Quels sont les équipements indispensables pour un travail en hauteur ?

materiel

En plus des vêtements adaptés, il existe toute une panoplie de matériels pour effectuer un travail en hauteur ou difficile d’accès. L’ensemble des équipements doit d’ailleurs répondre à des normes de sécurité pour pouvoir être utilisé. Voici quelques informations à connaître pour bien choisir les matériels de travail en hauteur.

Zoom sur les équipements à avoir pour sécuriser les travaux en hauteur

Les professionnels du BTP ou de l’aménagement du territoire effectuent souvent des travaux en hauteur. Ils connaissent parfaitement les risques et prennent ainsi les dispositions nécessaires pour éviter les accidents. D’autres professionnels ne seront pas forcément au courant des mesures de protection à prendre. Ainsi, il faut savoir qu’il existe quelques dispositifs antichute à mettre en place pour travailler sereinement en hauteur. On retrouve notamment les garde-corps fixes, les échelles à crinoline et les points d’ancrage individuels fixes. Ils permettent de sécuriser la zone de travail et de supporter les charges en cas de chute. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls dispositifs à installer sur un chantier.

Entre autres, les lignes de vie sont indispensables lorsqu’il est impossible d’installer une protection collective. Elles sont munies d’un absorbeur d’énergie afin de limiter les impacts en cas de chute. Ceci dit, les mesures de protection à prendre dépendent entièrement de la nature des travaux : élagage, ravalement de façade, entretien de toiture, etc. Quoi qu’il en soit, le filet de protection reste l’un des accessoires indispensables pour tout travail en hauteur. Pour connaître tous les équipements de protection collective, il est vivement recommandé de se rapprocher d’un expert en la matière. Sinon, il y a aussi des équipements de protection individuelle à porter avant d’entamer un travail en altitude.

Focus sur les EPI à acheter pour effectuer un travail en hauteur

La loi oblige les employeurs à équiper leurs salariés d’EPI s’il y a des risques de chute. Ils doivent aussi les informer sur les conditions d’utilisation et les dangers contre lesquels les équipements protègent. Leur liste varie selon le type d’activité professionnelle, mais il faut évidemment un casque de protection qui couvre toute la tête. Et pour apporter du confort et de la sécurité, le port d’une lunette adaptée aux risques encourus est nécessaire. Pour les professionnels de l’élagage par exemple, les lunettes leur permettent de se protéger contre les morceaux de bois qui pourraient être projetés. Idem pour ceux qui travaillent dans la métallurgie.

En compléments avec ces équipements, le harnais de sécurité est le matériel de travail en hauteur le plus indispensable. En effet, c’est lui qui se lie avec tout le reste des dispositifs de protection collective. Il répond à différentes normes de sécurité selon le niveau des dangers. Par ailleurs, le port de gants adaptés est aussi indispensable pour les travaux en hauteur. Ils permettent de bien s’agripper et de manipuler les matériels en altitude. D’ailleurs, les intéressés peuvent commander en ligne ce genre d’équipement de protection individuelle et bien d’autres. Il suffit de se rendre sur un site spécialisé dans le domaine et de passer ses commandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *