Tout savoir pour réussir l’installation des volets roulants

astuces

Très populaire en France, le volet roulant qui présente l’avantage d’offrir une meilleure isolation thermique et phonique est de plus en plus préféré aux rideaux. Si vous souhaitez l’adopter chez vous, nous vous invitons à découvrir dans ce billet la procédure de son installation.

Pourquoi opter pour un volet roulant ?

Il existe sur le marché différents types de volets. Toutefois, le modèle roulant est le plus prisé. Cela, en raison du fait qu’il offre :

  • Un confort optimal : très pratique, ce modèle laisse passer l’air en position semi-fermée, et permet d’obstruer la lumière en position fermée ;
  • Une bonne isolation : le volet roulant reflète les rayons solaires en période estivale, afin de préserver l’habitation des températures élevées. En hiver, en revanche, il offre une bonne isolation du froid ;
  • Une sécurité maximale : installer un volet roulant permet de renforcer la sécurité, car il est particulièrement résistant ;
  • Une facilité d’entretien : généralement fabriqué en aluminium ou en PVC, le nettoyage du volet roulant est très simple.

Les étapes de l’installation d’un volet roulant

Pour installer un volet roulant, vous devez suivre certaines étapes à savoir : 

  • La mise en place du coffre : il doit être placé vers l’intérieur pour une isolation optimale de l’habitation, ou vers l’extérieur au cas où le déroulement du tablier est entravé par la poignée ;
  • Le choix de la pose : en fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour une pose en linteau, sous linteau inversé, ou en façade ;
  • La prise de mesure : il s’agit notamment de la profondeur, la largeur, et la hauteur de la fenêtre.

Par ailleurs, il convient de préciser que pour installer le volet à l’extérieur, il vous faudra au préalable une autorisation de la mairie si le logement se trouve dans une zone classée. Enfin, si vous êtes en copropriété, n’oubliez pas d’informer le syndic avant de contracter un professionnel comme AzurDepan pour démarrer les travaux.

Les techniques d’installation des volets

Comme nous l’avons mentionné précédemment, un volet peut être posé de trois façons, à savoir : la pose en sous-linteau, la pose sous linteau inversée, et la pose en façade.

La pose en sous-linteau et la pose sous linteau inversé

La pose sous linteau est la technique la plus utilisée par les professionnels. Elle est conseillée pour les volets qui doivent être placés à l’étage. Pour l’adopter, vous devez percer les coulisses, les assembler avec le coffre, et placer le tout devant la fenêtre pour marquer l’emplacement des trous. Ensuite, vous devez vérifier la position du coffre et des coulisses, insérer les chevilles après avoir percé les trous dans les murs, coller sur le coffre une bande de joints placés avec les coulisses contre la fenêtre, et visser le tout. Pour finir, il est conseillé d’ajouter des joints de silicone, afin d’obtenir une meilleure étanchéité à l’eau et à l’air.

Lorsque la profondeur du mur est supérieure à la taille du caisson, les professionnels optent pour la pose sous linteau inversée. Plus délicate, sa pose se fait toutefois selon les mêmes règles que celles de la pose sous linteau.

La pose en façade

Encore appelée pose en applique, elle est conseillée pour les petites fenêtres. Pour l’adopter, vous devez marquer l’emplacement des trous et du système à l’aide d’un niveau à bulle. Ensuite, veuillez percer le mur, faire un trou pour le passage de la commande, installer le dispositif et visser les coulisses. Enfin, pour optimiser l’isolation, vous devez poser un joint le long des coulisses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *