Comment installer une baignoire ? [Conseils d’un expert]

Guide

Remplacer votre ancienne baignoire par une nouvelle baignoire en acrylique ou en fibre de verre n’est pas un travail très difficile, mais cela prendra beaucoup de temps et dérangera votre salle de bain.

Le principal problème de ce travail est que la baignoire sera montée sur les murs sous la cloison sèche, laquelle se trouve généralement sous des carreaux muraux ou des panneaux d’entourage de la baignoire.

Ainsi, vous ne changez pas simplement la baignoire, vous changerez la baignoire, le revêtement mural, le pourtour de la baignoire et les carreaux et éventuellement le robinet de la baignoire et le revêtement de sol dans la salle de bain.

Si vous faites tout ce que je mentionne ci-dessus, je pense que cela vous prendra au moins 2-3 jours.

Les outils et les matériaux nécessaires

Outils nécessaires

  • scie à gypse
  • couteau tout usage
  • ensemble de tournevis
  • scie à métaux
  • levier
  • Niveau à bulle 24 ″
  • Clé à pipe 12 ″
  • outil clé de vidange
  • marteau

Matériaux nécessaires

  • baignoire
  • ensemble de vidange et de trop-plein de baignoire
  • silicone cuisine et bain
  • cloison sèche

Comment préparer pour installer votre nouvelle baignoire ? 

Pour commencer, vous voudrez retirer le plus de choses possible de la salle de bain pour vous donner de la place pour travailler. Enlevez tous les rideaux de douche ou les portes de douche coulissantes.

Si les murs de votre douche sont recouverts d’un revêtement de baignoire en plastique, enlevez-les complètement.

Si vos murs sont carrelés, je vous conseillerais d’enlever les carreaux de carrelage et de les remplacer, mais vous voudrez peut-être simplement enlever ce dont vous avez besoin et essayer de trouver les carreaux assortis avec lesquels vous devrez refaire le travail après l’installation de votre nouvelle baignoire.

Ensuite, vous aurez probablement une couche de cloison sèche que vous devrez enlever.

Commencez par tracer une ligne de niveau horizontale sur toutes les zones de cloison sèche au-dessus de la baignoire à environ 71 cm de hauteur à partir du haut de votre baignoire, puis tracez une ligne verticale à l’aplomb de 3 cm de l’avant de la baignoire, à partir de votre ligne horizontale au sol.

Utilisez votre scie à placo-plâtre sciez et coupez le long de toutes ces lignes et retirez-la.

Conseil pro : lors de la découpe dans un mur, faites toujours attention aux obstacles cachés tels que l’électricité, la plomberie.

Commencez par enlever les anciens matériaux

Vous devriez trouver des clips rouillés sur la bride supérieure de la baignoire ou des vis à travers la bride, enlevez-les.

Vérifiez si votre baignoire a une goutte de silicone le long du bord avant où elle rencontre le sol.

Si c’est le cas, coupez-le soigneusement avec le couteau tout en évitant de couper le sol. Ensuite, vous pouvez retirer les anciens tuyaux de drainage et de trop-plein.

Le débordement est facile : enlevez le couvercle chromé qui se trouve à mi-hauteur de l’extrémité du drain de la baignoire et parfois il y a parfois 1 ou 2 vis derrière celle-ci.

Maintenant, le drain peut être difficile à démonter, mais finit par se desserrer, utilisez votre clé à drain et insérez-le dans le drain à l’endroit approprié sur le tamis intégré. Tournez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il sorte.

Vous voudrez peut-être de l’aide maintenant pour soulever la baignoire et la retirer de la pièce. Pour retirer la baignoire, vous devez généralement soulever une extrémité pour la placer debout, puis vous pouvez la poser.

Enlèvement de l’ancienne baignoire

Si vous le faites vous-même, vous pouvez utiliser un chariot à deux roues pour déplacer la baignoire, mais attachez-la simplement au chariot et éloignez-le.

Maintenant que la vieille baignoire est partie, retirez l’ancien drain et les tuyaux de trop-plein qui sont accrochés au sol et raccordés à la tuyauterie principale au-dessus du siphon.

En utilisant le kit de vidange ou de trop-plein de la baignoire que vous avez acheté, installez-le dans la nouvelle baignoire en suivant les instructions du fabricant.

En mesurant, vous pouvez vérifier si la position actuelle du siphon  sera alignée sur la nouvelle tuyauterie de la baignoire. Habituellement, cela ne s’alignera pas; vous devrez donc éventuellement couper une partie de la tuyauterie existante et la refaire pour l’aligner avec une nouvelle baignoire.

N’oubliez pas qu’il doit y avoir à nouveau un siphon sur cette conduite pour éviter que du gaz d’égout s’échappe par le drain de la baignoire et pénètre dans la maison.

Posez votre baignoire

Votre nouvelle baignoire peut nécessiter un tableau de grande lambourde le long du mur arrière pour aider à soutenir la baignoire. Utilisez les instructions du fabricant pour déterminer la hauteur de cette lambourde ou si cela est nécessaire.

Votre vieille baignoire avait probablement une clouée au mur que vous pourriez peut-être enlever et réutiliser. Alors, maintenant que la grande lambourde et la plomberie sont en place, vous pouvez abaisser le nouveau bac dans l’espace dont vous disposez.

Encore une fois, vous voudrez peut-être de l’aide, car c’est très gênant par vous-même. J’ai endommagé quelques bacs en essayant de le faire moi-même et croyez-moi, après tout ce travail, vous ne voulez pas en acheter une autre. Une fois que la baignoire est en position assise, utilisez le mètre pour vérifier son niveau.

Conseils pro :

  • Placez le mètre sur le pont supérieur, au-dessus de la baignoire, mais pas au fond de la baignoire, car le fond a généralement été construit avec un fond incliné pour un meilleur drainage.
  • Après avoir nivelé la baignoire en ajustant le bord, vous pouvez la fixer aux goujons muraux avec les vis dans les trous pré-percés de la bride supérieure.
  • Je recommanderais des vis en acier inoxydable pour monter la baignoire.
  • Si vous envisagez d’installer un nouveau contour de baignoire, utilisez un panneau de support pour combler les zones de murs manquantes, collez, poncez, apprêtez et peignez les murs, puis installez le contour de la baignoire.
  • Mais si vous prévoyez d’installer tous les nouveaux carreaux muraux, vous devez enlever le reste de la cloison sèche jusqu’à une hauteur de 6 cm  au-dessous de la hauteur de la dernière rangée de carreaux, puis installer le panneau de support.
  • Utilisez du ruban adhésif en peignant les murs. Ensuite, il est prêt à carreler.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *