Comment installer un filet de camouflage pour décorer sa terrasse ?

decoration jardin

Plus qu’un simple accessoire de camouflage utile dans le cadre d’un loisir d’extérieur comme la chasse, une partie d’airsoft ou d’une exploration dans la nature, on peut également retrouver un filet de camouflage dans le jardin d’une maison en guise de décoration. Pouvant être utilisé en intérieur ou à l’extérieur, cet accessoire peut servir d’ornement parfait pour la terrasse. Reste à savoir bien l’installer.

Pourquoi un filet de camouflage pour terrasse ?


Très tendance actuellement, cet accessoire militaire transformé en objet de décoration est une bonne option afin d’apporter de l’originalité à l’ensemble de la maison. Un filet de camouflage est très simple à installer. Il apporte un niveau d’ombrage optimal et agréable tel un store et un parasol. Mieux encore, un filet de camouflage a été traité avec un tissu anti-UV et résistant aux intempéries.

Disponible sous différentes tailles, vous aurez la possibilité d’ombrager plusieurs mètres carrés de surface. Dans le commerce ou les sites spécialisés comme mon surplus.fr vous pourrez le trouver au mètre, en rouleau ou déjà pré-découper en 4×4, 5×5, 6×6, etc…

Un filet de camouflage est composé majoritairement par de la matière occultante, vous serez protégé convenablement des rayons du soleil, sans pourtant mettre en péril la luminosité offerte. Vous profiterez ainsi de plus de fraîcheur.

Il ne vous sera pas difficile de trouver des filets de camouflages qui respectent la norme européenne, tout en choisissant la couleur que vous souhaitez, à ce niveau, il existe une quantité astronomique de couleur pour cet équipement du plus classique comme le woodland imitant à la perfection un environnement forestier ou beige pour un environnement plus aride, en passant par des couleurs vives comme le rouge, le rose, le jaune, etc… Selon vos plantes, votre mobilier extérieur, votre terrassement et vos goûts, vous aurez de quoi laissez libre court à votre créativité.

Les étapes à suivre pour installer correctement un filet de camouflage sur sa terrasse


L’installation d’un filet de camouflage n’est pas quelque chose de compliqué. Pas besoin de suivre des mois de formations, et être pro en bricolage pour y arriver. Il vous suffit de choisir le bon accessoire. Sachez qu’un filet de camouflage ignifuge serait beaucoup plus maniable qu’un modèle résistant. En effet, le premier type de filet vous permet de faire des découpes en cas de besoin, notamment si la surface à couvrir est plus petite que prévue par exemple.

Mesurer l’espace à couvrir

Avant de procéder à l’installation de votre filet de camouflage, il y a un point important que vous devez connaître. Peu importe le filet de camouflage que vous avez choisi, sachez que votre accessoire n’est pas extensible. Si par malheur, vous avez acheté une dimension en dessous du nécessaire, pas la peine d’essayer de l’étendre, vous risquerez d’abîmer le tissu.

Attention cependant, un filet de camouflage pas suffisamment tendu n’est pas non plus correct. Cela peut laisser apparaître des poches au fur et à mesure que les jours passent. Vous l’aurez alors compris, un filet de camouflage doit faire exactement la mesure de l’espace à couvrir. Pour ce faire, au moment de l’achat, il serait toutefois préférable de mesurer l’espace à couvrir afin d’obtenir l’accessoire qui s’adaptera parfaitement à vos besoins. Et en cas de besoin, n’hésitez pas à attacher sur plusieurs zones différentes.

Choisir le matériel de fixation


Une fois que vous avez votre filet de camouflage en main, vous pouvez passer à sa fixation. Mais là aussi, vous devez bien choisir le matériel de fixation adapté. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des câbles en plastique, ou encore des cordes. Il vous suffit de trouver des coins bien résistants (idéalement des structures en bois ou en métal) afin de supporter le poids de tout l’accessoire. Comme accroche, des tringles ou des crochets peuvent suffire.


Veillez seulement à choisir des outils bien résistants, qui peuvent vous durer pendant plusieurs années, et pour que l’accessoire résiste au vent et aux fortes pluies. Pour une qualité de fixation optimale, vous pouvez trouver des colliers de serrages en plastique. Votre filet ne doit seulement pas être renforcé.
Vous avez tout ce qu’il vous faut en main ? Passez maintenant à l’installation du filet de camouflage. Pour une installation plus facile et plus rapide, vous pouvez vous mettre à deux pour le faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *