Comment remplacer un interrupteur classique ?

Bricolage

Si l’un de vos interrupteurs représente une sorte de dysfonctionnement ou s’il ne s’adapte plus à la nouvelle décoration de votre intérieur, il est bien possible de le remplacer sans la moindre difficulté, surtout par ce qu’un interrupteur ne coûte pas trop cher à l’unité.

D’ailleurs, l’opération est accessible à tout le monde, même aux bricoleurs néophytes.

Voyons, dans les paragraphes suivants, comment remplacer un interrupteur classique en quelques étapes simples !

La démarche à suivre pour remplacer un interrupteur classique

Comme il est bien connu, qui dit électricité dit prévoyances maximales. Il est obligatoire, donc, de couper l’alimentation électrique, avant de procéder à toute opération. On s’engage, à la suite, d’enlever le dispositif et d’installer le nouveau.

Étape N°1 : l’enlèvement de l’ancien interrupteur


Pour en mettre un nouveau, il est obligatoire de démonter l’ancien. La technique de l’enlèvement se diffère selon le modèle de l’interrupteur. Dans notre cas, on parle d’un interrupteur classique. Voici, alors, la démarche à suivre !

  • Enlever le boîtier, en cas ce dernier est encastré dans le mur, en s’aidant d’un tournevis pour soulever la plaque.
  • Décrocher les vis de fixation situées de chaque côté de l’interrupteur.
  • Déloger l’interrupteur légèrement du mur et entamer la séparation des fils, la couleur bleue d’un côté, la couleur foncée de l’autre.
  • Procéder au débranchement et à la dénudation des fils sur une longueur d’environ 7 mm en se servant d’une pince à dénuder.
  • Relier les fils dans la mâchoire de la pince et les enrouler en faisant un quart de tour avec une pince.


Étape N°2 : la mise en place du nouvel interrupteur

Une fois la mission du démontage de l’ancien interrupteur accomplie, il est le temps de poser le nouveau. Pour ce faire, il suffit juste de suivre une démarche simple pour arriver à de bons résultats.

  • Enlever la plaque sur le nouvel interrupteur classique
  • Réaliser tous les branchements nécessaires
  • Ouvrir l’interrupteur en se servant d’un tournevis et commencer à insérer les fils sous les vis
  • Terminer par refermer l’interrupteur en bien resserrant les vis

Toutefois, il faut juste faire attention à faire correspondre les fils convenablement, de telle sorte que le fil ayant la couleur bleue doit aller dans la borne marquée N et la phase, ayant une couleur foncée qui est souvent rouge, doit aller dans la borne P.


En cas on a acquis un interrupteur classique encastré et on a décidé de le mettre en place, voilà comment procéder !

  • Entamer à l’installation de l’interrupteur d’une manière que le fil neutre et la phase soient enfoncés dans les trous dédiés à cet effet.
  • Appuyer sur l’interrupteur jusqu’à que ce dernier soit fixé convenablement.


Cependant, il peut arriver qu’il n’existe pas d’indications (borne N et P) sur le nouvel interrupteur. Alors, dans ce cas, il est convenable que le fil rouge se relie à la borne du milieu et l’autre fil ayant la couleur foncée à l’autre borne. Toutefois, il faut veiller à ce que le nouvel interrupteur et les fils ne se soient pas déconnectés par étourderie.


Faire appel à un professionnel pour remplacer un interrupteur classique

Pour une personne qui a l’habitude de bricoler, procéder au changement d’un interrupteur n’a rien de compliqué. Néanmoins, tout le monde n’est pas bricoleur et tout ce qui concerne l’électricité doit être fait avec une particulière prudence. Il est alors conseillé de contacter un professionnel et précisément un électricien Meaux, notamment si on en a plusieurs à changer.


Comme on l’a bien expliqué précédemment, remplacer un interrupteur consiste à débrancher des fils, les dénuder et les insérer, en faisant attention à bien faire correspondre ces fils. Mais, si on n’aime pas bricoler, cela peut rapidement devenir complexe.


Généralement, dans le cadre d’une rénovation, l’électricité fait partie des travaux à effectuer et le remplacement des interrupteurs en fait partie. Un électricien le fera sans aucune difficulté, rapidement et en toute sécurité, contrairement à un apprenti. On aura, ainsi, la garantie d’un travail bien soigné, et ce dans un temps record.


Si vous ne connaissez pas un électricien de confiance près de chez vous, il est préférable, alors, de solliciter des devis en ligne. C’est la meilleure solution pour trouver un bon professionnel facilement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *