Comment enlever une tache de peinture incrustée ?

Guide

Peu importe à quel point vous essayez d’être parfaitement propre, la peinture peut être assez salissante. Après avoir récemment repeint certains murs, il est fortement possible de trouver des marques de peinture sur tous les planchers de bois ou sur le carrelage.

Si la peinture a séché et que vous avez trouvé des taches de peinture un peu partout, apprenez à les enlever sans endommager votre support. C’est plus facile que vous ne le pensez !

Voici quelques méthodes qui vous montrent comment enlever des taches de peinture incrustées.

Tout d’abord, protégez votre sol des taches de peinture

Pourquoi ne pas enfin repeindre ce mur ou plafond que vous ignorez depuis si longtemps ? Vous ne voulez pas que cette nouvelle couleur dont vous rêvez d’avoir laisse des traces sur votre sol ? Protéger votre sol sera alors crucial pour éviter les taches de peinture tout en empêchant vos semelles de chaussures de répandre la peinture un peu partout dans la maison.

Comment alors protéger votre sol?

Journaux et carton sont suffisants pour protéger votre sol

La protection du sol la plus évidente se retrouve tous les jours dans votre boîte aux lettres: les journaux.

Cachez-les et demandez à votre famille et à vos amis les anciennes éditions. Étalez plusieurs couches de feuilles larges sur l’espace à protéger, faites-les se chevaucher et collez-les ensemble à l’aide de ruban adhésif.

Vous voulez une meilleure protection contre les gouttes de peinture? Utilisez du carton et n’oubliez pas de placer deux couches contre le mur ;

Là, les chances que vous renversiez de la peinture augmentent de façon exponentielle.

Si vous préférez utiliser du papier comme protection, vous n’avez pas besoin à vous soucier du bon type pour la protection de votre sol. Les ateliers de peinture et les magasins de bricolage vendent du papier de protection en différents types et en  rouleaux, ce qui vous permet de couvrir tout votre sol.

Le film en plastique ; une meilleure option pour éviter les taches de peinture

Dans chaque magasin de bricolage, vous pouvez trouver des films en plastique de toutes tailles. Comme la feuille est flexible, elle peut facilement couvrir n’importe quelle surface, même les meubles.

Ce film est également parfait pour vos fenêtres, car il laisse passer la lumière du soleil. La peinture, en revanche, ne peut pas passer, mais la feuille se déchire assez facilement. De plus, le film plastique utilisé sur le sol est très glissant ; il faut alors faire attention en marchant dessus.

Une toile classique peut-elle faire l’affaire ?   

Les peintres professionnels ont tendance à opter pour la solution classique: les toiles mouillées. Elles  sont plus lourdes que les journaux et que le film en plastique, elles restent donc toujours bien en place.

Vous pouvez également les réutiliser pour de futurs travaux de peinture. Les textiles plus lourds peuvent absorber des gouttes de peinture, mais de grosses taches peuvent passer.

Alors choisissez-en un qui résiste aux grosses taches ou qui a une sous-couche de protection.

Avec ces conseils, vous êtes prêt à visiter le magasin de peinture. Mais d’abord, laissez-vous vous inspirer par votre décoration actuelle.

Comment enlever une tache de peinture incrustée ?

Comme mentionné ci-dessus, il est important de protéger vos sols avec du papier, des cartons, un film en plastique ou autres. Certaines personnes ignorent ces conseils parce qu’elles se précipitent dans le travail de peinture et se trouve enfin avec des taches de peinture un peu partout.

Si cela vous arrive, ne paniquez pas. Éloignez-vous de la peinture humide. Laissez-la sécher, et lisez le reste de l’article !

A ne pas rater : Comment enlever de la peinture sur un vêtement ?

Enlevez la peinture avec un détergent

Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez utiliser quelque chose avec un bord très terne et doux comme vos ongles et gratter les taches de peinture séchées. Cela prend très peu d’effort et la peinture séchée s’enlève généralement bien!

Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas écouté et êtes allé de l’avant et avez essayé d’essuyer la peinture humide et vous êtes retrouvé avec une tache de peinture répandue.

Il n’y a toujours aucune raison de paniquer, il existe des solutions pour ceci.

Essayez de chercher un détachant et dégraissant pour peinture. Presque toutes les marques de peintures ont différents produits pour différentes utilisations liées à la peinture, alors n’oubliez pas de lire attentivement les recommandations du fabricant avant l’utilisation.

 Il est indispensable que vous choisissiez le produit qui va avec votre support ou avec le type de revêtement de sol que vous avez. Je ne voudrais pas que vous ruiniez vos sols!

Il est également important de tester votre détergent dans une zone discrète avant de l’utiliser réellement dans une zone très visible.

Vous pouvez essayer le détergent sur les taches de peinture sur les portes intérieures des placards. S’il n’y a  aucun signe de dommage sur les planchers dans le placard, vous pouvez maintenant l’utiliser sur les planchers en bois de votre sol.

Comment procéder ?

  • Vaporisez le détergent sur la tache de peinture.
  • Attendez quelques minutes et essuyez les résidus de la peinture dans un mouvement circulaire tout en appliquant une légère pression sur les taches.
  • Vous pouvez répéter si nécessaire.

Encore une fois, assurez-vous de tester ce produit avant de l’utiliser sur vos sols car les fabricants de plancher utilisent différents types de cire et de vernis qui peuvent être abîmés avec le détergent.

Comment enlever la peinture avec une solution faite à la maison ?

Préparez votre solution

  • Mélanger 3/4 tasse d’alcool à friction et 1/4 tasse de jus de citron.
  • Essuyez votre espace de travail.
  • À l’aide d’un couteau à beurre ou d’un autre objet à bord terne, grattez les taches restantes de la peinture. Vous pouvez même utiliser un CD dont vous n’avez plus besoin.
  • Lavez les débris à l’aide d’une vieille brosse à dents en les vaporisant avec la solution, frottez les taches de la peinture dans un sens circulaire

Cela peut prendre quelques essais et un peu d’huile de coude, mais cela fonctionnera pour la plupart des taches de peintures. C’est un excellent moyen de nettoyer vos sols après avoir peint vos murs sans avoir à acheter un produit toxique comme un diluant à peinture.

Bon à savoir…

Ces méthodes ne s’appliquent qu’aux tâches de peinture et non aux déversements de peinture.

Encore une fois, veuillez tester ce produit avant de l’utiliser réellement dans une grande zone visible. Vous ne voulez pas que votre cire ou votre produit de finition ait des réactions indésirables à ce produit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *