Spa ou piscine, que choisir pour son bien-être ?

jardin

Ajouter une piscine à votre propriété est, en principe, une excellente idée. Non seulement il existe de nombreux avantages pour la santé, mais c’est également une caractéristique remarquable qui pourrait vous aider à vendre votre maison à l’avenir.

Cependant, il y a des considérations. Par exemple, si vous n’avez que de l’espace pour une petite piscine, vous devez considérer à quoi elle sera utilisée. Si votre objectif est de l’utiliser à des fins de détente, une petite piscine est parfaite. Mais si vous allez l’utiliser pour nager, il est probable qu’une petite piscine ne soit pas une option sensée.

Un spa ou une piscine ; que choisir ?

Vous êtes plus limité à ce que vous pouvez faire dans une petite piscine que dans un spa.

La différence entre un spa et une piscine n’est pas la taille, c’est la technologie. Un spa de nage, par exemple, peut générer un courant qui vous permet de nager ou de vous exercer contre ce courant. Cela vous donne effectivement une piscine de longueur illimitée, car vous ne vous arrêterez que lorsque vous le voudrez.

Cependant, vous n’êtes pas limité par les dimensions d’une piscine. Avec une piscine, vous allez devoir faire des allers-retours et le nombre dépendra largement de la taille de la piscine.

Dans ce cas, vous devriez envisager un spa de nage. Ils ont une empreinte similaire à celle des petites piscines mais offrent beaucoup plus de flexibilité.

Pour prendre l’exemple de la natation, si vous deviez vraiment nager dans une petite piscine de 6 mètres de long, il faudrait 260 tours pour nager seulement 1600 mètres. Dans un spa de nage, ce serait une nage continue.

Pour plus de certitude pour faire votre choix, considérez ce petit tableau :

  Spa de nage Piscine
Relaxation Oui Oui
Natation Oui Non
Massage Oui Non
Exercices Oui Limité

Que prendre en considération lors de votre choix ?

L’espace de l’installation

L’espace est l’une des considérations les plus importantes lors de la décision de choisir un spa ou une piscine.

Les piscines sont des choix fantastiques pour les grandes cours arrière, tandis que les spas sont souvent meilleurs pour les petits espaces. Si vous aimez utiliser votre espace extérieur pour une gamme d’activités, un spa de nage peut vous aider à profiter des avantages d’une piscine tout en vous économisant suffisamment d’espace pour ajouter un patio, un jardin ou une terrasse.

Même si vous avez une très petite cour ou un jardin, un petit spa de nage peut convenir.

Le temps de l’installation

Il existe d’énormes différences entre les piscines et les spas en ce qui concerne les coûts et les délais d’installation.

Bien qu’une piscine puisse être installée en environ deux semaines, elle nécessite une planification et une préparation supplémentaires telles que les demandes de permis, l’excavation et le nivellement, le coulage du béton et l’installation d’une doublure avant de remplir et d’utiliser la piscine.

Le choix d’un spa vous aidera à réduire la quantité de préparation requise et à commencer à nager tout de suite. Un spa de nage peut être entièrement installé et prêt à l’emploi en trois jours et ne nécessite qu’un support en béton pour le soutien.

La sécurité

Les couvertures et les bâches sont essentielles pour assurer la sécurité de votre spa ou de votre piscine. Alors que les spas arrivent avec la couverture incluse, une couverture de sécurité pour piscine peut coûter entre 1000  et 5000 euros.

Les couvertures de piscine nécessitent également beaucoup de travail pour les mettre et les retirer.

Pensez à l’efficacité De la filtration

Les piscines mettent beaucoup plus de temps à filtrer leur eau que les spas. Une piscine peut être filtrée en 12 à 18 heures tandis qu’un spa de qualité peut filtrer entièrement son eau en moins d’une heure.

Même si le délai n’est pas important pour vous, une piscine utilise beaucoup d’énergie pour filtrer son eau sur une période plus longue, alors qu’un spa vous fera économiser énormément d’énergie et d’argent.

Choisissez un chauffage efficace

Le chauffage est un autre domaine où les spas sont plus efficaces. Parce que les piscines perdent tellement de chaleur à la surface de leur eau, elles coûtent plus cher à chauffer. Les spas conservent la chaleur car ils sont construits pour réutiliser la chaleur perdue qui émane de leurs pompes.

Cela nécessite que le chauffe-eau fasse beaucoup moins de travail et rend le chauffage 75% moins cher que ce qu’il en coûte pour chauffer une piscine.

Plus d’options de plaisir et de fitness

Les piscines et les spas offrent tous deux des options de divertissement et d’exercice, mais les spas sont plus polyvalents. Une piscine a un plongeoir, mais un spa de nage peut être personnalisé avec des accessoires de fitness, notamment des rameurs, des piscines à vagues, des pilâtes aquatiques et d’autres équipements de fitness.

Ils vous permettent également de modifier la résistance pour s’adapter parfaitement à votre niveau de forme physique. Les spas de nage sont également équipés d’une technologie de surveillance de l’entraînement afin que vous puissiez toujours être au courant de vos progrès.

Qu’est-ce qu’un spa de nage ? Et à quoi ressemble-t-il ? 

Il s’agit essentiellement d’un croisement entre un bain à remous et une piscine. Tout simplement, un  Spa de nage est un spa de forme rectangulaire qui vous permet de nager en continu à contre-courant.

Vous ne devez pas faire demi-tour pour continuer à nager des tours comme dans une piscine ordinaire ou une piscine de nage en longueur.

Quel est le coût d’un spa de nage moyen par rapport à une piscine?

Le coût d’une piscine de plain-pied peut varier de 20 000 à 100 000 euros, selon la taille. Il convient de mentionner que les piscines sont généralement plus grandes que les spas de nage car les personnes ont besoin de plus d’espace pour nager.

Par rapport à ce qui précède, les prix de spas de nage varient entre environ 10 000 et 30 000 euros. Non seulement ils sont moins chers à acheter, mais ils nécessitent souvent beaucoup moins d’entretien.

Cependant, il convient de rappeler que le coût d’un spa de nage et d’une piscine peut varier considérablement en fonction de son matériau, sa taille, et de la zone dans laquelle vous vivez et, dans le cas d’un spa de nage, des options et des fonctionnalités d’utilisation que vous choisissez.

1 thought on “Spa ou piscine, que choisir pour son bien-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *