Comment construire une maison ? [2020]

Architecture Guide

Bon nombre d’entre nous rêvent de construire leur propre maison et, même si ce n’est pas la bonne option pour tout le monde, l’auto-construction peut constituer un moyen abordable d’obtenir votre propriété idéale. Pourtant, si vous ne planifiez pas correctement, vous vous exposez au risque de ruine financière.

Pourquoi construire soi-même?

Construire votre propre maison vous donne la liberté d’inclure des fonctionnalités impossibles ou du moins très coûteuses à installer dans d’autres propriétés, telles que l’efficacité énergétique et les fonctionnalités écologiques.

Les luxes tels que le chauffage par le sol peuvent également être ajoutés pour une fraction de ce qu’il en coûterait pour les installer dans une propriété existante.

Établissez votre budget

Les coûts inhérents à un projet d’auto-construction peuvent facilement devenir incontrôlables si vous ne faites pas preuve de réalisme dès le départ. Assurez-vous de tenir compte de ce qui suit:

  • Recherchez le coût probable des terrains, des honoraires d’architecte, des constructeurs, des matériaux, des agencements, des aménagements et tout ce dont vous aurez besoin pour construire une propriété à partir de zéro.
  • Examinez vos finances et décidez si vous pouvez vous en sortir avec un engagement financier aussi important.
  • Considérez les coûts récurrents, par exemple si vous pourrez vous permettre de payer un loyer ou une hypothèque pendant les travaux de construction.

Obtenir un permis de construction

Après avoir choisi votre emplacement et acquis un terrain dans un endroit sûr et de sécurité, il est temps de demander un permis pour construire votre nouvelle demeure.

Sans permis de construction d’une nouvelle maison, vous n’avez aucun droit légal de commencer la construction, ce qui signifie que la municipalité pourrait ordonner la destruction de tout travail à vos propres frais.

Bien planifier

Vous devrez être aussi précis que possible dans vos exigences tout en restant flexible quant à la manière dont elles sont mises en œuvre pour réduire vos coûts et vous assurer de respecter votre budget. Considérer ce qui suit:

  • Combien de chambres et de salles de bains aurez-vous besoin?
  • Avez-vous besoin d’un grand jardin ou envisagez-vous de construire un sanctuaire urbain?
  • Quelle doit être la taille de chaque pièce? Seriez-vous heureux avec une cuisine plus petite en échange d’un salon plus grand?
  • Trouver un architecte

Pourquoi embaucher un architecte?

  • Il vous  garde en conformité avec les règlements et les autorisations de construction
  • Il vous assure que votre maison est structurellement saine
  • Il vous dit ce qui est abordable dans votre budget
  • Il incorpore des fonctionnalités uniques qui ne sont pas disponibles dans une construction standard
  • Il vous donne des conseils sur les pratiques et les matériaux de construction
  • Il peut gérer le projet de construction si vous le souhaitez

Comment choisir le bon architecte ?

Obtenir un bon architecte peut être la clé pour réaliser votre idée de votre maison parfaite.

Choisir le bon architecte est extrêmement important, il est donc logique de prendre rendez-vous pour une première réunion avec différents architectes et de discuter de vos exigences, de vos idées et de vos projets avec chacun d’eux.

Vous devriez également regarder des exemples de leurs travaux passés et, si possible, obtenir des études de cas ou des témoignages d’anciens clients.

Cela vous permettra de faire appel aux services de l’architecte, qui vous fournira non seulement un design adapté à votre nouvelle maison, mais contribuera également à rendre le processus de construction autonome le moins stressant possible.

Obtenir une autorisation de planification complète

Une fois votre plan terminé, si votre terrain ne dispose que d’un permis de construire ou si vous avez apporté des modifications au plan détaillé déjà accordé, vous devez obtenir un permis de construire complet et détaillé avant de pouvoir commencer à travailler.

Êtes-vous prêts à relever le défi?

Obtenez une assurance

Avant que le travail ne puisse commencer, vous devrez peut-être souscrire une assurance pour protéger toute personne travaillant sur le site.

Il existe de nombreuses polices d’assurance de site spécialisées pour les auto-constructeurs, mais si vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin, adressez-vous à un conseiller financier indépendant ou à un courtier d’assurance pour discuter de vos besoins.

Lorsqu’ils sont confrontés à la perspective de devoir embaucher des personnes pour travailler sur un projet d’auto construction, de nombreuses personnes craignent les coûts que cela implique.

Cependant, si vous pouvez vous acquitter de certaines tâches vous-même, vous pouvez considérablement réduire votre assurance.

Certains travaux devront être laissés à des professionnels, tels que l’installation du système électrique et de distribution d’eau. Pour ceci, vous devez embaucher des entrepreneurs assurés et certifiés pour garantir la fiabilité et le bon déroulement de vos travaux. Cependant, vous pouvez assumer d’autres tâches, tels que:

  • Plâtrage
  • Design d’intérieur
  • Décoration

Vous pouvez également envisager d’assumer le rôle de gestionnaire de projet sur votre site, pour éviter de devoir employer quelqu’un d’autre pour superviser la construction. Cependant, ce sera une tâche exigeante, vous devez donc vous assurer que vous avez le temps et la patience d’adopter vous-même ce rôle.

Trouvez des constructeurs

Parlez à d’autres personnes qui ont eu recours à du personnel de construction pour demander des recommandations ou utilisez des sites Web de construction pour trouver des entrepreneurs hautement appréciés dans votre région.

Vous pouvez également rechercher des constructeurs et vérifier leurs détails et leurs qualifications en consultant les avis clients sur les forums de construction ou si vous voulez, vous pouvez créer une page sur les réseaux sociaux pour créer un sondage dans votre région.

Demandez toujours un prix pour l’ensemble du travail, une date d’achèvement estimée pour le travail requis et le nombre de travailleurs nécessaires à l’avance car tout élément supplémentaire devrait être facturé en supplément.

Cependant, en règle générale, vous ne devriez jamais faire appel à un constructeur simplement parce qu’il vous donne le devis le moins cher. Demandez des exemples de leur travail et parlez aux clients précédents pour vérifier la qualité.

Même si un constructeur vient sur recommandation, vous ne devriez jamais payer le montant total à l’avance. Acceptez plutôt de payer en plusieurs fois, car cela vous protège contre les travaux artisanaux de mauvaise qualité.

Enfin, dans la mesure du possible, vous devez vous procurer vous-même les matériaux nécessaires pour réduire les coûts car vous êtes en mesure de rechercher le meilleur prix, alors que le constructeur peut être lié à un commerçant particulier.

Commencez la construction

Une fois que vous avez trouvé votre équipe, vous êtes prêt à commencer à construire votre nouvelle maison.

Bien que la durée exacte et les obstacles que vous êtes susceptible de rencontrer soient susceptibles d’être spécifiques à votre propriété individuelle, en effectuant les travaux préparatoires avant la construction, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir un résultat heureux avec le moins de stress possible.

Pensez à récupérer votre TVA

L’achat de matériaux de construction pour un projet d’auto-construction est exonéré de TVA, vous pourrez donc le récupérer à la fin de la construction.

Cela peut représenter une somme importante sur la durée de votre projet d’auto-construction, pouvant facilement atteindre des milliers d’euros. Il est donc tout à fait intéressant de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *