Repousse piston : Pourquoi il faut l’utiliser?

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Besoin d’effectuer des travaux de réparation de plaquettes de frein ? Vous craquerez pour le repousse piston ou repousse piston de frein arrière. Découvrez vite ce qu’il faut savoir sur cet outil professionnel que tous les garagistes et les mécaniciens s’arrachent.

Le repousse piston, un outil incontournable pour réparer les freins

Le repousse piston est tout simplement incontournable tant pour les mécaniciens et garagistes que pour les bricoleurs. En effet, plutôt pratique pour la réparation rapide des freins ou encore pour le remplacement des plaquettes de frein, cet outil professionnel est plus polyvalent que l’on y croit. Et il est très facile d’utilisation. Se déclinant dans une large gamme de modèles que vous pouvez retrouver sur : repousse-piston.fr , le repousse piston vous permettra ainsi de travailler en toute sécurité.

L’utilité du repousse piston

D’abord, il est essentiel de comprendre la particularité du système de freinage arrière afin de mieux comprendre le fonctionnement du repousse piston. En effet, ce système est composé de plusieurs éléments, dont l’étrier de frein, le piston de frein, le disque et la plaquette de frein. L’étrier de frein est un corps de freinage renfermant le liquide de frein et reliant les plaquettes et les disques. Il est notamment fixé au support de moyeu de roue. Le piston de frein est une pièce cylindrique qui coulisse dans les étriers.  Il subit la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. Quant aux disques et aux plaquettes, ils forment les pièces d’usure des freins. Arborant une forme circulaire, le disque de frein est solidaire au moyeu. La plaquette de frein est un support métallique agrémenté d’une garniture. Ce dernier s’use et diminue au fil des freinages. L’épaisseur de la matière abrasive diminue, ce qui repousse le piston de l’étrier vers l’extérieur.

 La particularité du repousse pistons

Le repousse piston s’est imposé comme l’outil spécifique des freins arrières puisque dans la plupart des configurations, le frein de stationnement agit sur les freins arrière. Un levier localisé sur l’étrier de frein est en effet actionné par le câble. Ce levier exerce une poussée sur un axe vissé dans le piston. La pression est ainsi transmise de l’axe au piston et aux plaquettes qui serrent le disque de frein au freinage. Pendant le desserrage du frein à main, l’axe revient à sa position initiale via un mouvement hélicoïdal, tout en dévissant du piston.

Comment choisir le bon repousse piston pour frein ?

Le repousse piston se décline dans une large gamme de modèles et de marques sur le marché. Toutefois, votre choix doit reposer sur un certain nombre de critères. D’abord son adéquation avec votre véhicule. Même si la plupart des repousses-pistons sont adaptés à tous les différents types et modèles de véhicules, encore faut-il que le modèle que vous aviez choisi s’adapte le mieux au vôtre. Jetez votre dévolu sur les marques les plus connues, réputées pour leur robustesse. Autre critère : le prix. Misez sur un repousse piston avec un meilleur rapport qualité-prix. En effet, plus le prix du modèle est élevé, plus l’outil est performant. Le choix d’un repousse piston dépend également de la fréquence d’utilisation.

Les différents types de repousse piston

Vous pensez installer de nouvelles plaquettes de frein sur votre véhicule ? Il convient de repousser le piston de l’étrier. Le repousse-piston d’étrier de frein rétractera en effet le ou les pistons dans l’étrier afin de retirer ou de remplacer facilement les plaquettes de frein. Fileté comme une vis, le piston ne peut pas être simplement repoussé dans l’étrier. Généralement, l’outil d’étrier de frein est agrémenté d’une poignée à l’extrémité opposée lui permettant sa rotation. Et il s’adapte sur le piston à une extrémité.

Le repousse piston pneumatique

Le repousse piston pneumatique est incontournable pour repousser les pistons. Toutefois, pour que cet outil fonctionne, il convient d’exercer une certaine force sur la manivelle, dépendant du diamètre du piston, de la corrosion présente sur votre étrier et de la qualité de votre kit.

Le repousse piston manuel

Vous voulez repousser et changer les plaquettes facilement et rapidement ? Le repousse piston manuel est une alternative de choix. Seul bémol, il est plus coûteux que le repousse piston manuel.

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