus elle est qualifiée pour exécuter les travaux d’installation électrique. Il suffit de consulter les avis des clients pour voir si elle a une bonne réputation.

En outre, avoir un travail bien fait est l’objectif lorsqu’il est question de faire appel à une entreprise d’électricité générale comme Estuaire électricité.

Toutefois, il faut que l’entreprise offre une garantie complète de ses prestations. D’ailleurs, quatre types de garanties sont disponibles pour le client : les garanties biennales et décennales, celle du délai de livraison ainsi que celle du parfait achèvement des travaux.

Tout cela oblige la société experte à donner le meilleur d’elle-même durant l’installation. Enfin, un dernier critère reste à prendre en compte : la logistique.

Il s’agit d’opter pour une entreprise ayant en sa possession les matériels et les pièces nécessaires aux travaux. Cela évitera aux clients de faire des déplacements pour en acheter.

Quelques conseils utiles pour éviter les dangers liés au courant électrique

Les problèmes liés à l’électricité peuvent vite arriver sans que l’on ne s’en rende compte. Cela peut être dû à divers facteurs tels que la foudre, le court-circuit ou la surtension.

Afin d’éviter un quelconque danger, il est impératif d’être très attentif et de suivre quelques conseils. Avant tout, il faut toujours débrancher tous les appareils qui sont en permanence branchés sur le secteur. Sinon, il est aussi possible d’installer un parafoudre pour limiter les détériorations et pour protéger le matériel présent dans un logement.

De plus, cela permet d’éviter la surtension électrique qui peut avoir des effets néfastes sur toute l’installation. Ensuite, il est également recommandé de ne pas trop accumuler de multiprises. Outre cela, il faut veiller à couper le courant au niveau du disjoncteur à chaque intervention sur une installation électrique pour ne pas se faire électrocuter.

Par ailleurs, il est aussi important de se protéger contre les courts-circuits. Pour ce faire, l’idéal est d’équiper l’installation électrique de fusibles. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, ils épargneront tout le système électrique de la maison.

Mis à part cela, entretenir les différentes installations est nécessaire. Il est plus facile de prévenir les éventuels problèmes d’électricité en procédant le plus souvent possible à un entretien régulier. Enfin, il est préférable de procéder à un raccordement au réseau électrique de façon correcte du compteur à l’aide du distributeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *