Les fuites d’eau sont un phénomène auquel est confronté tôt ou tard tout propriétaire disposant d’un système de chauffage à vapeur dans son logement. Le trouver est assez simple si les tuyaux ne sont pas posés dans l’épaisseur des murs ou des sols. Mais éliminer une fuite dans le système de chauffage est une tâche plus difficile, et même extrêmement dangereuse si de l’eau bouillante jaillit d’un tuyau cassé. Il vaut mieux ne pas conduire à une telle situation et prendre des mesures pour éliminer les fuites de liquide de refroidissement au premier signe.
Causes de fuites
Parmi les raisons pour lesquelles une fuite de liquide de refroidissement se produit (toute eau et pas seulement), il y en a trois principales :
1 Corrosion ;
2 Violations dans la technologie d’installation du système ;
3 Exploitation analphabètes.
La corrosion d’un métal est causée par deux types de réactions chimiques : l’oxydation sous l’influence de l’oxygène et une réaction électrochimique qui se produit lorsque les métaux s’arriment à différents nombres d’ions négatifs et positifs dans la structure atomique d’une substance.
Les irrégularités technologiques lors de l’installation du système, qui entraînent des fuites de liquide de refroidissement, comprennent, par exemple, l’utilisation d’électrodes inappropriées et l’apparition de foyers locaux de corrosion électrochimique aux endroits des cordons de soudure. Les tuyaux en métal-plastique reliés par des raccords filetés sont les plus sensibles aux violations de la technologie d’installation. Une telle fuite est pratiquement inévitable et nécessite un remplacement complet de la section de canalisation ainsi que du raccord.
Conseil ! Il n’est pas nécessaire de vidanger l’eau du système à la fin de la saison de chauffage, si cela n’est pas nécessaire pour les réparations. Lors de l’installation du système, il est recommandé d’utiliser des tuyaux en acier de même nuance ; il est strictement interdit d’assembler des métaux ferreux et non ferreux (y compris des tuyaux avec du zinc ou autre revêtement), ainsi que ceux avec des additifs d’alliage.
Mauvais travail et sélection des matériaux
Le fonctionnement analphabète du système de chauffage entraîne également des fuites d’eau dans les tuyaux. Par exemple, l’ébullition du liquide de refroidissement et le choc hydrodynamique qui l’accompagne entraînent des dommages aux joints, et même la destruction des raccords filetés.
S’il est décidé de changer le type de liquide de refroidissement en remplaçant l’eau par de l’antigel, vous devez alors vous préparer à ce que les raccords filetés s’écoulent.
Cela est particulièrement vrai pour les dispositifs montés il y a vingt ans et utilisés pour les sceller avec du remorquage, de la peinture à l’huile, du caoutchouc et d’autres matériaux auxiliaires, peu coûteux.
Les tuyaux en plastique renforcé, qui sont devenus populaires récemment, sont très sensibles au mode de fonctionnement. Ils ne résistent pas aux changements brusques de température, à la surchauffe et aux coups de bélier. Leur structure se décolle, ce qui entraîne une perte de résistance des tuyaux, des fissures et des fistules y apparaissent. Si vous avez des questions, veuillez contacter dépannage plomberie lille.