Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

jardin materiel

L’entretien de la pelouse du jardin va de pair avec une tonte en règle. Le travail requiert bien évidemment l’utilisation d’une tondeuse à gazon et selon l’espace à tondre, le type de végétation et le type de terrain, l’on aura besoin d’un modèle spécifique. Entre la thermique, l’électrique, l’automatique et l’autoportée, comment choisir sa tondeuse à gazon ?

Les différents types de tondeuses à gazon

Entre tous les modèles de tondeuses à gazon disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le choix de la machine doit tenir compte de certains critères notamment le type de travail à effectuer, mais aussi du prix qui reste déterminant dans l’achat de la tondeuse à gazon.

La tondeuse à gazon manuelle

La tondeuse manuelle est le modèle le plus répandu, c’est également le moins cher du marché. Cependant, côté praticité, son utilisation nécessite d’avoir de l’huile de coude à revendre et beaucoup de patience.

A recommander surtout pour l’entretien de petits espaces (moins de 300m²). Côté performance, elle est dotée d’une lame hélicoïdale très précise qui permet une tonte des plus efficaces.

La tondeuse à gazon électrique

La tondeuse électrique est un modèle qui allie précision et puissance. Disponible en deux modèles à savoir les filaires et les sans-fils, la machine est faite pour ceux qui recherchent une tondeuse à gazon performante, mais qui reste accessible côté prix.

Recommandée pour l’entretien des espaces entre 300 et 600 m2, la tondeuse à gazon électrique promet une tonte précise et pratique.

La tondeuse à gazon thermique

Bien plus performant par rapport aux autres modèles de tondeuses à gazon, la tondeuse thermique coûte néanmoins plus cher.

Fonctionnant avec un moteur à 4 temps, la tondeuse thermique s’adapte à tous les types de terrain, tous les types de végétation et ce, peu importe la superficie. Les petits inconvénients sont que la tondeuse thermique est bruyante et est peu écologique.

La tondeuse à gazon autoportée

La tondeuse autoportée rentre dans la catégorie des tondeuses à gazon les plus performantes. Assez cher à l’achat, il reste que l’engin assure une tonte rapide, efficace et précise. Contrairement aux autres machines, la tondeuse autoportée prend les allures d’un quad et offre une conduite confortable à son utilisateur. La tondeuse à gazon autoportée se conduit aisément sur tous les types de terrain, assure une plus grande largeur de coupe et se destine surtout à l’entretien des espaces de plus de 2000 m².

Il existe deux types de tondeuses autoportées : le tracteur et le rider. Si pour le premier, la position du carter de coupe se situe au centre, il se situe à l’avant pour le deuxième.  Selon les modèles, il se peut que la tondeuse autoportée soit équipée d’une fonction mulching ou d’un bac de ramassage. L’on notera toutefois que ce type de tondeuse est peu écologique et requiert un entretien minutieux.

La tondeuse à gazon automatique

Enfin, la tondeuse automatique, ou tondeuse robot, est définitivement l’un des types de tondeuses à gazon les plus chères du marché. L’engin est discret, performant et ultra-pratique.

Il suffit de la lancer et la tondeuse robot se chargera de nettoyer et de tondre la pelouse jusqu’à avoir un rendu homogène et ce,  en n’émettant aucun son tout au long de la tonte. La tondeuse automatique est cependant lente et il lui faut plus de 5 h de travail pour tondre un jardin de 300m². De plus, il peut lui arriver de rester bloquer contre la clôture du jardin.

Bien choisir sa tondeuse à gazon : les critères à prendre en compte

Avant de choisir sa tondeuse à gazon, il faut d’abord connaitre la taille de la pelouse, la nature du terrain à travailler et les options recherchées sur l’engin.

La nature du terrain à travailler

La taille de la pelouse à tondre va aider à déterminer le type de tondeuse à gazon à acheter. Si par exemple, la superficie du jardin fait plus de 700 m², une tondeuse thermique ou autoportée est conseillée. Si la pelouse fait moins de 700 m² alors une tondeuse électrique est à retenir. Si le jardin fait moins de 300m² alors une tondeuse manuelle ou une tondeuse à gazon automatique fera l’affaire.

En ce qui concerne la nature du terrain, si le gazon est sur un terrain en pente alors une tondeuse électrique ou automatique est recommandée, car elle assure une tonte rapide et impeccable. Si la pelouse est sur un terrain plat alors une tondeuse à gazon autoportée sera parfaite.

Les options à retenir

Le choix d’une tondeuse à gazon doit également tenir compte des options que la machine propose. Que cela concerne l’efficacité de l’engin, la praticité ou le confort d’utilisation, il y a certaines options qui font que certains modèles soient plus performants que d’autres.

Le moteur

La plupart des tondeuses à gazon électriques et thermiques intègrent un moteur de 2 ou de 4 temps. Cependant, l’on privilégiera les modèles dotés d’un moteur à 4 temps qui est moins polluant, moins bruyant et surtout, plus performant. Pour rappel, si elle est dotée d’un moteur, l’entretien de la tondeuse à gazon devra se faire de manière régulière.

Le carter

Le carter protège les lames de la tondeuse à gazon. On le choisira dans un matériau solide qui dure dans le temps comme l’acier inoxydable ou en aluminium moulé. Les modèles en plastique sont à éviter, car ils se cassent facilement.

Le ramassage

Les modèles dotés d’un bac de ramassage sont aussi à privilégier, car ils assurent une tonte propre. Il n’est plus nécessaire de ramasser l’herbe coupée par la suite, car ils sont stockés à l’arrière de la machine. Il suffira de vider son contenu dans un sac en plastique après utilisation.

L’option mulching

Il faudra aussi penser à opter pour un appareil qui soit équipé de l’option mulching qui permet de broyer l’herbe en fines particules. Plus besoin d’un bac de ramassage, car l’herbe sera transformée en engrais naturel qui va nourrir la pelouse.

L’embrayage de lames

L’embrayage de lames est une option à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui a toute son importance. L’embrayage permet notamment de stopper les lames de la machine sans avoir à l’arrêter. Cela permet ainsi de vider le bac de ramassage sans risquer de se blesser ou de déplacer un obstacle sans avoir à arrêter la tondeuse à gazon.

Le poids de la tondeuse

Enfin, l’un des critères à prendre en compte lors de l’achat de la tondeuse à gazon est la maniabilité. La tondeuse à gazon ne doit pas être trop lourde sinon elle sera difficile à manier. Pour une tondeuse manuelle, on préfèrera ainsi une machine de moins de 30 kg tandis que pour une tondeuse autoportée, il faut s’assurer que le poids ne dépasse pas les 70 kg.

En plus de ces éléments, il est intéressant d’opter pour une tondeuse à gazon qui soit équipée d’un démarrage électrique et d’un variateur de vitesse. On pensera également à choisir pour un modèle qui permet un réglage de la hauteur de coupe. Dans tous les cas, le choix de la tondeuse à gazon doit se faire en fonction des besoins de chacun, du budget mais aussi de la superficie et de la nature du terrain à travailler.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *