Comment protéger un meuble en bois brut ?

Guide

Si vous regardez autour de vous, vous voyez du bois partout ! Ce n’est pas un hasard si vous voyez autant de bois dans votre entourage.

À l’intérieur de la maison, le rayonnement chaud du bois donne un aspect vivant. Il peut même être combiné avec autres tendances intérieurs plus froides ou plus rigoureuses.

Le bois est un matériau très flexible à travailler. Les meubles en bois peuvent trouver leur place partout dans la maison : plan de travail, placard, meubles d’intérieur et d’extérieur, etc… il serait donc nécessaire de savoir comment protéger cette source naturelle.

Pourquoi faut-il protéger le bois ?

Il faut protéger le bois, cela est logique ! Ce matériau, surtout s’il est utilisé à l’extérieur, est mis à plusieurs circonstances métrologiques : la lumière du soleil et la lumière UV, par exemple, sèchent le bois et le rendent gris.

A l’extérieur comme à l’intérieur, si le climat est humide, le bois peut être sujet à la parvenue des champignons ainsi que des moisissures.  A l’intérieur de la maison, il y a le chauffage qui dessèche l’atmosphère, ou encore,  il y a aussi l’usure habituelle du bois.

Pensez au parquet et aux escaliers qui sont continuellement soumis au passage, la protection et l’embellissement du bois sont alors nécessaires.

Comment protéger du bois brut ?

Protéger le bois avec de l’huile

En mettant de l’huile sur le bois, vous allez le protéger. D’une part, vous le nourrissez avec de l’huile donc il ne va plus continuer à se dessécher, et d’une autre part, l’huile va imperméabiliser le bois ce qui va permettre d’éviter les dégâts causés par l’humidité.

Avec l’huile, le bois peut toujours tourner en couleur grise, il vaut mieux alors choisir une huile avec des pigments

Plus que la couleur de l’huile est foncée, plus elle protège le bois. Il faut aussi tenir compte de la couleur originale du bois.

La plus part des huiles de protection de bois ont une légère pigmentation et contiennent un filtre contre les UV. Ceci offre donc une protection convenable contre les rayons UV.

La protection à base de l’huile de lin

L’huile de lin est la meilleure huile à utiliser pour la protection de vos meubles en bois. Son application est assez simple : avec un pinceau ou un rouleau ou même en la pulvérisant sur le meuble.

Assurez-vous que le bois soit bien sec avant d’appliquer l’huile, et répartissez-la bien. Deux couches doivent être suffisantes même s’il est conseillé d’en mettre jusqu’à quatre couches.

L’huile a un effet imperméabilisant du fait que l’eau reste en surface sous forme de perles.

L’huile pour application extérieur

Cette huile doit être utilisée pour les meubles qui sont fabriqués à base d’un bois d’extérieur

Choisissez la couleur qui va avec vos meubles d’extérieurs, de préférence une couleur foncée- mettez une couche, attendez à ce que ça sèche, poncez, puis mettez une deuxième couche.

Et voilà, votre meuble est protégé !

L’huile à la texture Gel

Grace à cette structure plus épaisse, cette huile ne va pas couler lorsque vous la posez. Vous pouvez utiliser des gants spéciaux pour la peinture de cette huile. Ce système est parfait pour les formes difficiles comme les meubles de jardin.

Un petit quart d’heure après la pause, on peut enlever le gel en excès.

Les gants et éventuellement les autres outils de peinture, peuvent être nettoyés à l’eau pour les réutiliser ultérieurement.

La protection de bois par lasure

La lasure  est aussi un produit destiné à la protection de bois. Elle entre profondément dans le bois et forme une petite couche. En fonction de son épaisseur, on peut parler d’une lasure qui forme ou non un film. Plus vous mettez de couche, plus épais sera ce film.

De plus, la lasure assure également une imprégnation. Cela va protéger aussi le bois en profondeur. Le bois peut alors respirer, et il n’y aura pas de formation de bulles.

Avec de la lasure transparente, vous pouvez toujours voir la structure et le dessin sur le bois. Il y a différentes sortes de lasure ; vous choisirez celle qui vous convient selon le type de bois que vous avez et son utilisation.

Il existe également une lasure à cire. La présence de cette cire fera que le bois traité sera particulièrement imperméable. Une ou deux couches suffiront pour traiter votre meuble.

Il existe aussi  des lasures qui contiennent des grains qui donnent un effet dérapant.

Pour une bonne application, utilisez un pinceau  dans le sens des veines.

La protection du bois par vernis et laque

À côté des huiles et des lasures, il y a aussi les laques et les vernis pour protéger votre bois. La grande différence, c’est que la laque ou le vernis n’entrent pas profondément dans le bois mais vont former réellement une petite couche à la surface du bois.

Cette couche ou ce petit film qui se trouve à la surface de bois assure que le bois soit protégé des tâches, de la saleté, et de l’humidité.

S’il y a de la saleté sur la surface, ce n’est en fait que la couche supérieure du vernis qui soufrera. Le bois en lui-même reste intact.

La différence entre la laque et le vernis est dans la couleur : la laque couvre la surface du bois ; elle cache donc complétement le dessin et la couleur du bois. Le vernis, quant à lui, est transparent et continuera à montrer le dessin du bois même s’il existe aussi des vernis colorés qui peuvent influencer la couleur du bois.

Conseils pro

Protégez votre espace de travail avec une bâche avant de commencer toute intervention sur le bois.

Le bois brut doit être poncé pour que la couche de protection tienne dessus. Pour savoir comment poncer un meuble en bois, lisez cet article.

Aérez votre espace de travail pour réduire les risques d’inhalation du solvant.

Si vous voulez protéger la surface d’une table ou d’un plan de travail, vous pouvez soit jeter une nappe dessus ou la vêtir d’un rouleau de papier adhésif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *