Quelle peinture pour salle de bain choisir ?

Salle de bain

On entend toujours plusieurs avis sur le choix de la peinture, une peinture à l’eau, une peinture à l’huile, une peinture satinée, etc… je comprends alors pourquoi les personnes qui veulent rénover ou repeindre leurs salles de bain aient plusieurs questions sur les peintures adéquates pour ce faire.

On peut vraiment être un peu bousculé par toutes ces oppositions de choix qui viennent de partout. Bien que cela ne puisse être clair pour certaines personnes mais le choix est très simple.

Peu importe votre choix, vous pouvez mettre quoi que ce soit dans votre salle de bain…

Pour une salle de bain, on peut appliquer n’importe quel type de peinture. Quel que soit une peinture à l’huile, à l’eau, satinée ou veloutée ; la salle de bain est une pièce qui s’adhère à tout produit de peinture qu’on lui associe dépendamment des conditions de la pièce.

Il existe cependant quelques cas qui peuvent plus pencher la balance vers une peinture, Glycéro, mate ou autres.

Pour commencer,  apprenez à différenciez les types de peintures…

Ceci n’a rien à voir avec le mat ou le satiné. Il s’agit seulement des composants de la peinture.    

Qu’est-ce qu’une peinture acrylique ? Il s’agit d’une peinture à l’eau. Pour cette peinture, et en ce qui concerne les outils, vous pouvez juste les nettoyer à l’eau. En ce qui concerne la dilution,  vous pouvez à peine la diluer avec de l’eau.

Nous avons ensuite la peinture Glycéro : il s’agit d’une toute autre peinture qui est une peinture à l’huile. Elle est à base de solvant et on la dilue avec du white spirit par défaut. Quant aux outils de la peinture,  le nettoyage se fait également avec du white spirit.

Quels sont les aspects de peinture ?

En ce qui concerne le mat, satiné, brillant, velouté, tout cela fait partie des aspects de la peinture.  Ces aspects se trouvent dans la peinture à l’eau comme dans la peinture à l’huile.

On peut dans ce cas avoir des peintures mates acryliques comme des peintures mates Glycéro et ainsi de suite.

Quelle peinture choisir ?

Si par exemple, le plafond de votre salle de bain n’est pas accessible et que vous n’arrivez pas à le toucher avec vos mains, vous pouvez choisir une peinture mate acrylique. C’est-à-dire que si tout est en hauteur, et que les murs sont carrelés jusqu’à 2 mètres de hauteur, et que votre plafond est à 2m50, vous pouvez bien peindre vos murs et vos plafonds en mat acrylique.

Ensuite,  si vos murs peuvent être salis par des éclaboussures ou autres, là par contre, il sera plutôt conseillé d’utiliser un aspect satiné. Puisqu’en moins cet aspect-là est lessivable.

Donc pour cela, vous pouvez appliquer de la peinture acrylique comme de la peinture Glycéro. En moins vous pouvez vraiment nettoyer vos murs des éclaboussures du dentifrice ou autre. Vous pouvez également tout lessiver avec une éponge et les traces partiront tout de suite.

En revanche avec une peinture mate, cela ne partira plus et vous serez dans ce cas dans l’obligation de repeindre vos murs.

Si par exemple votre salle de bain est exposée à l’humidité, en cas de dégâts des eaux par exemple, il serait mieux dans ce cas de la peindre avec de la peinture Glycéro. Il est déconseillé d’utiliser de la peinture acrylique dans ce cas puisque les tâches de l’humidité vont ressortir. La peinture Glycéro est trouvée chez les fournisseurs de peintures professionnels uniquement.

Comment choisir la couleur de sa salle de bain ?

Il y a eu beaucoup de questions sur la couleur de la peinture de la salle de bain récemment. Il semble que tous ceux qui sont en train de rénover leur bain ou en train de le planifier, ont des doutes sur la peinture à choisir.

J’ai rassemblé quelques conseils sur le choix de la peinture des murs et d’armoires de salle de bain pour vous aider avec un bon point de départ.

Je ne vais pas vous donner un choix de couleurs  mais plutôt des conseils sur la meilleure façon de vous organiser pour un bon choix de couleurs dans votre salle de bain. Cet article est alors le bon endroit pour vous aider à commencer lorsque vous allez mettre à jour votre espace personnel.

Prenez en considération la lumière

La salle de bain est la pièce la plus difficile dans une maison pour laquelle choisir les couleurs car la plupart du temps, il n’y a pas de lumière naturelle et elle a le pire éclairage de la maison. Combinaison dangereuse pour le choix des couleurs de peinture!

Si vous avez de la chance et que vous avez des tonnes de lumière naturelle, vous pouvez essayer de nouvelles palettes et avoir beaucoup plus d’options de couleurs. Cependant, pour celles sans lumière naturelle, il est recommandé d’aller directement à certaines des couleurs éprouvées que les constructeurs et les concepteurs semblent utiliser encore et encore parce qu’ils savent que c’est le bon choix pour que tout fonctionne bien.  Il s’agit bien des couleurs neutres et des variations du blanc.

Essayez avant d’appliquer

La chose la plus importante est de toujours choisir vos couleurs de peinture dans l’espace que vous allez peindre. Ceci est particulièrement important avec les salles de bain en raison des problèmes d’éclairage. Ce qui peut sembler la couleur parfaite au magasin de peinture peut être totalement différent dans votre salle de bain.

Le meilleur endroit pour commencer à choisir les couleurs de salle de bain est votre plancher et vos comptoirs.

A ne pas rater : Idées de couleurs de peinture pour une petite salle de bain

Jouez sur le contraste

S’il existe du marbre ou un matériau similaire dans votre pièce, choisir la couleur la plus foncée ou la plus claire dépend de votre goût et de la luminosité de votre salle de bain.

Personnellement, j’aime voir un fort contraste dans une salle de bain. En d’autres termes, avoir une couleur sombre ou claire sur le mur, puis faire l’opposé du mur sur les armoires. Je pense que ce contraste est un excellent moyen de compenser l’œil pour le mauvais éclairage sombre dans l’espace.

Utilisez une seule et unique carte de peinture

Une autre astuce pour vous assurer que les couleurs de votre armoire ont exactement la même nuance que la couleur de votre mur consiste à utiliser la même carte de peinture.

Par exemple, vous pouvez utiliser la couleur la plus claire sur la carte pour les murs et utiliser la couleur la plus sombre sur la même carte pour les armoires. C’est un moyen très simple de vous assurer que les couleurs fonctionnent bien ensemble.

Demandez l’avis d’un concepteur

Houzz est une ressource fantastique pour trouver l’inspiration des couleurs de peinture. Les concepteurs et les constructeurs téléchargent leurs projets sur Houzz et la plupart du temps dans la section des questions, ils afficheront les couleurs de peinture qui iront plus avec l’espace choisi.

Vous pouvez commencer à construire un tableau d’idées et ramasser les cartes de peinture des couleurs que vous aimez tester dans la salle de bain elle-même.

Conseils pros…

Utilisez la meilleure peinture pour la salle de bain : Les salles de bain sont des endroits humides et l’eau finira par pénétrer votre peinture, peu importe à quel point vous essayez d’éviter cela. Certains fabricants de peinture vendent ce qu’ils appellent de la peinture pour salle de bain: une peinture qui contient à la fois des agents inhibiteurs de moisissure et une meilleure tenue pour résister à l’humidité.

Même si vous ne voulez pas acheter de peinture spéciale pour salle de bain, vous voudrez peut-être dépenser un peu plus pour une marque de peinture de qualité. Certaines des peintures les moins chères ont la même composition pigmentaire que les peintures les plus chères, mais elles contiennent moins de solides.

Si vous avez des cloisons sèches dans la section supérieure de la cabine de douche ou de la baignoire, optez pour une peinture plus brillante. Les zones plus sèches de la salle de bain nécessitent au moins des reflets satinés ou veloutés.

Pour conclure…

  • Si vous êtes exposé à l’humidité, vous devez appliquer une peinture Glycéro. Vous pouvez choisir n’importe quel aspect que vous voulez avec les teintes que vous voulez.
  • Si vous avez une salle de bain en hauteur, vous pouvez opter pour une peinture mate.
  • Si vous avez des éclaboussures, choisissez un aspect satiné.
  • Choisissez une palette de couleur en fonction de la luminosité de votre pièce.
  • Contrastez les couleurs de murs aux couleurs de vos armoires de salle de bain.
  • Les aspects plus brillants tendent à mieux repousser l’humidité et les débris que les aspects moins brillants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *