Comment blanchir un meuble en bois ?

Guide

Quand le bois est exposé à des intempéries- surtout à l’extérieur- il devient vite délavé avec des traces de moisissure. Pour le cas d’un meuble d’intérieur, vous pouvez trouver des traces d’eau, de vases, ou d’assiettes qui sont restés posés sur le meuble. Pour éliminer tout cela, il faut blanchir le meuble afin de le retaper. Vous pouvez également le blanchir et garder cet aspect si ça va bien avec votre décoration.

Avec un peu de temps supplémentaire cette semaine, vous pouvez donner à un ancien meuble un nouveau look en le blanchissant. Cela sera un projet vraiment amusant et je dirais assez simple que vous pourrez même faire avec vos enfants –tout en prenant les précautions nécessaires.

Comment blanchir les meubles en bois ?

Nous avons tous un meuble qui traînent dans le garage pendant quelques mois. Nous pensons toujours avoir un plan pour cette table ou ce fauteuil robuste, mais ils finissent tous par succomber par le temps.

Je pense que l’idée de poncer un meuble peut vous retenir : Entre le choix d’un produit chimique, un décapeur à vapeur ou une machine de décapage, ces méthodes prennent beaucoup de temps et d’efforts pour être réalisées. Cependant, cela vaut la peine si le reste du processus sera facile à réaliser, car avec simplement de l’eau de javel, vous pouvez avoir un bon résultat.

Vous n’avez jamais blanchit de meubles auparavant?…

Pas de soucis, ce guide vous donnera tous les conseils dont vous avez besoin pour faire un excellent travail dès le premier coup!

Voici ce dont vous aurez besoin pour blanchir le bois sur les meubles :

  • Du vinaigre
  • Javel domestique
  • Chiffon ou brosse
  • Seau
  • Cire blanche
  • Décapeur
  • Kit de décapage
  • Une brosse métallique
  • Du papier de verre à gros grains

Voici donc les étapes nécessaires pour blanchir le bois de votre meuble

Préparez votre meuble : Poncez ou décapez le meuble

Si le meuble est déjà traité, vous devez le décaper avant tout autre application. La meilleure méthode de décapage, est d’utiliser un produit bio pour que vous puissiez faire cette tâche en faisant participer les enfants.

Avec un décapeur bio, vous n’aurez aucun risque d’inhalation du solvant ni de réaction sur votre peau.

Pour savoir comment décaper votre meuble avec un produit bio, cliquez ici.

Si vous avez un meuble non traité, il faut suffit juste de le poncer avec un papier de verre à gros grains puis nettoyer les débris de ponçage avec un chiffon humide.

Appliquez de l’eau de Javel sur votre bois

Lors de l’application d’eau de javel sur votre bois, utilisez des gants, un masque et des lunettes de sécurité.

Versez votre eau de Javel dans un seau et utilisez un chiffon pour répartir l’eau de Javel sur le meuble. Vous ne voulez pas que votre eau de Javel s’accumule sur le dessus de votre meuble, faites alors simplement un joli balayage uniforme de l’eau de Javel sur votre surface.

Vous allez maintenant attendre que l’eau de Javel sèche. Vous pouvez attendre environ 30 minutes jusqu’à ce que toute l’eau de Javel soit apparue sèche avant d’appliquer une autre couche d’eau de Javel.

Essuyez ensuite à nouveau l’eau de Javel. Il faut être conscient que chaque couche éclaircira encore le bois.

Essayez de faire 4 couches de javel jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la couleur. Vous pouvez vous arrêter à tout moment si vous êtes satisfait de la couleur. Cela dépendra probablement beaucoup de la couleur du bois avec lequel vous commencez.

Utilisez du vinaigre et de l’eau pour arrêter le processus de blanchiment

Lorsque vous trouvez la couleur que vous aimez. Utilisez de l’eau et du vinaigre (50/50) pour arrêter le processus de blanchiment. Vous ne voulez pas que l’eau de Javel continue de traiter le bois, elle corrodera le bois si vous n’arrêtez pas le processus.

Appliquez de la cire blanche pour sceller vos meubles blanchis

La dernière étape consiste à sceller vos meubles blanchis. La cire blanche peut donner plus d’effet de blanchiment. Utilisez-en à volonté sur le dessus de ce meuble.

Avant d’appliquer la cire, il est préférable de prendre une brosse métallique rigide et de brosser le long du grain du bois pour créer des veines plus profondes que la cire remplira.

La cire blanche ajoutera une belle touche au bois et donnera vraiment à votre bois un aspect de bois flotté blanchi.

Mais alors… pure beauté!  Avec un processus  aussi simple, vous pouvez redonner vie ou un aspect vieilli à votre ancien meuble délaissé dans le garage. Bien que plusieurs personnes aiment la peinture à la craie parce qu’elle est si simple, le blanchiment de bois est plus simple avec de l’eau de Javel.

Conseils pro

  • Les enfants ne peuvent participer que si vous faites un décapage avec un produit bio. Pour le reste du processus, il est déconseillé de les faire intervenir.
  • N’oubliez pas de protéger votre plan de travail avec une bâche avant de commencer le processus de blanchiment.
  • Mettez une combinaison de travail car l’eau de javel peut blanchir et abimer vos vêtements.
  • Retirez la quincaillerie et les accessoires du meuble pour les traiter à part

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *