Refaire sa peinture murale ; quelle peinture choisir ?

decoration

La peinture de votre chambre se craque et votre salon fait grise mine ? Il est peut-être temps de passer un petit coup de neuf. Une fois devant le rayon de peinture, on peut vite s’emmêler les pinceaux ; et pourtant il s’agit d’un choix important.

Peintures écologiques ; que contiennent-elles vraiment ?

Consommer plus naturel, cela s’applique également sur la peinture. 

Nous savons tous que les peintures non-écologiques contiennent toutes des perturbateurs endocriniens. Il est connu que les peintures écologiques ou les peintures ‘bio’ respectent l’environnement ainsi que la santé, et ne dégage pas de produits nocifs.

Cependant, même si les origines de ces peintures sont biologiques, il n’existe pas de certification bio pour les peintures. 

Green Low VOC paint dripping off of big paint brush

Sans solvants, sans produits chimiques, les parents pensent avoir choisi la meilleure peinture pour la santé de leurs enfants. Mais sont-elles vraiment inoffensives pour notre santé et peuvent-elles être aussi performantes que les peintures chimiques ?

De quoi se compose une peinture écologique ?

Certains artisans utilisent de la poudre du coton émulsionnée avec de l’eau pour donner un gel. Ensuite, ils en rajoutent du Kaolin et du carbonate de calcium pour la couleur blanche et pour donner plus de consistance à la peinture. La résine et l’ion sont utilisés pour les peintures acryliques.

Les peintures écologiques ne sont certifiées naturelles que lorsqu’elles contiennent plus que 95 pour cent d’ingrédients naturels.

Quels sont les avantages de la peinture écologique ?

  • En termes de prix, les peintures écologiques coûtent presque le même prix que les peintures traditionnelles (+- 2 euros de différence par litre).
  • En terme d’application, la peinture écologique est plu dense, donc on en utilise moins.
  • Pas d’odeur insupportable.
  • Il y a un choix de couleurs loin d’être restreint même si on utilise des pigments naturels pour la coloration.
  • 98 pour cent des peintures traditionnelles contiennent du méthylisothiazolinone qui est un conservateur très puissant et en même temps un allergène qui peut causer l’eczéma et l’irritation poussée de la peau. Les peintures écologiques n’en contiennent pas ou en contiennent une petite quantité.

Y-a-t-il des produits chimiques dans les peintures écologiques ?

Il est difficile de se passer définitivement des ingrédients chimiques. Comme on vient de dire, ces peintures contiennent 95 pour cent de matières premières naturelles et renouvelables. Les 5 pour cent restants sont des biocides et d’autres produits chimiques qui permettent de stabiliser la peinture, de la rendre techniquement performante, et surtout de la conserver plus longtemps.

Ces peintures sont, la plus part du temps, mises en couleur par des colorants chimiques que par des pigments naturels.

Le COV, classé cancérigène,  est également un composant chimique qui donne plus de stabilité à la couleur et qui est également trouvé dans les peintures écologiques mais à faible dose.

Remarque : Les demandes sont croissantes pour la peinture écologique, cependant, la majorité est pour la peinture traditionnelle en termes de demande et de vente.

Acrylique ou glycéro ;  peinture à l’eau ou à l’huile ?

Il existe deux types de peintures : la peinture à glycéro, ce qu’on appelle communément la peinture à l’huile, et la peinture acrylique qui est la peinture à l’eau.

Aujourd’hui, 90 pour cent du marché de la peinture se base sur la peinture acrylique. Il s’agit d’une peinture à phase aqueuse qui est moins émettrice de COV.

 Plusieurs personnes pensent que la peinture à glycéro a un effet plus fastidieux en termes d’éclat et de longévité. Simplement, pour notre sécurité, ces peintures ont été restreintes sur le marché.

Cependant, il existe un troisième type de peinture qui n’est pas très connu qui est la peinture alkyde. Cette peinture combine la phase aqueuse de la peinture acrylique avec une résine qui est contenu dans la glycéro et qui permet d’allier les deux ; la résistance et la protection de l’environnement. 

Une finition mate ou satinée ?

Dans une entrée, qui est par définition un endroit de passage, il est tentant d’utiliser une peinture satinée. Lavable mais pas lessivable, la penture mate n’est pas bonne pour être appliquée dehors si vous avez un jardin devant la porte.

Pour la cuisine ainsi que pour la salle de bain, il est également conseillé d’utiliser une peinture satinée (brillante).

Aujourd’hui il existe une peinture de finition qui se trouve entre le mate et le satiné qui s’appelle la finition velours. La finition se fait en fonction du taux de brillance et de la quantité de lumière qui est réfléchis par la peinture.

Remarque : les fabricants sont en train de travailler sur des peintures mattes lessivables  pour plus de facilité de nettoyage à l’intérieur de la maison.

Est-ce qu’une sous-couche est indispensable pour repeindre un mur?

Tout dépend du support :

  • Si le support est brut, il faut obligatoirement appliquer une sous-couche, s’il est déjà peint, il faut voir l’état du mur.
  • S’il a été peint par une peinture à huile, il faut appliquer une sous-couche avant d’appliquer une peinture acrylique.
  • Si le mur est peint d’une couleur foncée, il faut obligatoirement appliquer une sous-couche.

Quelles sont les grandes tendances de peintures ?

Les grandes tendances de peintures sont les couleurs en demi-teinte, le rose poudré et le rose légèrement saumoné.

Le fameux jaune curie est de retour et le jaune le plus tendance cette année. Les tons oranges et les tons terre à cotta sont également en avance sur d’autres couleurs chaude.

Le bleu fort, le bleu nuit, le bleu canard et les bleus qui tendent vers le turquoise  restent bien tendance cette année.

Il y a également les couleurs pastelles : le verre aqua, le vert menthe, le vert grisé…

Conseils pro

  • Après avoir peint une pièce, il est recommandé de ne pas s’y installer avant une semaine pour éviter d’attraper une allergie causée par le méthylisothiazolinone.
  • Mettez un masque à filtre à charbon qui permet de filtrer l’air et du coup de moins absorber les COV.
  • Il est préférable d’appliquer au minimum deux couches de peinture pour avoir un bon résultat.
  • Acheter des packs de peintures prêts qui contiennent un rouleau, un pinceau, une bâche, un plateau à peinture et des gants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *