Salle de bain : transformation complète réussie !

Salle de bain

Envie de rénover votre salle de bain ? Vous avez devant vous une mission à la fois pratique et sensible. Une rénovation digne de ce nom prend toute la pièce en compte, sans oublier les équipements qui pourraient être changés. La transformation d’une salle de bain n’est donc pas à prendre à la légère. Il faudra donc prendre le temps de bien penser le projet en définissant à l’avance l’emplacement de chaque objet, s’il doit être modifié. Pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet, nous vous proposons ces quelques conseils pratiques.

Optimisation de l’espace

L’optimisation de l’espace dans la salle de bain doit être la première de toutes les priorités. En effet, si cette pièce est souvent la plus petite de la maison, on y passe généralement beaucoup de temps. Il est donc important de s’y sentir à l’aise et surtout libre dans les mouvements. Les rangements suspendus ou verticaux sont donc à privilégier. Les normes de sécurité des salles de bains ne sont pas à négliger. Aussi, il ne faudra pas perdre de vue l’importance des arrivées d’eau, des bouches d’aération et des ouvertures. Car oui, une salle de bain dit être bien aérée pour une meilleure vie.

Vous êtes plutôt douche ou baignoire ?

Cette question ne cesse de revenir à chaque fois qu’on est confronté à un souci de rénovation. Mais il faut savoir que la douche est une solution plutôt optimale. En effet, elle est pratique et convient aussi bien aux grands espaces qu’aux petits. Vous aurez droit à plusieurs options de finitions et, pourquoi pas, l’utiliser comme complément à la baignoire. Les douches italiennes sont tendance et de plus en plus prisées.

Mais pour une bonne installation, il convient de faire appel à un plombier professionnel. Si vous avez des enfants en bas âge, optez plutôt pour la baignoire qui est très pratique pour eux. Et si le côté déco est votre principale motivation, la baignoire ne saura que vous combler. Cependant, veillez à choisir le bon robinet pour éviter tout problème de fuite.

Le choix des matériaux pour une salle de bain

Le choix des matériaux doit se faire en fonction du type de pièce qui sert de salle de bain. Pour une pièce humide, il faudra opter pour des matériaux solides et hydrofuges. Le carrelage complet de la salle de bain au sol et au mur est la solution idéale. Pour une installation soignée, il faudra faire appel à un professionnel qui prendra en compte vos envies déco et les couleurs principales de la pièce. Certaines personnes préfèrent miser sur les parquets, ce qui n’est pas mal. Car il en existe qui sont conçus pour résister à l’eau grâce à des traitements ou de façon naturelle.

L’éclairage et le chauffage

Éclairage et chauffage sont des points plus qu’importants. Leur choix doit se faire en fonction des normes de sécurité, mais aussi des dimensions de la pièce. Si vous comptez faire appel à un spécialiste, misez sur un professionnel qui vous fera un travail que vous ne serez pas près de regretter.

Construction maison

Si vous pensez vous faire construire une maison, pensez déjà au plan et à la fondation de maison pour établir votre plan selon vos besoins. Quand vous faites l’achat de terrain pour votre future habitation, il est primordial d’établir vos priorités pour ainsi construire la maison de vos rêves.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *