Le rideau métallique, que ce soit pour la fermeture d’un garage, d’un magasin ou d’un commerce représente une véritable solution de sécurité, en raison de son ajustement précis et de son extérieur impénétrable.
Malheureusement, lorsqu’il en vient à tomber en panne, cela s’avère un véritable casse-tête pour les propriétaires des locaux.
Il urge de le rétablir. Mais comment réparer un rideau métallique défectueux ?
Essayez de trouver la panne
Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre que diverses causes peuvent entraîner la panne d’un tel équipement.
Ainsi, avant de chercher à réparer un rideau métallique, il faut cibler la panne en question. Voici toutefois, une liste de problèmes qui surviennent fréquemment.
- Le rideau métallique se ferme à moitié : il s’agit ici d’une panne qui survient régulièrement. Elle est souvent due à l’irrégularité ou à la saleté des capteurs de proximité.
- Le rideau métallique ne se ferme pas et ne s’ouvre pas : cela survient généralement lorsque l’alimentation n’est pas allumée.
- Les volets collent ou sont en mauvais état : les volets qui sont coincés ou qui collent indiquent souvent un problème de lubrification des rails du système.
- Le moteur du rideau métallique s’échauffe : une surchauffe est souvent causée par une utilisation abusive.
Réparer un rideau métallique selon la panne détectée
Il existe quelques petites habitudes dont il faut se doter lorsqu’on a besoin de réparer un rideau métallique.
Et ces dernières peuvent aider à corriger les pannes si elles ne sont pas très sérieuses.
Les réflexes à avoir
Parfois, lorsque le rideau ne s’ouvre/ se ferme pas normalement, le problème peut être dû à la lubrification.
L’une des solutions les plus fréquentes consiste à mettre un peu de lubrifiant dans le mécanisme.
Cela sert à garantir que toutes les pièces mobiles du rouage sont convenablement lubrifiées pour faciliter l’enroulement et le déroulement.
Pour les équipements qui sont munis de télécommande, la vérification des piles peut être la solution pour réparer un rideau métallique fonctionnant mal.
Les modèles qui marchent avec des piles en cas de coupure de courant et les rideaux dotés d’un dispositif mural à piles sont également concernés par cette recommandation.
Un geste aussi simple peut en effet aider à restaurer le rideau de sécurité qui ne marche pas correctement.
Toujours pour les problèmes de montée et de descente de votre rideau roulant, il faut penser à inspecter la chaîne afin de voir si elle est rouillée ou usée.
Cela s’avère particulièrement utile pour les équipements qui ont plus de dix (10) ans d’âge. Si vous avez besoin de la remplacer, il faut savoir que ce n’est pas si compliqué.
Il suffit d’ouvrir le caisson du volet afin de changer l’ancienne par une nouvelle. N’oubliez pas de lubrifier avant l’installation.
Et si vous appeliez un expert ?
Les entreprises de réparation de rideaux métalliques possèdent de l’expérience et de la maîtrise des différents procédés de dépannage. C’est pour cela qu’il est recommandé de contacter ces dernières lorsque les problèmes sont importants.
Par exemple, lorsque le levier d’un rideau métallique roulant est cassé, vous avez besoin du coup de pouce d’un professionnel.
Aussi, lorsque le dysfonctionnement de volets est dû à des bosses ou des fissures très importantes, vous devez appeler des experts pour réparer un rideau métallique.
Cependant, pour éviter toute arnaque ou déception, il est indispensable de contrôler certains points avant de contacter une société de réparation de rideaux métalliques.
Premièrement, il va falloir vérifier la renommée de la boîte à travers les avis laissés par les internautes.
Le contact avec leurs anciens clients peut être en outre judicieux.
Par ailleurs, il est également important d’appeler un expert à proximité de chez vous si vous ressentez le besoin de réparer un rideau métallique.