Comment habiller une piscine hors sol en bois ?

jardin

Avec l’essor de la technologie, les piscines hors sol sont en train de devenir une concurrence grossière vis-à-vis aux piscines creusées. Alors que les piscines creusées sont préférées car elles offrent une solution permanente, les piscines hors sol ont aussi leurs propres avantages.

Les vendeurs de piscines hors sol sont toujours désireux de donner leur avis, qui est généralement aligné sur le type de piscine qu’ils vendent. Mais avant de dépenser votre argent, vous voudrez peut-être une perspective moins biaisée. Discutons des avantages des piscines hors sol avant de parler de la manière avec laquelle on peut les habiller.

Pour vous aider dans votre décision, voici un aperçu des avantages des piscines hors sol telles que nous les voyons:

Pourquoi choisir une piscine hors sol ?

Vous savez déjà qu’avoir une piscine hors sol dans votre jardin serait extrêmement amusant, nous allons donc passer aux avantages les plus pratiques:

Les prix des piscines hors sol sont relativement abordables

Les prix des piscines hors sol peuvent varier de quelques centaines à des milliers d’euros, il serait donc inexact de les appeler bon marché. Il y a aussi le coût d’une clôture, d’une terrasse attenante, d’un système de chauffage d’eau et de tout autre extra que vous souhaitez avoir. Cela peut s’additionner, mais la facture finale est évidemment toujours bien inférieure à ce que vous paieriez pour une piscine creusée.

Elles sont relativement faciles à installer

Installer une grande piscine hors sol n’est pas une tâche très facile surtout quand il s’agit des piscines en acier ou en bois, c’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour une installation professionnelle. Par contre, par rapport à la plupart des piscines creusées, l’installation est beaucoup plus rapide et moins chère.

Vous pouvez les retirer quand vous le souhaitez

Dans l’excitation de planifier une nouvelle piscine arrière-cour, il est difficile d’imaginer un moment où vous voudrez peut-être vous en débarrasser. Mais ça arrive tout le temps. Les enfants vieillissent, les priorités changent et, bien souvent, les gens décident simplement qu’une piscine ne vaut plus l’effort de la maintenir.

Si vous avez une piscine hors sol, vous pouvez simplement la démonter et la jeter, contrairement à ces pauvres âmes qui ont opté pour une piscine creusée et qui la regrettent maintenant.

Vous pouvez les revendre

Si vous décidez de démonter votre piscine hors sol, vous pourrez peut-être récupérer une partie de vos coûts en la revendant. Il y a un marché sûr pour eux sur les sites internet de vente d’objets utilisés.

Comment revêtir une piscine hors sol avec du bois ?

La plupart des revêtements en bois de piscine hors sol s’enroulent autour d’une piscine circulaire ou ovale. La conception idéale est celle-là : Les escaliers donnent accès à une terrasse pour entrer dans la piscine et se détendre sur les meubles au bord de la piscine.

Installation des piliers et des poteaux

Les cadres de solives de plancher doivent être soutenus par une série de poteaux 4 x 4 placés dans des blocs de pilier en béton.

Commencez par placer la première paire de blocs directement sur le sol à côté de la piscine. Vous n’avez pas à enlever l’herbe, mais si le sol est inégal, utilisez une pelle pour le niveler.

Positionnez le premier bloc de quai de sorte que son centre se trouve à 30 cm de la paroi de la piscine. Placez le deuxième plus loin de la piscine, avec son centre à 45 cm du centre du premier bloc.

Prenez les dimensions des autres blocs et marquez une ligne de niveau à travers les poteaux. Ensuite, retirez les poteaux de solives et mesurez de chaque ligne une distance égale à l’épaisseur de la margelle de la piscine. Laissez un jeu de 2.5 cm.

Faites une marque à cette position sur chaque poteau et coupez-les à longueur. Vous pouvez maintenant remettre les poteaux.

Répétez cette procédure pour la prochaine paire de piliers (blocs) et de poteaux. Reportez-vous au plan ou utilisez l’un des cadres de solives de plancher assemblés pour positionner les blocs de quai.

Installation des planchers d’habillage

Maintenant, définissez les blocs de cotés et les poteaux. Encore une fois, reportez-vous aux plans pour le positionnement exact.

Complétez le cadre de la piscine en vissant 2 x 4 entretoises diagonales aux poteaux. Puis dimensionnez les planchers qui vont couvrir les murs de la piscine.

Une fois les planchers coupés à la bonne taille et installés dans les piliers, installez les solives de plancher. Fixez les solives en vissant à un angle de 80 degrés dans le haut des poteaux.

Installez ensuite les planchers d’habillage au-dessus.

A lire aussi : Quelle piscine choisir ?

La pose de la terrasse

Une technique courante utilisée pour les terrasses autour d’une piscine circulaire nécessite que chaque planche soit effilée afin qu’elles rayonnent toutes du centre de la piscine.

La méthode la plus simple que vous pouvez utiliser est celle-ci :

  • Coupez plusieurs planches en  longueur avec une extrémité de chaque coupe à 80 ° au lieu de carré.
  • Glissez l’extrémité inclinée de la première planche de terrasse sous la margelle de la piscine, en la maintenant à au moins 5 mm de la paroi de la piscine.
  • Réglez le bord long de la planche de terrasse directement sur le joint passant entre deux cadres de solives.
  • Fixez la planche aux solives. Posez la planche suivante contre la première et vissez-la en place. Lorsque les planches rétrécissent, un espace de 2 mm apparaît entre elles.
  • Continuez à installer les planches de terrasse de cette manière, avec l’extrémité inclinée glissée sous la coiffe, jusqu’à ce que vous arriviez au prochain cadre de solive de plancher.
  • Posez une planche de terrasse en place et marquez où elle chevauche le joint entre les deux cadres. Coupez la planche le long de la ligne et vissez-la en place.
  • Coupez les deux planches suivantes de la même manière, puis recommencez à installer les planches en pleine longueur. Une fois que toutes les lames de terrasse sont fixées, utilisez une scie circulaire pour couper les extrémités.

La construction du garde-corps

Pour gagner du temps, vous pouvez acheter des poteaux de garde-corps prédécoupés. Installez des poteaux à des distances égales en ligne ou en demi-cercle.

Faites des rails horizontaux qui s’étendent entre les poteaux. Glissez les planches entre deux poteaux et fixez-les.

Ensuite, enfermez l’espace ouvert avec 2 balustres prédécoupés. Maintenez chaque balustre parfaitement d’aplomb, puis vissez-les sur la terrasse.

Construire les escaliers

La dernière étape de la construction consiste à construire les escaliers qui mènent de la terrasse au sol.

Pour simplifier cette tâche, vous pouvez acheter des limons d’escaliers prédécoupés. Réglez les extrémités inférieures des limons sur les blocs de la terrasse en béton. Cela les empêchera de s’enfoncer dans le sol et d’absorber l’humidité.

Vissez les extrémités supérieures des limons à la solive de plancher. installez les marches d’escalier en vissant les limons.

Conseils pro…

Les terrasses construites autour des piscines hors sol ne sont pas différentes de tout autre pont autoportant. Elles ne doivent pas être attachées à la piscine pour une quelconque stabilité.

La piscine doit être essentiellement adjacente à la terrasse.

Pour la plupart des piscines hors sol, ces terrasses se situeront entre 80 et 150 centimètres au-dessus du sol et doivent être fixées latéralement au bas des poteaux.

L’encastrement de poteaux dans les fondations ne sera pas suffisant pour une retenue latérale.

La résistance au glissement, les écarts entre les planches et la pente du tablier doivent être considérés dès les premières mesures. Ces exigences de conception doivent également être prises en compte pour toutes les piscines ou spas adjacents au pont, qu’ils soient dans le sol ou hors sol.

Il est recommandé d’installer du ruban de solive sur le dessus des solives pour les protéger de l’eau stagnante.

L’installation d’une protection supplémentaire  pour renforcer les solives et les poteaux est essentielle en raison de l’activité régulière en été et de la variété des utilisations sur les terrasses de la piscine. Utilisez du gravier sous la terrasse pour renforcer la tenue des poteaux.

L’installation d’une barrière à fermeture automatique peut être nécessaire pour empêcher l’accès aux enfants non surveillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *