Comment choisir un rack de rangement pour un atelier de bricolage ?

Bricolage

Le Rack qui est un terme très utilisé dans le domaine informatique et de l’électronique, est un meuble de rangement à dimensions normalisées prévu pour des sous-ensembles électroniques. Mais, hors du jargon informatique et électronique, le rack est un terme également utilisé pour désigner une étagère de rangement utilisée dans un atelier de bricolage.

Le rack permet de ranger les outils qu’on utilise couramment. Quand on parle d’atelier de bricolage on parle d’un lieu où se trouvent divers outils dont le rangement garantit non seulement la sécurité, mais aussi facilite leur usage.

Dans cet article, nous vous fournirons quelques conseils pour vous aider à choisir un rack de rangement pour votre atelier de bricolage.

Tenir compte de la superficie de son atelier

Pour faire le bon choix d’un rack de rangement, vous devez tenir compte de la superficie de  votre atelier de bricolage. Selon la surface disponible, vous pourrez prendre soit une grande armoire, soit des étagères.

Les avantages d’une étagère de rangement sont multiples :

  • Elle laisse voir les matériaux et outil de façon directe ce qui constitue un gain de temps pour trouver le bon outil
  • Elle permet une bonne circulation de l’air ce qui est intéressant si vous souhaitez stocker des pots de peinture ou d’autres produits chimiques volatiles
  • Elle peut être fixée au sol à sa base pour plus de sécurité
  • Elle permet d’accrocher des outils supplémentaires sur ses échelles latérales pour plus de praticité
  • Elle peut stocker des bacs à bec pour des petites pièces éparses.

Pour un grand atelier, les rayonnages mi-lourds ou les rayonnages légers feront l’affaire. Ils peuvent supporter jusqu’à 250 kg par plateau soit au total une tonne pour une étagère de 5 plateaux en métal.

Pour un atelier de menuiserie, il serait idéal d’avoir des panneaux perforés pour y ranger facilement scie, marteaux et tournevis qui se suspendent à l’aide de râteliers, de porte-outils et de crochets. Pour un garage, il vous faudra une boîte à outils pour y ranger les clés et tournevis. Pour des petits travaux, vous pourrez prendre un placard avec portes, pour vous permettre d’y ranger vos outils et que les enfants ne puissent pas y avoir accès question de s’assurer de leur sécurité.

Les racks de rangement sont généralement faits en bois et en métal. Selon que vous fassiez du bricolage en mécanique ou en menuiserie par exemple, vous aurez besoin de racks de rangement faits en différents matériaux.  Il faut privilégier l’acier galvanisé si votre espace de stockage est humide (une cave par exemple) pour éviter la rouille et une usure prématurée.

Les différents types de racks de rangement

Un rack de rangement peut-être classifié en 3 catégories principales :

  • Les racks légers, jusqu’à 100 kg de charge
  • Les racks mi-lourds, jusqu’à 250 kg
  • Les racks lourds pour plus de 500 kg

Pour bien choisir son rack de rangement, il convient de se poser les bonnes questions.

  • quels produits ou outils allez-vous stocker ?
  • quel est le poids de ces produits ? Leur volume ?
  • quelle est leur fragilité ?
  • de quelle hauteur sous plafond dispose t’on ?
  • ai-je besoin de plusieurs types de racks différents : par exemple stockage de charges lourdes, de pneus, un espace pour des bacs à bec etc.

Tenir compte de la facilité d’accès

Ranger c’est mettre en rang, mettre en ordre et si on fait des rangements c’est pour vite retrouver un outil ou un objet facilement quand le besoin s’impose. Alors, pour choisir le meilleur rack de rangement vous devez choisir un rack qui vous facilite le classement ou le rangement des outils pour un usage futur.

Il est possible de composer votre rack avec différentes étagères de différentes hauteurs et largeurs pour suivre la topographie de votre atelier ou garage. Par exemple, un rack à mi-hauteur peut se glisser sous votre plan de travail et se prolonger de chaque côté à plus de 2 mètres de hauteur.

Attention aussi à ce que votre sol soit bien plat… et solide. Un ragréage peut être nécessaire si les écarts de planéité sont supérieurs à 5%. En effet, au delà de 5% de pente ou de dévers, le rack peut tout simplement se tordre avec un risque de cassure impromptu et donc un danger potentiel si quelqu’un se trouve à proximité au moment de la chute.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le montage de votre étagère de rangement. Certains modèles sont très simples à poser. Des pâtes métalliques s’accrochent aux échelles pour un montage en moins de 5 minutes. Idéal si vous pensez changer l’organisation de la pièce de façon fréquente. Le poids des éléments est aussi un facteur à prendre en considération : un rack en métal peut peser jusqu’à 50 Kg, une charge conséquente. Des modèles PVC sont plus léger mais aussi moins solides. C’ets un compromis à trouver.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *