Comment restaurer un meuble ?

Guide

À l’ère du recyclage, rénover des meubles au lieu dépenser une fortune pour un nouvel article peut être plus facile et certainement moins cher.

Restaurez de vieilles pièces de valeur en parcourant les brocantes, les maisons de vente aux enchères et les sites internet. Tout ce dont vous avez besoin pour mettre à jour des pièces pré-aimées est un peu d’inspiration et de compétences de base en bricolage.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pratiques pour restaurer des meubles anciens.

Avant de commencer…

Les meubles anciens doivent toujours avoir la finition d’origine préservée et la meilleure façon de le faire est d’utiliser une finition de cire car elle est très facile à appliquer, elle nettoiera toute saleté ancienne et gardera la finition de vos meubles anciens attrayante.

Avant de commencer, assurez-vous que votre meuble est propre et que la surface à traiter est sèche, nettoyez-la avec un chiffon humide en ajoutant une petite quantité de vinaigre à l’eau.

Restaurez votre meuble avec de la cire

La cire pour meubles agira comme le nettoyant principal car elle élimine la graisse et la saleté, alors ne vous inquiétez pas trop de la première étape.

La bonne façon d’appliquer de la cire pour meubles anciens est d’utiliser un coton doux et propre ou un chiffon non pelucheux et d’appliquer la cire pour meubles en plongeant le tissu dans la boîte de cire et en frottant la cire dans un petit mouvement circulaire.

Une fois appliqué, je recommanderais d’attendre environ 30 à 60 minutes pour vous assurer qu’il est sec avant de polir.

Pour obtenir la finition souhaitée, polissez la cire avec une brosse adaptée dans le sens du grain.

Pour finir, essuyez la surface avec un chiffon propre dans le sens du grain et une fois sec, donnez au meuble ancien une très bonne cire incolore.

Comment enlever les marques de peinture gênantes sur les anciens meubles ?

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de petites éclaboussures de peinture sur vos meubles en bois noble.

Différentes peintures font des dégâts différents, mais la première chose que vous devez faire dès que vous voyez de la peinture humide sur votre pièce, essuyez-la immédiatement alors qu’elle est encore humide et facile à enlever.

S’il s’agit de peinture sèche, la peinture à base d’eau sera toujours essuyée avec un chiffon humide.

S’il s’agit d’une émulsion ou d’une peinture acrylique, la meilleure chose à faire est d’obtenir un chiffon propre et de mettre une petite quantité d’alcool méthyle.

Mettez le chiffon sur la zone pendant une vingtaine de minutes puis retirer le chiffon.

Grattez ensuite  très doucement la peinture avec votre ongle ou un morceau de bois doux et cela devrait enlever la peinture.

Si la peinture pénètre la couche du vernis, essayez de mettre un peu de dissolvant avec un coton-tige. Je recommande toujours d’essayer une petite zone avant de faire la pièce entière car certains vernis réagissent différemment.

Nettoyez les poignées et les accessoires

Les meubles anciens ont de nombreux accessoires métalliques différents comme des poignées, des charnières, des rosaces de clé, des boulons inclinables, des serrures, des supports et des roulettes.

Ces accessoires  sont généralement fabriqués en laiton, en cuivre ou en fer. Si les marques de l’âge vous dérangent et que vous souhaitez nettoyer ces pièces de quincaillerie, vous devez d’abord tout enlever car les solutions de nettoyage endommagent le bois.

Vous pouvez utiliser n’importe quel nettoyant pour métaux qui peut être acheté dans un supermarché.

Appliquez la solution de nettoyage avec un morceau de coton sur les pièces ou trempez-les  dans le liquide pendant 30 minutes, puis nettoyez avec un chiffon ou du coton.

Pour les métaux fortement rouillés, utilisez une solution de nettoyage avec de la laine fine.

Comment enlever les tâches et les marques de brûlure sur les meubles?

Les marques de brûlure peuvent être très difficiles à réparer et dans la plupart des cas. Il est préférable de demander l’avis d’un restaurateur professionnel de meubles anciens pour le réparer.

S’il s’agit d’une brûlure de cigarette ou d’une grosse brûlure sur le côté, découpez soigneusement la zone à l’aide d’un ciseau et essayez d’obtenir du bois ou du placage à grain similaire pour qu’il tienne à sa place.

Polissez pour correspondre au reste de la pièce. Des brûlures plus petites peuvent être découpées et de la cire de couleur dure peut être utilisée pour remplir les zones.

S’il s’agit d’une tâche, cela vous prendra beaucoup de temps pour restaurer le meuble, mais le résultat est plus au moins efficace. Pour savoir comment nettoyer une ancienne tâche sur un meuble, cliquez ici.

Comment enlever la cire de bougie ?

Sur les meubles anciens, il peut être bon d’avoir des bougies allumées dans un candélabre, mais cela peut faire couler la cire sur la surface du bois et laisser des résidus de cire.

La meilleure façon d’enlever la cire est d’abord d’essuyer avec un chiffon propre dès que vous remarquez qu’elle a coulé, mais cela ne fonctionnera que si la cire est encore chaude et douce.

Si la cire a refroidi et durci, alors la meilleure façon de faire est de mettre de la glace pilée dans un sac en plastique et le mettre dans un chiffon doux.

Mettez le chiffon sur la cire dure et laissez-le pendant environ 5 minutes. Enlevez le chiffon froid et la cire sera désormais très cassante, vous pouvez maintenant soigneusement gratter la cire avec de préférence votre ongle ou une extrémité carrée émoussée d’un petit morceau de bois.

Pour finir, je vous recommande toujours de mettre de la cire pour meubles anciens sur la zone avec un chiffon doux et de cirer toute la surface autour de la marque.

La cire protégera également la surface et améliorera la patine.

Vernissez ou cirez votre meuble

Le vernissage est l’une des meilleures solutions de restauration de meubles qui protège la peinture tout en lui donnant un aspect brillant.

Pour savoir comment vernir un meuble, lisez cet article.

Est-il possible de polir des meubles anciens avec de l’huile de lin?

La réponse est oui mais seulement si vous le faites correctement car cela peut laisser une accumulation d’une finition collante si ce n’est pas fait correctement.

La bonne méthode consiste à frotter l’huile de lin bouillie dans le bois à l’aide d’un chiffon propre non pelucheux.

Frottez l’huile très vigoureusement jusqu’à ce que le bois semble reconstitué et ne s’imprègne plus d’huile de lin.

Avec votre chiffon, frottez l’excédent d’huile et laissez sécher le meuble ancien pendant la nuit.

Faites cette même procédure tous les jours pendant une semaine, mais n’oubliez pas de laisser le meuble sécher pendant la nuit.

Assurez-vous de bien le polir en utilisant beaucoup de pression avec un chiffon propre et mieux vous polirez, meilleure sera la finition.

Pour garder la finition belle, faites ceci tous les quelques mois, mais une ou deux applications seulement seront nécessaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *