Déboucher vos canalisations : comment le faire écologiquement ?

Bricolage

Avoir les canalisations bouchées est une situation dans laquelle on n’aimerait pas se retrouver. Pourtant, il s’agit d’un problème assez récurrent, surtout pour une habitation en Île-de-France. Plusieurs facteurs font que nos canalisations s’engorgent au fil du temps et y remédier n’est pas toujours évident. Heureusement, ce en sont pas les solutions qui manquent. Par contre, déboucher ces canalisations peut devenir nocifs. Les produits utilisés sont généralement dangereux pour soi et pour l’environnement. Mais il existe d’autres méthodes plus écologiques de le faire. C’est d’ailleurs ce dont nous allons discuter aujourd’hui. Comment désengorger vos canalisations écologiquement ? On vous apporte la réponse.   

Utiliser la méthode naturelle

Les produits antibouchons peuvent être efficaces certes. Cependant, ce sont généralement des produits toxiques. Et en cas de mauvaises manipulations, s’exposer à ce produit peut devenir très dangereux. Mais fort heureusement, il existe des moyens naturels pour dégorger des canalisations. Et ces méthodes ont beau être naturelles, elles restent toutefois pas moins efficaces. Et le plus souvent, vous pouvez retrouver tous les produits à utiliser dans votre cuisine. Ce qui signifie que ces moyens naturels de procéder sont également des méthodes économiques. Vous n’aurez donc plus besoin de dépenser plus pour dégorger vos canalisations. Voici comment vous devez procéder pour déboucher vos canalisations tout en respectant l’environnement ainsi que vos canalisations.

         La liquide vaisselle et de l’eau bouillante

Il s’agit d’une astuce 100% naturelle et sans prise de tête. Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un peu de liquide vaisselle et beaucoup d’eau bouillante. Rien de plus facile comme méthode pour déboucher vos canalisations. Néanmoins, il vous faudra tout de même prendre quelques précautions en manipulant l’eau chaude. Pour ce faire, il vous faut verser l’équivalent d’une tasse à café dans la canalisation. Ensuite, il vous suffit d’y verser environ une casserole d’eau bouillante. En laissant agir au bout de quelques heures, cela devrait régler les petits problèmes de bouchon dans vos canalisations. Toutefois, il s’agit d’une solution pour les petits problèmes d’évacuations d’eau. Dans le cas où le problème d’engorgement est sérieux, il est préférable d’appeler un dépanneur. En Seine-et-Marne, vous pouvez compter sur plombier 77 pour résoudre ce problème. Un plombier qualifié dans le 77 saura résoudre votre problème plus rapidement.    

         Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des alternatives intéressantes aux produits déboucheurs. Avec 120 gr de bicarbonate et 50cl de vinaigre blanc, vous pourrez vous débarrasser des petits bouchons. Et pour plus d’efficacité, vous pouvez verser une casserole d’eau bouillante après l’application de ces deux éléments. Il vous suffit de verser simultanément le bicarbonate avec le vinaigre blanc dans la canalisation engorgée. Laissez agir une trentaine de minute puis verser de l’eau bouillante pour désagréger la canalisation. Normalement, ce mélange va créer une réaction chimique qui devrait dissoudre le bouchon. Mais si vous êtes pressé, la meilleure chose à faire reste de faire appel à un plombier. L’entreprise plombier 77 peut s’en occuper rapidement pour vous. D’autant plus que le groupe est disponible 24h/24 et 7j/j pour toute intervention.   

Utiliser la méthode manuelle

Quand la canalisation est sérieusement engorgée, il est fort probable que les mélanges cités manquent d’efficacité face au problème. Comme solution, il faudra utiliser la méthode manuelle. Ici encore, pas besoin de produit antibouchon commercialisé en grande surface. Tout ce dont vous aurez besoin c’est de quelques outils comme la ventouse ou le furet. Mais en procédant à cette méthode, il est fortement recommandé de vous munir de masque et de gants en latex. Le port de ses équipements vous permet de vous protéger des éventuels rejets de soude caustique. Et même si cela fait longtemps que vous avez utilisé un produit dans vos canalisations, il faut toujours faire attention. Toutefois, si les matériels vous manquent, mieux vaut faire appel à un professionnel comme plombier 77. Ce dernier possède des matériels de qualité pour procéder au débouchage de vos canalisations.   

         La ventouse

Utiliser une ventouse est un moyen intéressant de procéder au débouchage d’une canalisation. Si vous n’en avez pas, c’est un matériel que vous pourrez acquérir facilement en grande surface et en magasin de bricolage. Elle convient particulièrement pour les bouchons assez coriaces à dissoudre. Si les méthodes citées précédemment ne suffisent pas, passer à l’utilisation du bouchon devient alors nécessaire. Avec quelques mouvements de va-et-vient, vos WC, lavabos ou évier devraient se désagréger petit à petit. Mais dans le cas où le bouchon persiste, il faudra utiliser un furet qui est plus efficace.   

         Le furet

Le furet est un autre matériel manuel permettant de désengorger vos canalisations. Pour ce faire, il suffit d’insérer la pointe dans la canalisation à dégorger. Et dès que vous sentez une résistance, il vous faut tourner la manivelle jusqu’à ce que le bouchon parte complètement. Si nécessaire, verser une grande casserole d’eau bouillante peut aussi accélérer le processus. Mais l’utilisation du furet exige un savoir-faire particulier. Une fausse manipulation pourrait endommager vos canalisations. Donc, en cas de doute, confier le dégorgement de votre système d’évacuation d’eau à un professionnel. Une équipe de professionnel chez plombier 77 saura vous aider. Et quant au prix d’intervention, vous n’aurez pas à craindre. Le groupe propose des prix négociés au plus bas pour toutes ses interventions.

Dégorgement de canalisation en Seine-et-Marne : vers qui se tourner ?

Le dégorgement de canalisation est un procédé nécessaire que l’on est souvent amené à faire. Et même si notre système d’évacuation d’eau fonctionne correctement, il reste recommander de procéder à cette opération. Et cela, au moins une fois par an. Cela vous éviterait les bouchons fréquents et les interventions fréquentes des plombiers. Convaincu ? On vous invite à effectuer un devis gratuit pour une prestation sur mesure. L’entreprise plombier 77 saura vous fournir une prestation de qualité pour tous vos problèmes de plomberie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *