Comment faire briller un meuble vernis ?

Guide

Le bois est une substance si demandée est gracieuse que nous avons tous chez nous. Que ce soit pour les meubles de la cuisine, du salon, ou même sur le sol.

Ce matériau est considéré comme le plus captivant et le plus courtois dans une demeure. Toutefois il est assez difficile de conserver le bois en bon état, car il se brise et s’abime très vite.

Par conséquent, bien fréquemment, nous versons amplement d’argent dans les produits chimiques pour conserver nos meubles en bon état.

Néanmoins ; il existe des remèdes de maison aussi efficients que rentables qui vous donneront les mêmes effets.

Je vous invite à découvrir à travers cet article comment faire briller le bois de manière simple et bon marché.

Comment faire briller un vernis défraichi ?

Pour raviver des vernis défraichis vous allez devoir utiliser l’un de ces deux produits : la popote  (ou le simili laque)  et le nicko claire (ou le super nicko).

Concernant la mise en œuvre et les règles de sécurité, ces deux produits ne sont pas des produits très toxiques. Vous pouvez le constater en lisant les indications : il n y a aucun cycle normalisé montrant une toxicité. Par contre, par sécurité, il est quand même préférable de mettre des gants.

Faire briller le vernis à l’aide de la popote

On va commencer par l’application de la popote simili laque. Pour ce faire :

  • Agitez bien le flacon et versez-en dans une petite coupelle.
  • Prenez un chiffon en toile, de préférence sec et propre.
  • Imbibez-le de produit
  • Passez votre chiffon sur la surface à traiter en faisant des petits ronds  
  • Prenez ensuite un chiffon sec et propre pour essuyer le reste du produit.
  • Prenez une chamoisine douce pour lustrer la zone traitée.
  • Regardez à travers une lumière rasante si tout va bien.

Cette méthode permet même d’estomper les petites rayures.

Faire briller le vernis à l’aide du super nicko

Ce produit a une fonction supplémentaire, il sert aussi de dégraissant. C’est la meilleure solution à appliquer en cas de traces de gras ou des passages d’huile.

  • Versez un peu de la solution liquide dans une coupelle
  • Prenez une toile propre
  • Enduisez-là de produit
  • Puis appliquez le produit sur la surface à briller en faisant des petits cercles sur la surface à raviver.
  • Avec un chiffon propre et sec, essuyez-le produit.
  • Après essuyage, vous allez remarquer qu’après avoir été blanc, la toile sera tâchée. Ce sont soit les résidus du produit, soit les traces de graisse ou s’huile sur la surface du bois.
  • Prenez ensuite une chamoisine pour le polissage. Avec un mouvement rond, essuyez la surface de votre meuble en mouvement rond tout en veillant à ne pas laisser de traces.

Comment redonner  de l’éclat à un meuble en bois vernis avec une solution faite à la maison

Même avec une vigilance soigneuse et régulière, les meubles vernis perdront leur éclat au fil du temps. Lorsque la finition de vos meubles devient terne, vous constaterez peut-être que les polis pour meubles commerciaux ne peuvent même pas lui redonner le même niveau de brillance.

Heureusement, il existe une recette facile pour une solution qui peut revigorer efficacement vos finitions. L’application occasionnelle de ce mélange gardera vos meilleurs meubles en vernis comme neufs pendant toute une vie.

Mélanger de la térébenthine, de l’huile de citron et du vinaigre blanc

Dans un bol de taille moyenne, mélanger des parties égales de térébenthine, d’huile de citron et de vinaigre blanc. La térébenthine peut être trouvée dans n’importe quelle quincaillerie. L’huile de citron peut être trouvée dans les quincailleries, les magasins de meubles et de nombreuses épiceries. Et, le vinaigre blanc est largement disponible dans les épiceries ainsi que dans les supermarchés.

Vous pouvez déterminer la quantité totale que vous devez mélanger en fonction de la taille des meubles que vous souhaitez traiter. Bien mélanger la solution avec une cuillère une fois que vous avez combiné les ingrédients.

Appliquer la solution

Trempez une éponge dans la solution, essorez l’excédent et appliquez une couche sur une petite partie du bois teint. Frottez la solution à fond, en se concentrant sur une zone spécifique. Après un délai de 40 secondes de frottement de la solution dans votre meuble, utilisez un chiffon doux pour essuyer et polir la zone sèche.

Nettoyer les tâches sur le vernis

Continuez à nettoyer les surfaces tachées une petite zone à la fois. Assurez-vous d’alterner entre l’application de la solution et l’essuyage; ne laissez pas la solution flaque et sèche, car elle va créer des taches.

A lire aussi : Comment enlever une tâche de votre meuble ?

Le polissage du meuble vernis

Lorsque vous avez traité et séché la pièce entière, vous pouvez appliquer une couche de poli pour meubles si vous le souhaitez. Suivez simplement les instructions spécifiques sur la boîte de produit de polissage que vous utilisez. Le traitement initial apportera à presque chaque morceau de bois vernis un éclat brillant, mais il vous permettra également d’obtenir des résultats encore plus grands avec une cire professionnelle.

Comment protéger les meubles en vernis avec des gestes simples ?

Si vous avez un meuble précieux traité avec du vernis, vous devez commencer par le protéger de tout dommage.

Utilisez des sous-verres

La condensation peut endommager la finition et créer une apparence trouble. Si vous avez des anneaux d’eau, vous pouvez frotter la zone avec du naphte. Cela supprimera la finition autour de la zone endommagée. Suivi avec une application d’huile ou de gelée de pétrole pour effacer complètement la marque.

Evitez de mettre des objets chauds sur le meuble

L’exposition à la chaleur peut provoquer des traces de brûlure sur le vernis. Empêchez votre meuble  de subir des dommages  qui peuvent être évités. Évitez de placer des boissons ou des plats chauds sur vos meubles afin d’éviter tout dommage.

Ne mettez pas d’objets tranchants ou de clé sur un meuble en vernis

Ne laissez pas des objets qui peuvent causer des rayures avoir lieu sur votre meuble vernis. Empêchez ce genre de problème en mettant un vide poche de préférence en cuir pour ne pas laisser de traces sur la surface du meuble.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *