Comment rénover un meuble ?

Guide

Rénover votre mobilier est le moyen idéal pour lui redonner vie si vous avez un budget limité. Quoi que vous ayez à l’esprit, que vous souhaitiez commencer petit ou que vous ayez de grandes idées, cela peut être fait à peu de frais vous évitant d’avoir à payer pour de nouveaux meubles.

De plus, c’est un moyen fantastique de prolonger la durée de vie de quelque chose qui n’a pas été utilisé depuis longtemps. Au lieu de le mettre au rebut, lui donner un nouveau look peut l’adapter soudainement à la décoration de votre maison.

En fin de compte, la rénovation d’un meuble peut être un moyen amusant de passer le weekend.

Est-ce que le type de pinceau utilisé est important?

Il existe deux principaux types de pinceaux. Il y a ceux avec des poils naturels et ceux fabriqués avec des matériaux synthétiques ; bien que vous puissiez obtenir des pinceaux faits avec un mélange des deux.

Lorsque vous utilisez de la peinture à l’huile, les poils naturels vous donneront une meilleure finition.

Cependant, lorsqu’ils sont utilisés avec une peinture à base d’eau ou de latex, les poils naturels absorbent l’eau et deviennent mous.

Comment rénover des meubles en bois ?

Nous aimons tous saisir une bonne affaire et rien de mieux que de trouver un grand meuble ou une œuvre d’art fabuleuse à un prix défiant toute concurrence.

Le seul problème avec la cueillette des pièces anciennes, c’est qu’elles ne sont généralement pas en parfait état. Ces meubles sont toujours sales, ils sont généralement rayés ou bosselés et ont généralement besoin d’un vrai travail dessus.

En ce qui concerne les anciens meubles qui résident dans un coin de la maison depuis longtemps, il sera temps de faire un petit effort. Pour certaines personnes, à part un nettoyage rapide, on ne prend vraiment pas la peine de le réparer et de le rénover.

Bien qu’il semble bien de loin il est surement un peu rayé et pourrait tout simplement rayonner avec un peu d’huile de coude.

Essayez ce processus de rénovation en 3 étapes simples

Nettoyez votre support

Pour moi, l’étape la plus importante avant de commencer à travailler sur quoi que ce soit est de lui donner un très bon nettoyage. Lorsque vous allez peindre vos anciens meubles, vous pouvez les rincer avec un jet d’eau fort pour éliminer la saleté et la graisse.

Votre meuble doit ensuite être séché immédiatement pour réduire le risque de traces d’eau. Vous ne devez pas utiliser de chiffons en microfibre en raison de leur structure, car ils peuvent laisser de petites rayures sur la surface.

L’étape de réparation

S’il y a des rayures ou des bosses, celles-ci doivent être réparées avant de poncez et de traiter la surface. Toutes les petites bosses peuvent être enlevées et les trous peuvent être remplis avec des produits spéciaux.

Les petites rayures peuvent être polies avec un produit de polissage spécifique au type de bois de votre meuble.

Vous pouvez utiliser de la cire à céruser pour combler les rayures ou du mastic pour bois. Lors du traitement de légères rayures, vous pouvez même utiliser de la vaseline.

Poncer, huiler  et vernir un meuble

Après avoir effectué les réparations, il est temps de rafraîchir la pièce en bois. Les vieux meubles en bois qui n’ont pas été rénover depuis un moment ou qui ont été délaissé pendant des décennies  peuvent être assez secs et vraiment assoiffés. La façon de traiter les meubles dépendra du type de bois et de la façon dont il a été traité dans le passé (vernis, huilé, ciré, etc.).

En raison de l’aspect rapide et rafraîchissant que les polis peuvent donner, ils sont un choix populaire, mais vous devriez vous en méfier.

Vous devez également éviter les cirages avec des huiles de silicone ou d’autres huiles minérales, car celles-ci pénètrent dans le bois et ne peuvent pas être enlevées, rendant ainsi impossible toute future rénovation de surface.

Vous ne devez également utiliser que des produits spécialement conçus pour votre type de bois. Sinon, si vous travaillez sur une bonne antiquité, vous pourriez faire plus de mal que de bien!

La meilleure option pour protéger un ancien meuble, c’est d’utiliser une huile de bois pour traiter le bois le plus profond possible. L’huile est excellente, car elle pénètre dans le bois et protège en permanence la surface de la saleté et de l’humidité. L’huile est également un bon choix car elle ne ferme pas les pores du bois, ce qui signifie qu’il peut toujours respirer.

Indépendamment de l’état initial de votre meuble, après un bon ponçage, vous serez vraiment surpris de la différence énorme qu’apporterai un peu de ponçage et une couche d’huile proprement appliquée.

Il sera difficile d’exprimer l’ampleur de la différence. La couleur du bois changera et sera beaucoup plus vivante qu’auparavant. La texture et le grain naturels du bois seront également beaucoup plus visibles maintenant.

Laissez l’huile sécher puis poncez votre meuble encore une fois avec du papier abrasif à grains fins pour appliquer une couche de vernis dessus. N’oubliez pas d’aspirer les débris de ponçage avec un aspirateur et de passer ensuite un chiffon propre et humide.

Choisissez la couleur de vernis qui va plus avec votre meuble et qui pourra fusionner avec les couleurs existantes dans votre coin de maison. Pour savoir comment vernir un meuble, cliquez-ici.

Laissez sécher votre meuble, polissez-le avec un chiffon en microfibre et admirez vos efforts !

Conseils pro

  • Que vous apprêtiez ou appliquiez votre peinture directement, il est toujours recommandé de vous assurer que la surface que vous peignez est complètement propre, sèche et exempte de contaminants de surface tels que la cire, le poli à meubles, la saleté ou la poussière, etc., qui empêcheront la peinture d’adhérer correctement.
  • Je recommande de laver soigneusement la pièce avec une solution d’eau chaude ou un détergent liquide, et de rincer tous les résidus avec de l’eau chaude propre. Laissez sécher la surface avant un dernier essuyage avec de l’alcool méthylique ou de l’alcool blanc.
  • C’est généralement une bonne idée d’abraser légèrement une peinture ou un vernis existant pour aider la couche suivante à adhérer  en veillant à ce que la peinture ou le vernis écaillé soit retiré pour obtenir une finition irréprochable.
  • Vous ne devriez pas polir votre meuble trop souvent (moins d’une fois par an) car le polissage créera un film sur la surface du meuble qui deviendra grasse et attirera la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *