Comprendre l’élagage d’un pin parasol

jardin

Le pin parasol est capable d’améliorer l’image d’une propriété à condition de l’entretenir convenablement. Il faut pour cela programmer un élagage du végétal au bon moment. L’intervention doit aussi se faire dans le respect des règles en vigueur pour obtenir un résultat parfait. Quelques conseils sont à prendre en compte pour réaliser correctement le travail.

À quel moment élaguer le pin parasol ?

Le printemps est la bonne période pour élaguer un pin parasol. Cela permet de réduire les risques causés par les différences de températures. Il vaut mieux éviter l’hiver, car cette saison est propice pour le développement des maladies. En effet, la moindre plaie favorisera la prolifération des champignons et entrainer de gros problèmes.

À souligner que le végétal ne demande pas ce type d’entretien pendant cinq premières années. Vous n’aurez alors aucun souci à vous faire pendant ces moments vus que le végétal doit encore s’enraciner. Il doit en même temps s’adapter à l’environnement dans lequel il évolue.

Le fait de voir des aiguilles tombées ne doit pas vous inquiéter vu l’âge de la plante. Il vaut mieux se concentrer sur le maintien du tronc qui doit être assez solide pour assurer son développement. Une première taille est à prévoir à sa sixième année pour garantir la qualité de sa croissance.

Comment se passe l’élagage de l’arbre ?

Il faut avoir les bons outils pour élaguer un pin parasol à commencer par une échelle ou un escabeau. Une petite tronçonneuse est aussi importante ou un sécateur selon la situation. Il ne faut pas négliger le temps d’observation avant de commencer le travail. Cela permet par exemple de déterminer les branches creuses ou celles qui sont mortes.

Pour le découpage, une section nette dépassant légèrement un centimètre du tronc est importante. Cela évitera le moindre accident comme des ouvertures involontaires sur le rondin. Les juches internes sans aiguilles doivent être traités tout comme celles qui sont mortes.

Cela est aussi valable pour les branches fines ou trop basses. Celles-ci risquent tout simplement d’empêcher l’épanouissement des autres parties. Il faut ensuite s’assurer que les éléments restants soient parfaitement homogènes pour obtenir un bel arbre à l’avenir. Ceux-ci doivent recevoir assez de lumière et d’oxygène après l’entretien pour se développer.

Les derniers éléments à retenir avant de commencer

Un pin parasol parfaitement taillé affiche en principe une meilleure aération. Il pourra alors regagner de l’énergie tout au long de l’année. Ce qui fait que la plante ne perdra pas beaucoup d’aiguilles tout en favorisant les nouvelles pousses. Même les zones dégarnies seront pleines de branches plus importantes pour le végétal.

Les bourgeons en chandelles seront assez nombreux sur l’arbre. Vous n’êtes pas obligé d’intervenir entre le mois d’avril et de mai. Le plus important est d’avoir un tronc plus apparent à la fin du travail. Cela demande de l’attention, mais aussi du savoir-faire. Ainsi, il est recommandé de ne pas vous y aventurer tout seul si vous n’avez pas le niveau.

Pensez plutôt à engager cette entreprise d’élagage expérimentée par exemple, qui possède les compétences qu’il faut. Elle interviendra dans les meilleures conditions afin d’assurer la qualité de pousse du végétal. Vous ne verrez plus aucune branche superflue ou en mauvais état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *