Comment enlever le calcaire sur les parois d’une piscine ?

jardin

Une eau de piscine propre et saine devrait être l’objectif ultime de tout proprio de piscine. La solution la plus courante pour y parvenir est un traitement  régulier de l’eau de la piscine pour éliminer le calcaire ainsi que les débris.

Cependant, un mauvais dosage de produits d’entretien peut entraîner l’accumulation de plusieurs couches de calcaire sur les parois et dans le fond de la piscine. Pour pouvoir éliminer ces débris, il faut comprendre tout ce qui peut les faire apparaître.

L’importance du chlore pour la piscine

Le chlore est le premier choix pour maintenir une eau de piscine saine. Le chlore est utilisé depuis des années dans les piscines du monde entier.

Il s’agit d’un produit chimique hautement réactif qui réagit avec toutes sortes d’impuretés biologiques dans l’eau.

Si ces impuretés organiques ne sont pas traitées avec soin, des bactéries peuvent se développer, des algues ou même un bio-film.

Qu’est ce qui se passe si une piscine n’est pas bien équilibrée?

Si l’eau de la piscine présente une dureté calcique élevée ou d’autres débris, cela peut entraîner des problèmes techniques. Comme l’encrassement ou le calcaire dans les tuyaux et dans la piscine elle-même.

En conséquence, l’entretien et le nettoyage de la piscine augmenteront. Si l’eau d’alimentation est très dure, de grandes quantités de calcaire peuvent se déposer sur les parois de la piscine.

Même s’il n’y a que peu de carbonate de calcium dans l’eau, et suite à un ajout non-équilibré du chlore et de PH, du calcaire se formera au niveau de la ligne d’évaporation de l’eau ainsi que sur les parois de la piscine. Ces dépôts de calcaire au bord de la piscine sont souvent difficiles à éliminer et impliquent un travail manuel.

Les anneaux de filtration d’eau, moins d’efforts, moins de coûts

Par rapport aux conséquences de maintenance décrites ci-dessus, les solutions semblent incroyablement simples.

La configuration principale d’une piscine est toujours la même. Il y a un système de filtre, une pompe et peut-être un élément chauffant, c’est tout.

En fonction de la taille de la piscine, il faut installer un anneau au niveau de la ligne d’alimentation en eau douce et un autre anneau dans la ligne de circulation. Dans le cas d’une grande piscine publique, il faut installer dans la ligne de circulation de chaque piscine, pour obtenir les mêmes résultats dans toutes les piscines.

Ce qui se produit ?

En cas de dureté calcique, l’anneau garde le calcium dissous dans l’eau de la piscine, qui aura une texture plus fluide. Avec le temps, l’eau de la piscine sera beaucoup plus douce, malgré le calcium.

Moins de croûte se formeront alors à la ligne d’évaporation. Et les débris de calcaire seront beaucoup plus faciles à enlever. Lorsque vous utilisez ces filtres et anneaux, vous combattez également la croissance des algues dans la piscine.

Plusieurs proprios n’utilisent plus de produits chimiques depuis l’installation de ces anneaux.

Pas de chlore ou d’autres produits chimiques pour piscine. Sans avoir de problèmes avec la qualité de l’eau.

Je ne recommanderai pas une telle chose pour une piscine publique. Si d’innombrables visiteurs utilisent cette piscine, le risque serait trop grand. Je suis sûr que les autorités réglementaires ne seraient pas d’accord.

Cependant, il est préférable d’utiliser ces anneaux même pour les piscines publiques afin de réduire les coûts de maintenance pour la protection des tuyaux ou des parois de la piscine. En faisant ceci, vous aurez besoin de beaucoup moins de chlore pour désinfecter l’eau qu’auparavant tout en conservant la même qualité d’eau.

Comment enlever le calcaire de votre piscine ?

 Quand il s’agit de votre corps, le calcium est une très bonne chose, mais quand il s’agit de votre piscine, ce n’est pas le cas. Lorsque le calcium se forme sur votre piscine, un effet connu sous le nom de calcaire, votre piscine peut sembler inesthétique et même être en danger.

Si du calcaire se développe dans votre piscine, vous devriez engager des professionnels de l’entretien des piscines pour inspecter et nettoyer les débris de ses surfaces. La plupart des services de nettoyage de piscine font un diagnostic pour la localisation ainsi que l’élimination du calcaire.

Si vous voulez le faire vous-même, lisez le reste de l’article.

Alors, comment savoir si votre piscine contient du calcaire?

Recherchez les taches blanches ou gris clair sur les côtés et le fond de la piscine, ainsi que les bords de la terrasse de la piscine. Le calcaire forme des taches écailleuses ou des rayures lorsque le pH de l’eau de la piscine et les niveaux de calcium de l’eau sont déséquilibrés.

Bien que cette accumulation de calcaire puisse être supprimée, il peut être difficile de le faire. Cet article offre aux propriétaires des conseils que toute entreprise d’entretien de piscine ne voudrait pas que vous connaissiez pour éliminer les dépôts de calcaire sur les parois de la piscine et empêcher leur retour.

A lire aussi : Comment entretenir votre piscine ?

Tout d’abord, il faut différencier les types de calcium qui laissent des débris de calcaire

Il existe 2 types courants de calcium qui forment le calcaire dans une piscine: le carbonate de calcium et le silicate de calcium. Il est important de comprendre quel type nuit aux parois de votre piscine.

Le carbonate de calcium est blanc, squameux et se détache facilement. Le silicate de calcium est légèrement gris et plus solide, ce qui le rend plus difficile à éliminer.

Si les parois de votre piscine contiennent du silicate de calcium, le tartre sur les parois de votre piscine est  le symptôme d’un problème plus grave: le tartre de calcium dans le système de plomberie et de filtration. C’est un problème que seule une entreprise professionnelle de maintenance de piscines peut traiter.

Si vous ne savez pas quel type vous avez sur votre piscine, utilisez un compte-gouttes pour faire couler de l’acide muriatique sur les dépôts. Le carbonate de calcium va mousser en réaction aux acides. Le silicate de calcium, étant une substance plus solide et à construction robuste, sera inchangé.

Élimination du calcaire dû au carbonate de calcium

Si votre piscine contient du carbonate de calcium, son retrait est facile, mais prend du temps.

Vous pouvez utiliser un objet rugueux mais sans danger pour les carreaux comme une pierre ponce humide ou une gomme à effacer pour écailler les dépôts.

Vous pouvez également obtenir des solutions de traitement de détartrage du calcium auprès d’une entreprise de service de piscine ou d’un magasin de fournitures de piscine. Suivez les instructions du produit pour éviter d’endommager l’eau de la piscine ou de vous blesser.

Élimination du silicate de calcium

Le silicate de calcium est incroyablement difficile à éliminer par vous-même. Vous pouvez essayer d’utiliser une pierre ponce, mais vous devrez mettre une tonne d’huile de coude et du temps pour réussir le processus.

Si vous avez une piscine en vinyle ou en fibre de verre, cela ne fonctionnera pas du tout. Même certains traitements de détartrage peuvent prendre des mois pour briser le silicate de calcium durable.

Vous devrez probablement engager des professionnels de l’entretien des piscines pour éliminer l’accumulation du calcaire si vous n’arrivez pas à le faire vous-même. Ils peuvent également ajuster la qualité de l’eau de votre piscine, y compris le pH et les niveaux de calcium, pour éviter une accumulation future.

Enlever le calcaire avec un chalumeau et une machine à polissage

Si vous avez vidé votre piscine pour la nettoyer et que vous remarquez des traces de calcaire, il y a deux méthodes qui peuvent vous faire débarrasser de ces débris. Ces méthodes sont efficaces mais peuvent prendre beaucoup de temps dépendamment de la taille de votre piscine.

Pour enlever le calcaire qui se trouve dans les parois de votre piscine, il suffit d’utiliser un chalumeau pour rendre le tartre moins robuste puis de venir le frotter avec une brosse métallique. Avec l’effet de la chaleur, le tartre s’enlèvera facilement.

Si vous avez du calcaire au fond de la piscine, il suffit de bien nettoyer la piscine avec un aspirateur, puis de la poncer avec une machine de ponçage et de polissage.

Une fois le détartrage et le polissage finis, rincez votre piscine avec un karcher pour éliminer les débris. Évacuez ensuite votre piscine, laissez-là sécher, puis remplissez-là de nouveau si vous voulez la réutiliser.

Si vous ne voulez pas la remplir tout de suite, optez pour une bâche ou un couvercle de protection. Votre piscine restera ainsi intacte et prête à être remplie à n’importe quel moment souhaité.

Bon à savoir

L’inconvénient du chlore est qu’il ne fait aucune différence entre les impuretés organiques et le corps humain. Les conséquences après un long séjour dans l’eau sont les yeux rouges, causés par le chlore. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens portent des lunettes de natation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *