Comment s’y prendre pour rénover son ancien siège de bureau ?

astuces Bricolage

Vous avez certainement un ancien siège de bureau chez vous ou peut-être que votre entreprise se débarrasse de ses vieux sièges usés pour les remplacer par du nouveau matériel ? Si vous êtes un peu bricoleur(-euse), n’hésitez surtout pas et sautez sur l’occasion pour récupérer ce matériel obsolète !

Vous pourrez ainsi rénover une chaise de bureau afin de lui donner une seconde vie des plus stylé et nous allons immédiatement vous expliquer comment faire.

Les étapes de la transformation d’un siège de bureau

Nous allons voir dans cette partie 3 étapes pour démarrer la rénovation d’un siège de bureau. Nous avons travaillé sur un modèle basique de siège de bureau. Afin de vous faire la main et réussir facilement la transformation d’un siège de bureau DIY, nous vous recommandons de commencer par un fauteuil basique. Enfin, petite astuce si vous n’avez pas une ancienne chaise sous le coude, vous pouvez aussi commander une chaise simple neuve et en faire un véritable objet d’art.

Etape 1 : la préparation

La première chose quand on cherche à peindre une chaise de bureau, c’est de la démonter. Ce n’est pas forcément une chose simple à faire, cela dépend beaucoup du type de chaise que vous avez sous la main. Mais, généralement, il vous suffira d’un peu de patience et un bon tournevis pour arriver à démonter les différentes parties du siège de bureau.

Vous allez en premier lieu retirer toutes les vis du bas et du dossier de la chaise et enlever le siège et le dossier. Profitez-en également pour retirer les parties du siège que vous n’aimez pas avec une lame de scie ou un cutteur.

Etape 2 : le nettoyage de la chaise de bureau.

Lorsque vous allez retirer les revêtements du siège, il n’est pas rare de retrouver de la poussière, des cheveux et toute sorte de saleté qui s’accumule au fil du temps. Pour le nettoyage, utilisez un peu d’eau de javel et de l’eau chaude. Ou si ce n’est pas trop sale, vous pouvez simplement utiliser du liquide vaisselle. Si vous souhaitez éviter d’avoir un siège très sale, vous devriez consulter les techniques simples et efficaces pour l’entretien régulier de votre siège de bureau.

Une fois que fauteuil de bureau est propre et sain, laissez-le sécher à l’air libre ou munissez vous d’un chiffon bien propre pour le ressuyer.

Etape 3 : peindre la structure

Petit conseil : soyez vigilant sur la qualité de la peinture et sur les éventuels traitements que le matériel de base à subit. Cela dégrade parfois le résultat final.

Cette étape va souvent se dérouler en deux parties, il faudra commencer par acheter de la peinture en aérosol (plus cher mais tellement plus simple à appliquer) de couleur blanche. Vous aurez certainement besoin de deux boites pour recouvrir l’ensemble du plastique ou du métal. L’idée est d’appliquer une première couche blanche afin de pouvoir choisir n’importe quelle couleur par la suite. Sinon, si vous désirez un ton sombre et que la couleur choisit ne nécessite pas de sous-couche, alors vous pouvez directement peindre la base du siège de bureau.

Pour les roulettes, plusieurs choix s’offre à vous :

  • Peindre les roulettes : le risque est que la peinture s’effrite à mesure de l’utilisation,
  • Acheter des nouvelles roulettes : vous augmenter alors le coût global de l’opération de restauration du siège,
  • Bien les nettoyer et les laisser dans leur couleur d’origine puisqu’elles sont généralement noires et cela se marie bien avec tout type de style.

Les étapes pour relooker totalement un siège de bureau

Une fois que la base du siège de bureau a reçu son lifting, il est temps de s’attarder sur l’assise et le dossier pour finaliser le relooking du siège.

Démonter le tissu de l’assise et du dossier

Pour cette étape, nous vous recommandons d’être patient et vigilant car la blessure arrive vite. Vous aurez besoin d’un bon tournevis plat et d’une pince.

Sur les petits sièges de bureau, l’assise et le dossier sont recouverts d’une pièce en plastique facile à détacher. Une fois celle-ci retiré, vous aurez accès aux agrafes qui retenaient le tissu. Enlevez toutes les agrafes du tissu à l’aide d’un petit tournevis à tête plate et d’une pince.

Une fois le travail réalisé, vous avez le dossier et l’assise à nus. Vous pouvez passer à l’étape suivante.

Rembourrer le siège de bureau

Avant de placer votre nouveau tissu autour de l’assise, nous vous conseillons de mettre un nouveau rembourrage épais et très confortable pour l’assise. Selon le type de mousse et la taille que vous allez trouver en magasin, vous devrez mesurer et couper la mousse afin qu’elle soit aux bonnes dimensions de l’assise. Bon courage, cette étape n’est pas facile.

Finalisation de la rénovation de la chaise de bureau

Une fois que la mousse pour l’assise est en place, mesurer et tailler les morceaux de tissu que vous avez choisi pour renouveler votre siège et enrouler le tout autour du dossier et de l’assise. Ensuite, il faut fixer le tissu. Pour cela deux méthodes sont envisageables : l’agrafeuse ou la colle chaude. La colle chaude est plus facile à appliquer mais durera moins dans le temps. Tout dépend de la longévité que vous souhaitez donner à votre nouvelle chaise.

C’est ici que votre imagination et votre créativité peuvent s’exprimer. Vous pouvez créer un siège de bureau uni ou varier les coloris pour toujours plus de style ou pour affirmer votre personnalité. Les combinaisons sont multiples.

A vous de jouer et de créer votre chaise design pour moins de 10 € !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *