Comment isoler ses combles aménageables et perdus ?

Guide

Vous cherchez à comprendre comment isoler les ces combles ? Voici quelques éléments d’explication.

Les combles désignent l’espace situé sous la toiture. Ils peuvent être aménageables lorsqu’il y a une hauteur libre moyenne supérieur à 180 cm. Autrement les combles sont perdus. Dans cette zone, la déperdition de chaleur peut atteindre 30% et l’absence d’isolation augmente votre facture de chauffage.

Plus de la moitié des dépenses énergétiques d’un logement partent dans le chauffage. Le reste est réparti entre l’eau chaude, l’éclairage et les électroménagers. Pensez à l’isolation des combles pour palier à ce problème.

Comment isoler ses combles aménageables de l’extérieur ?

Habituellement, l’isolation des combles habitables se fait de l’intérieur. On peut même la réaliser soi-même. Une couche d’isolant plus ou moins épais (simple ou double couche) est alors installée sous les rampants de toiture. Ceci engendre une perte de volume, d’où l’intérêt d’opérer de l’extérieur. Cette solution appelée sarking permet de garder l’espace sous la toiture mais elle nécessite d’importants travaux onéreux  incluant de détuilage. Parfois, il est même nécessaire d’enlever l’ensemble des liteaux de la charpente (mise à nu de la charpente). Une réfaction de la toiture peut également être une occasion pour isoler ses combles de l’extérieur. La technique consiste à rehausser le toit pour y installer par-dessus des panneaux isolants. Si vous souhaitez préservez les poutres apparentes pour des raison esthétiques, le sarking reste la solution ultime.

Comment isoler ses combles aménageables de l’intérieur ?

Isoler ses combles de l’intérieur empiète légèrement sur les mètres carrés disponibles. Mais si vous disposez d’une importante hauteur sous toit, cette technique est tout à fait approprié. Il s’agit par ailleurs de la méthode moins chère. Elle consiste à poser des plaques de laine isolante entre les chevrons avant des les fixer avec une ossature. Cette dernière reçoit également la membrane d’étanchéité puis l’habillage. Vous pouvez installer une isolation monocouche ou bicouche. Il va sans dire que la dernière option offre la meilleure performance.  Pour ces travaux, vous avez le choix entre différents types d’isolant : minéral (verre cellulaire, laine de verre ou de roche), naturel (ouate de cellulose, laine de mouton ou de coton, liège, chanvre, …), synthétique (Polystyrène, de polyuréthane et de mousse phénolique).

Comment isoler ses combles perdus ?

Vous ignorez comment isoler les combles perdus inaccessibles ? Pensez à la technique du soufflage. Il vous faut pour ce faire utiliser des flocons ou des granules d’isolants, à propulser dans les combles à l’aide d’une machine. La laine et la ouate de cellulose fonctionnent très bien. Elles démontrent une efficacité avéré contre le froid et la chaleur. Elles sont également résistantes à au feu. Néanmoins, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres matériaux. Si les combles ne disposent de trappe, il faudrait en créer un pour vous permettre de réaliser les travaux. L’isolant est projeté en vrac sur le plancher ou entre les solives. Il est important d’avoir une couche uniforme. Il par ailleurs particulièrement déconseillé de tasser la matière pour ne pas en altérer la performance. Si vos combles perdus sont parfaitement accessibles, vous pouvez utiliser la technique utilisée pour les combles aménageables la pose de panneaux.

Les avantages offerts par l’isolation des combles

Isoler les combles de son logement présente de nombreux avantages à commencer par le confort thermique doublé du confort acoustique. Vous conservez la chaleur en hiver et vous profitez d’une agréable fraîcheur en été. L’économie d’énergie fait également partie des principaux apports de ces travaux. En sachant que 30% des pertes de chaleurs se font par le toit, vous avez tout intérêt à isoler vos combles. Cette opération vous fait gagner facilement 3 à 5° en hiver. Vous dépenserez ainsi moins de gaz ou d’électricité pour chauffer votre logement. Enfin, si vous pensez vendre ou mettre votre bien en location, l’isolation apporte une plus-value à votre patrimoine. D’ailleurs, la loi impose la réalisation d’un diagnostic thermique (DPE) avant toute transaction immobilière pour confirmer que l’habitation soit correctement isolée et confortables pour les futurs occupants.

Isoler ses combles soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Il est tout à fait possible de réaliser l’isolation de ses combles soi-même. Néanmoins, ce choix vous prive de nombreux avantages, par la validation légale de la réalisation par la compagnie d’assurance par exemple. En effet, seuls les travaux réalisés par un artisan certifié RGE sont reconnus. Par ailleurs, vous ne pourrez avoir accès aux aides financières comme le CITE ou Crédit d’Impôt Transition Énergétique si l’isolation n’est pas pris en charge par un professionnel. D’autres aides peuvent être cumulés à ce crédit d’impôt mais globalement, les subventions peuvent couvrir 30 à 60% du coût du chantier. Enfin, le professionnel est le seul habilité contrôler la qualité de l’isolation en fin de chantier en chiffrant la performance thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *