Agencement intérieur : comment bien choisir son escalier ?

Guide

L’escalier est un peu comme la colonne vertébrale de la maison. Mais en plus d’être un objet utile, il fait également partie du design intérieur.

Afin d’allier esthétique, fonctionnalité et praticité, il ne doit pas être choisi n’importe comment.

En effet, il faut que l’installation corresponde à la fois à l’aménagement intérieur, au style de vie des habitants et à leur budget. On fait le point.

Les différents critères à considérer pour choisir l’escalier

Pour rénover son intérieur, il existe actuellement une large variété d’escaliers.

Bien évidemment, tous ne présentent ni le même gain de place, ni la même emprise au sol, ni le même confort.

Par exemple, le modèle quart tournant et droit sont trop consommateurs d’espaces. Par conséquent, leur installation n’est envisageable que dans des pièces suffisamment étendues.

En revanche, l’ouvrage de type hélicoïdal a le mérite d’être peu encombrant. Il permet ainsi d’optimiser les espaces si ceux-ci sont restreints.

Pour une pièce de taille moyenne, l’escalier 2/4 tournant peut être une bonne option.

Excellent compromis entre les deux modèles précédents, il offre une grande liberté de mouvement et à la fois un gain de place maximal.

Pour ce qui est de matière, le choix est avant une affaire de goût. Le modèle en bois est un grand classique.

En plus d’apporter chaleur et esthétisme, il peut disposer d’un rendu contemporain en fonction des essences choisies. Il exige néanmoins un entretien régulier.

Par ailleurs, si l’intérieur arbore un style industriel et moderne, l’escalier en métal sera privilégié. Qu’il s’agisse de l’aluminium, l’acier ou l’inox, ce type d’ouvrage donne un côté épuré à la maison.

Le modèle en béton est, quant à lui, très apprécié pour sa grande durabilité et son prix. Enfin, le verre séduira ceux qui recherchent plus d’audace et de luminosité.

Faire appel à un fabricant escalier professionnel

Il n’y a rien de tel qu’un escalier sur-mesure qui correspond parfaitement à son aménagement intérieur et à ses besoins. C’est là toute l’importance de recourir à un fabricant escalier professionnel.

Ce dernier est capable d’adapter l’installation aux attentes et aux exigences des habitants, y compris les enfants, les personnes à mobilité réduite, les handicapés voire les animaux domestiques.

En effet, il propose un large éventail de modèles. Ainsi, le propriétaire est libre de sélectionner la forme, les matériaux, la couleur, les accessoires pour escaliers et les équipements supplémentaires comme le garde-corps, lamain courante, etc.

De plus, faire affaire avec un spécialiste, c’est l’assurance du respect du budget fixé.

Dans tous les cas, la construction d’un escalier est une opération qui demande beaucoup de calcul et une grande précision. En plus d’être complexe, elle est aussi fastidieuse.

Ainsi, un bricoleur même s’il a beaucoup de talent peut commettre des erreurs pouvant coûter très cher.

De plus, il est fort probable qu’il ne détient pas tous les outils et matériels nécessaires pour effectuer le travail de manière impeccable.

Par contre, avec ses compétences et son expérience, le fabricant professionnel est en mesure de réaliser le projet de façon efficace.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *