Ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité de la toiture

Bricolage

L’étanchéité de la toiture est capitale. Elle évite les problèmes d’infiltrations d’eau et la pénétration d’humidité à l’intérieur de la maison. Pour garantir la durabilité et la pérennité de votre logement, mais également pour disposer d’une habitation saine ou encore pour garantir le confort des occupants et réaliser de belles économies énergétiques, la mise en place d’un revêtement d’étanchéité est indispensable. De plus, cette protection est importante, quelle que soit la pente du toit.

Pour garantir l’étanchéité de son toit ?

L’imperméabilité du toit fait partie des principaux objectifs du couvreur pendant la construction d’un bâtiment. Alors, pour la mettre en œuvre, il convient de faire appel à une entreprise d’étanchéité de toiture. Alors, que votre toit soit en pente, arrondi ou terrasse et que votre couverture soit en tuiles, en ardoises ou en métal, la réalisation d’une toiture étanche préserve la maison. Cela apporte également :

  • Une protection optimale contre les infiltrations et les risques d’humidité
  • Une protection contre la prise au vent pour prévenir l’arrachement du revêtement du toit
  • Une certaine économie d’énergie

Ainsi, du fait de son importance, l’étanchéité de la toiture ne doit jamais être prise à la légère. De plus, elle doit répondre à des normes spécifiques tant en termes de qualité que de sécurité. C’est pourquoi il est impératif de confier les travaux à une société spécialisée en la matière. Celle-ci va garantir un travail de qualité tenant compte de vos besoins et ceux de votre maison.

Les éléments clés de l’étanchéité de la toiture

Une charpente robuste et une bonne isolation ne suffisent pas à assurer l’étanchéité du toit. D’autres paramètres entrent en ligne de compte pour rendre votre habitation étanche. Il y a avant tout le revêtement du toit. A noter que certaines matières sont moins imperméables que d’autres lorsqu’il s’agit de couvrir une maison. C’est notamment le cas de la terre cuite contrairement aux tuiles qui sont réputées par leur grande imperméabilité. Associées à un bon système de fixation, les tuiles font partie des matériaux de couverture les plus étanches. Puis, il y a l’écran sous toiture HPV ou hautement perméable à la vapeur d’eau en rouleau s’installe entre le revêtement et les isolants. Lors d’un projet de rénovation, sa réalisation est obligatoire et doit être confié à un professionnel. Enfin, il y a la membrane pare-vapeur. Pour une bonne isolation, la mise en place de cet élément se réalise côté face chaude des isolants. A noter que pour tous ces travaux, l’intervention d’une équipe experte comme ce spécialiste en étanchéité de toiture dans le Gard sur ce site est impérative. De ce fait, vous pouvez profiter d’un résultat durable et qualitatif.

Concernant l’étanchéité d’une toiture plate

L’étanchéité d’une toiture plate est cruciale. Avec sa faible inclinaison, l’évacuation des eaux pluviales est assez différente. Deux solutions sont donc disponibles pour prévenir les infiltrations.

  • Mettre en place une membrane bitume résistante qui convient à la réalisation de terrasse sur ce type de toit
  • Installer une membrane EPDM facile à entretenir et qui dispose d’une bonne durabilité

Quoi qu’il en soit, il est capital de bien choisir son revêtement étanche selon l’utilisation de la toiture plate. Alors, les conseils d’une équipe professionnelle vous seront très bénéfiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *