Comment chauffer une piscine ?

Guide

La température idéale pour l’eau de piscine se situe entre 27 et 30 degrés Celsius. Les jeunes enfants et les personnes âgées préféreront la piscine à l’extrémité la plus chaude de ce spectre, tout comme ceux qui utilisent la piscine pour tout type d’hydrothérapie.

La température idéale pour vous, cependant, peut-être dans la partie inférieure de la plage. Dans la plupart du temps, le soleil seul ne suffit pas à chauffer une piscine à 27 degrés, vous devrez donc peut-être utiliser un chauffe-eau  ou d’autres moyens pour augmenter la température de la piscine, surtout si vous voulez commencer à nager tôt dans la saison ou si vous voulez prolongez votre saison de baignade à l’automne voire même à l’hiver.

Cependant, vous n’avez pas besoin de chauffer votre piscine tout le temps si vous ne l’utilisez pas souvent. Au lieu de cela, vous pouvez simplement réchauffer la piscine rapidement lorsque vous en avez besoin.

Le bonheur est dans une piscine chaude – mais comment la chauffer?

Nager dans une piscine chaude est une sensation merveilleuse, et bien que de nombreux propriétaires de piscines dans les endroits les plus froids apprécient vraiment l’expérience d’une baignade chaude, le coût de chauffage de leur piscine peut être un inconvénient majeur. Il suffit alors de choisir le système de chauffage qui va mieux avec votre porte-monnaie ainsi qu’avec vos besoins.

Chauffe-piscines électriques

Les chauffe-piscines électriques étaient autrefois très courants, mais leur fonctionnement est désormais très coûteux.

La plupart des pompes à chaleur consomment cinq à six fois moins d’électricité pour le même chauffage. Si vous avez un appareil de chauffage qui utilise un élément électrique, je vous suggère de calculer le coût de fonctionnement avant de l’allumer.

Comment chauffer votre piscine avec des panneaux solaires?

Étonnamment, chauffer votre piscine avec des panneaux solaires est plus facile et plus abordable que vous ne le pensez. L’installation peut être effectuée en aussi peu qu’une semaine ou deux, vous pouvez donc avoir vos panneaux opérationnels en un rien de temps. Une fois le système configuré, il est également entièrement automatisé, vous n’aurez donc plus à y penser à l’avenir.

La plupart des systèmes de chauffage solaire de piscine ont quelques composants différents. Les composants comprennent généralement un capteur solaire, un filtre, une vanne de régulation de débit et une pompe. Ces composants fonctionnent ensemble comme un grand système intégré qui chauffe l’eau de votre piscine à la température souhaitée.

A voir aussi : Comment entretenir votre piscine ?

Chauffez votre piscine à l’aide d’un chauffage à gaz

Les chauffe-eau au gaz sont moins efficaces que les autres types de chauffe-piscine et, par conséquent, plus coûteux à faire fonctionner. Ils chauffent cependant la piscine plus rapidement que les autres appareils de chauffage.

S’il y a des occasions où vous devez chauffer votre piscine rapidement, envisagez d’installer un chauffe-eau au gaz et de l’utiliser uniquement lorsque le temps presse. Vous pouvez toujours utiliser votre appareil de chauffage plus efficace lorsque vous n’êtes pas pressé et n’allumer le gaz que lorsque vous avez besoin de puissance supplémentaire.

Les appareils de chauffage au gaz peuvent être utilisés partout où une chaleur rapide est souhaitée, mais offrent le plus d’avantages lorsque la température moyenne de l’air est inférieure à 10 degrés.

Chauffez votre piscine avec une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur fonctionnent de la même manière que les réfrigérateurs, uniquement à l’envers. Au lieu de retirer l’air chaud du réfrigérateur et de le déverser à travers une série de petits tubes et une grille à l’arrière du réfrigérateur, une pompe à chaleur prend la température de l’air extérieur quelle qu’elle soit et la convertit pour chauffer l’eau à travers une série de petits tubes à l’intérieur du corps de pompe.

Même si la température extérieure peut être aussi faible que 5 degrés, la pompe à chaleur continuera à chauffer l’eau qui la traverse jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.

Est-ce que la pompe à chaleur utilise beaucoup d’énergie?

Non, un coût horaire d’environ 0,25 centimes par heure contre 1 euro pour un système de chauffage de piscine électrique en fait une option très rentable pour le chauffage de piscine. Une fois la chaleur ajoutée à toute piscine, des couvertures flottantes solaires ou isolantes sont fortement recommandées pour maintenir les meilleures températures en particulier la nuit.

Le chauffage à feu de bois ; un chauffe piscine fait maison

Le principe est simple. Il s’agit du même principe du thermostat. Il suffit d’avoir un radiateur pour voiture de le brancher à la pompe à piscine puis de brancher la sortie à la piscine.

Allumez un bon feu de bois et placer le radiateur dessus horizontalement avec deux supports. Attendez un peu ; dès que le radiateur chauffe, l’eau de la piscine commencera à se chauffer lentement mais sûrement.

Si vous ne trouvez pas de radiateur, vous pouvez mettre un baril rond en inox pour éviter qu’il ne se rouille à l’intérieur. Soudez ensuite les deux sorties et attacher les deux tuyaux de la pompe avec des colliers de serrage pour éviter les fuites d’eau. Ensuite, allumez un bon feu de bois pour chauffer votre citerne.

Le seul inconvénient ici, est l’odeur du bois cramé. Si vous avez un grand espace, ceci peut ne pas vous déranger, simplement, si vous avez un petit jardin, pensez à en profiter pour allumer votre barbecue en même temps pour camoufler un peu l’odeur de l’inox brûlé.

Conseils pro

Il est presque toujours préférable d’obtenir un chauffe-piscine plus grand que ce dont vous pensez avoir besoin. La raison en est qu’il est plus rapide et perd moins de chaleur pendant la phase de chauffage, tout en nécessitant moins d’eau pour être pompé.

Dans l’ensemble, les grands chauffe-piscines nécessitent généralement moins d’énergie que les petits et sont plus pratiques.

1 thought on “Comment chauffer une piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *