Comment changer l’abattant de votre WC ?

Bricolage Salle de bain

L’abattant de vos toilettes est cassé ou vous voulez simplement le remplacer ?

Aujourd’hui, l’abattant de WC est devenu un véritable élément de décoration pour les WC. Il en existe, actuellement, de toutes les marques et couleurs. Les abattants de nos jours sont de plus en plus sophistiqués : abattant chauffant ou bien automatique équipé d’un détecteur de mouvements, abattant à frein pour ralentir la descente…

Que vos toilettes soient classiques ou suspendues, voici comment changer l’abattant de votre WC.

Pourquoi changer l’abattant d’un WC ?

Si vous venez d’acquérir ou de louer un nouvel appartement, il faut que vous pensiez dès maintenant à faire les aménagements indispensables pour le mettre à votre  souhait et à votre goût.

Et en ce qui concerne l’abattant des WC (également appelé les lunettes de WC), il ne s’agit pas seulement de la décoration mais bien d’hygiène ! Le fait de poser votre postérieur sur une lunette qui en a vu passer des dizaines d’autres n’est pas tellement réjouissant ! Même si cet abattant semble avoir été nettoyé périodiquement et qu’aucune odeur désagréable ne s’en dégage…

Il arrive parfois que votre abattant soit cassé. Vous pouvez également avoir envie de changer la décoration de votre salle de bain en adoptant une lunette originale. Sachez qu’il existe, actuellement, des abattants silencieux, équipés d’un système de frein de descente. Ils sont capables de se refermer tout seuls, et ce en toute douceur. Fini les pincements de doigts !

On vous recommande de faire comme les Japonais et de mettre en place un abattant muni d’un détecteur de présence ! Il est apte à s’ouvrir automatiquement lorsqu’une personne s’approche. Associé à un système de chasse d’eau à infrarouge, vous aurez plus besoin de vous « salir » les mains !

Que faire pour changer l’abattant d’un WC ?  

La technique de changement de l’abattant d’un WC est facile et presque identique, soit pour les WC classiques ou bien les WC suspendus. Côté matériel : des gants en caoutchouc sont largement suffisants.

Les précautions à prendre

Si l’ancien abattant respectait la norme NF AFNOR, l’entraxe entre les deux trous est standard. Dans le cas contraire, il est convenable de prendre les mesures nécessaires avant de procéder à tout achat.

La norme NF assure aussi une résistance optimale face aux charges lourdes, aux chocs, aux produits ménagers et au passage du temps. Du coup, il vaut mieux privilégier les écrous qui sont conçus en acier inoxydable. Ils sont plus résistants que les écrous en plastique et ne roulent pas. 

Démonter l’ancien abattant de toilettes

Pour démonter l’ancienne lunette de vos WC. Il faut suivre une démarche bien précise :

  • Arborer des gants en silicone dans l’objectif de protéger ses mains des bactéries et des germes.
  • Se placer juste devant la cuvette des toilettes.
  • Mettre un peu de dégrippant, si l’écrou papillon situé de chaque côté sous la cuvette est rouillé, dans l’objectif de le débloquer.
  • Dévisser les écrous en se servant d’une clé à molette, si besoin.
  • Soulever la cuvette afin de la déloger complètement.
  • Nettoyer avant de poser la nouvelle lunette afin que celle-ci soit mise en place dans des meilleures circonstances. 

Installer le nouvel abattant de WC

Une fois fini de démonter la vieille lunette, voici comment installer la nouvelle.

  • Poser l’abattant sur les toilettes afin de s’assurer que le modèle est bien adapté.
  • Enlever les pellicules de protection sur le nouvel abattant, si celui-ci est adéquat.
  • Examiner le processus de fixation afin de ne pas se tromper.
  • Intégrer les tiges filetées dans les emplacements prévus à en mettre en place.
  • Mettre en place les rondelles, les joints d’étanchéité et les écrous en veillant à ne pas trop serrer les écrous dans le but d’assurer le bon positionnement de la lunette.
  • Serrer les écrous en se servant d’une clé à molette, si besoin.

Sachez que l’abattant WC est très pratique, il procure une utilisation à l’aise ! En effet, il permet d’avoir une assise plus ou moins confortable en fonction des matériaux qui le composent. Toutefois, pour tout besoin d’une assistance professionnelle, il ne faut jamais tarder à faire appel à un plombier à Paris pour s’occuper du remplacement de l’abattant de WC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *